Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Peinture sur ce blog

La peinture tient la corde sur ce blog
En cette période anniversaire j’ai choisi de vous faire faire un tour d’horizon

horizon.jpg

Il y a les romans qui parlent de peinture, les regards portés sur un tableau, les biographies de peintres, les livres autour des peintres.

d'art d'art.jpg

Zao Wou ki et les poètes. – Présentation Dominique de Villepin – Éditions Albin Michel
Pour la beauté des tableaux et celle des poèmes.  Un livre magnifique à offrir, oui je sais Noël est loin mais ….

zao.jpg

 

Augustin Frison-Roche - Peintures 2019 - 2022 - Éditions Klincksieck 
Pour la découverte d’un jeune peintre qui m’a ébloui.

augustin.jpg

 

Claude Monet - Georges Clémenceau - Éditions Parkstone International
Parce que l’amitié entre ces deux hommes est magnifique.

clemenceau-monet.jpg

 

L’instant précis où Monet entre dans l’atelier. - Jean-Philippe Toussaint - Éditions de Minuit.
Un de mes textes préférés sur le peintre.

atelier-monet.jpg

 

Carnets d’esquisses - Hiroshige - Textes de Sherman Lee - Éditions Phébus
Parce que je suis fan de peinture et de paysages japonais

iroshigue.jpg

 

La Barque de l’aube - Françoise Ascal - Éditions Arléa
Pour les amoureux de Corot

corot.jpg

 

Les femmes de la Bible dans l’art - Chrisitane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz - Éditions du CerfUn Livre riche et varié et parce nous le valons bien non !!!

femmes.jpg

 

Shitao la saveur du monde - François Cheng - Éditions Phébus 1998 
Un livre splendide hélas jamais réédité, il m’est très précieux.

ART-2-Shitao-Searching_for_Immortals_MET_DP162807.jpg

 

Les Peintres par le détail, un bonheur à lire et à feuilleter au gré des envies. Des reproductions parfaites en zoomant sur ce que l’on a toujours du mal à voir au musée. Des cadeaux engrangés au fil des années avec bonheur. Je croise les doigts pour que l’éditeur nous offre Van Gogh

Bruegel par le détail - Manfred Sellink - Éditions Hazan
Vermeer par le détail - Gary Schwartz - Éditions Hazan 
Van Eyck par le détail - Maximilliann Maartens - Éditions Hazan
Dürer par le détail – Till Holger Bochert – Éditions Hazan
Bosh par le détail -Till Holger Bochert – Éditions Hazan

 

IMG-0493.jpg

 

L’hiver au siècle d’or hollandais - Alexis Metzger - Éditions Sorbonne Université Presse.
Parce que j’aime l’hiver, la neige et les paysages hollandais

AnticStore-Large-Ref-90788_02.jpg

 

Le Maître de la Tour du Pin - Jan Laurens Siesling - Éditions Le Temps qu’il fait
Un Roman réussi sur un peintre et la peinture

maitre-tour-pin-jan-laurens-siesling-L-Ri7zoV.jpeg

 

 

Les chasseurs dans la neige - Jean Yves Laurichesse - Éditions Ateliers Henry Dougier
Quand la peinture se fait roman.

Sans titre.jpg

 

 

Les Plages Eugène Boudin - Laurent Manoeuvre - Éditions des Falaises
Un peintre qu’on rencontre rarement mais dont j’aime le calme et les ciels

eugene-boudin-la-plage-de-berck-1877-musee-des-beaux-arts-de-la-ville-de-reims-photo-c-devleeschauwer-1582020863.jpg

 

 

La Splendeur escamotée de frère cheval - Jean Rouaud - Éditions Grasset
Le paléo Circus - Jean Rouaud - Editions Flohic
La Beauté chez nos lointains ancêtres, deux excellents livres

LASCAUX.jpg

 

Le musée imaginaire de Marcel Proust - Eric Karpeles - Éditions Thames et Hudson
Proust et la peinture, cherchez bien partout dans la Recherche vous rencontrerez des dizaines de tableau au gré des pages

images.jpg

 

Hokusai Le fou de dessin - Henri-Alexis Baatsch - Éditions Hazan
Parce que c’était lui

hokusai.jpg

Un jour avec Claude Monet à Giverny - Adrien Goetz - photographies Francis Hammond - Éditions Flammarion
Giverny qui me fait rêver où je ne suis jamais allée hélas

façade_0.jpg

 

 

La Nature exposée - Erri De Luca - Traduit par Danièle Valin - Editions Gallimard
Un roman magnifique sur la création

de_luca_erri_photo_francesca_mantovani_-_gallimard_5935_2017_04.jpg

 

 

L’Affaire Arnolfini - Jean-Philippe Postel - Éditions Actes Sud
C’est bon parfois de traiter une œuvre d’art comme un rébus.

les-mains.jpg

 

Le déserteur - Jean Giono - Éditions de Fontainemore  ou Gallimard Folio
Un classique qui reste une splendide histoire

91AsEf9REXL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

 

 

Le Moulin et la croix - Michael Francis Gibson - Éditions The University Levant Press
Une leçon magistrale : comment regarder un tableau

mooulin.jpg

 

 

Un sombre pressentiment - Cees Nooteboom - Traduit par Philippe Noble - Éditions Phébus
Quand un écrivain se fait amoureux d’un tableau et nous le donne à voir

 

cda20_bio_bosch_8.jpg

 

Le Louvre insolent - Cécile Baron et François Ferrier - Éditions Anamosa
Pour rire un peu

louvre.jpg

 

Fra Angelico - Timothy Verdon - Traduit par Anne Guglielmetti Éditions Imprimerie Nationale
Magnifique édition reçue en cadeau et que j’ouvre régulièrement

Fra-angelico-deposition-from-the-cross-pala-di-santa-trinita-.Jpg

Georges de La Tour - Pascal Quignard - Éditions Flohic 1991
Georges de La Tour - Jacques Thuillier - Éditions Flammarion 2002 et 2013
Un de mes peintres préférés avec sa lumière si particulière

xir911.jpg

 

Trois Huttes - Christian Doumet - Éditions Fata Morgana
Parce que l’auteur parle d’un peintre peu connu

PatenierChristopher.jpg

 

La Compagnie des anges - Petite vie de Fra Angelico - Laurent Dandrieu - Éditions du Cerf
Un brin de spiritualité pour un petit livre riche

fra-angelico-fresques-de-san-marco-noli-me-tangere-1440-41.jpg

 

Camille Claudel est une artiste que j’admire
J
e vous propose deux livres

Le livre de Michèle Desbordes sur le destin de Camille

Et ce petit roman magnifique : Un été à l’Islette

Camille-Claudel-la-petite-chatelaine-1920x960.jpg

 

 

Piranèse
Quand Marguerite Yourcenar parle du mystère des tableaux de Piranèse

images.jpg

 

Une poétesse et un peintre

3744447272.gif

 

 

Chardin et Rembrandt chez Monsieur Proust

Chardin_pastel_selfportrait.jpg

Chardin encore

71zDOS3BL9L._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

 

 

La route du Tokaïdo
Pour les paysages inoubliables

tokaido.jpg

 

 

Un peintre et ses maîtres
Aussi célèbre que soit un peintre il a obligatoirement des maîtres

turner.jpg

 

 

Ces ciels anglais
Anglais les ciels mais le poète lui est français

ob_d751f4_constable-brighton.jpg

 

 

Patience et songe de lumière : rien que ce titre doit vous donner envie de lire le livre

patience-songe-lumiere-sylvie-germain-L-6.jpeg

 

 

Petites analyses
Trois tableaux et trois analyses amusantes, irrévérencieuses parfois

 

1229237209.jpg

Votre prochain rendez-vous sera avec la musique

musique.jpg

 

 

 

Commentaires

  • Tu as décidé de nous ruiner avant la fin de l'année ? Que de choix ... J'en ajoute un, proposé par un libraire samedi dernier "A la recherche de Suzanne Humbert" de Laure Fissore. Une femme peintre que l'on remet en lumière. Je lis Jean Rouaud actuellement, mais plutôt sur la littérature (comédie d'automne). J'ai aussi la correspondance Monet-Clémenceau à portée de main.

  • Bonjour Dominique,
    Quelle belle liste qui pourrait presque tenir de la lettre au Père Noël ! Je note quelques titres, et il me tarde d’avoir la version musique.
    Bonne semaine
    Anne

  • Bonjour Dominique, mais que c'est gentil de nous aider, généreusement, à trouver des cadeaux....à nous faire à nous mêmes surtout!!
    Quel travail tu as réalisé là....à mon tour de tout étudier, mecriiiiiiiiiii

  • Merci Dominique pour cette liste magnifique.
    Merci grand merci de rappeler l écriture de michelle Desbordes si splendide dans tous ses livres, son hommage à Camille Claudel en est un superbe exemple. La demande en est un autre autour de Léonard de Vinci.
    Beau mois de decembre

  • Oui ton blog accueille la peinture et sait en parler, et merci, ce n'est pas si fréquent. Je souffre parfois de me sentir isolée avec mon histoire de l'art. De tous les livres que tu cites, j'ai seulement lu le Giono, un beau texte en effet. Ma sélection de catalogues d'expo est assez différente et très tournée vers le XVIIIe j'avoue !

  • Je ne suis que pure désolation! Je veux tout, tout lire! (OK j'en ai lu deux quand même)
    Dois je te dire merci? OUI!

  • Quel florilège ou plutôt quel sapin de Noël éblouissant :
    des livres que j’aimerais découvrir et d’autres que je cajole
    tant ils correspondent à mes goûts intimes !

    Merci, Dominique, pour cette générosité…
    votre liste somptueuse devrait faire l’objet d’une « publicité »
    dans tous les lycées en cette veille de Noël,
    croyons encore aux miracles !

    Pour ma part, mon cœur hésitera toujours entre « l’Angelico »
    et les flamands mais Monet et Augustin Frison-Roche…
    quelle attirance !

  • Nous ne manquerons pas de choix pour les cadeaux avec cette belle présentation du jour. Je n'en connais que quelques-uns, je l'avoue...J'ai toujours rêvé de faire des études d'Histoire de l'art à l'opposé de mes études scientifiques (!) alors je tente d'apprendre le plus possible toute seule, je me régale toujours sur ton blog car tu m'apprends beaucoup. Merci

  • Mais c'est Noël! que de tentations! Je vais peut être craquer pour Piranèse parce que j'aadmire Marguerite Yourcenar et que je ne connais pas du tout Piranèse. Craquer aussi pour Manet Clémenceau, les autres sont de très beaux livres pas du tout dans la mesure de mes économies.
    Pour le Japon, j'ajoute Le Dit de Genji (ed Diane de Selliers) je sors de l'exposition éblouie et j'ai écouté un podcast de France Culture qui m'a encore étonnée sur la poétesse de l'an Mil qui a écrit le poème.

  • C'est une bibliothèque de rêve que tu nous offres ce matin, j'en connais quelques uns, mais j'en ai noté pas mal, merci beaucoup.
    Belle journée

  • Ah, tu as aussi craqué pour cette splendide édition des "Notes de chevet" !
    Précieuse liste où il y a des découvertes à faire, notamment cette collection "par le détail" qui m'attire beaucoup. Merci, Dominique.

  • Quelle magnifique couronne de Noël !!! Augustin Frison Roche, Le Maitre de la Tour du Pin, la Nature exposée, Fra Angelico... Que de splendeurs, merci Dominique pour ces cadeaux. Belle semaine, bien au chaud je l'espère. brigitte

  • Très très précieuse liste de merveilles Dominique ! Merci infiniment !
    J'ai regardé si "Cézanne par le détail "existait pour un aficionados ...hélas, non.
    J'ai une très belle édition sur Fra Angelico trouvée en brocante (pour trois fois rien), réalisée en papier bible pour les tableaux. elle te plairait, j'en suis certaine !

  • Mais, chère amie, je n'arrive plus du tout à suivre ! Permettez-moi un temps d'arrêt pour que je tente de me mettre à jour !
    Avec toute mon amitié.
    Bon dimanche !

Écrire un commentaire

Optionnel