Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'affaire Arnolfini - Jean Philippe Postel

J’avais expérimenté il y a peu l’étude détaillée d’un tableau, l’exercice m’avait énormément plu, le billet de Wodka sur un tableau de Van Eyck et son analyse à la manière d’une enquête m’a aussitôt donner envie de recommencer l’expérience.

J’ai  lu ce livre avec d’autant plus de plaisir que Van Eyck est un peintre que j’aime beaucoup, j’ai vu plusieurs de ses oeuvres à Vienne, à Londres, à Gand, à Bruges et Paris bien sûr.

Jan_van_Eyck_070.jpg

Au Louvre  La Vierge au chancelier Rolin

Mais suivons Philippe Postel devant le tableau Les époux Arnolfini à la National Gallery de Londres. Je précise tout de suite que l’éditeur a eu l’excellente idée d’utiliser les rabats du livre pour nous permettre de visualiser les détails du tableau.

Van_Eyck_-_Arnolfini_Portrait.jpg

un clic pour agrandir

Tout d’abord la partie facile, c’est une huile sur bois de petite dimension ( 82cm sur 60) je me souviens à Londres d’avoir été un peu déçue par la taille du tableau. La date est approximative, 1434, et comme pour beaucoup de peintres de cette époque on ne sait pas grand chose de Van Eyck si ce n’est qu’il y eu deux frères et qu’ils sont parmi les premiers à utiliser la peinture à l’huile.

Ce tableau fut très commenté car nous dit Philippe Postel « pour autant que l’on sache, aucun peintre avant lui n’avait jamais représenté un homme et une femme dans une chambre.» 

En effet on est loin des vierges à l’enfant ou d’Adam et Eve. 

Dans mon souvenir c’était un couple plutôt riche et nouvellement marié, avec une jeune femme enceinte manifestement, quelque chose m’avait frappé à l’époque : ils ne souriaient pas mais alors pas du tout, le mari était-il mécontent qu’elle soit enceinte ? mon souvenir s’arrêtait là.

 Riches ? oui ils l’étaient, l’auteur attire notre attention vers « les meubles délicatement sculptés, luxueux miroir, splendide chandelier de cuivre, draperies fastueuses, tapis d’Orient, vêtements fourrés de martre zibeline et de vair » 

lustre.jpg

Beau chandelier avec une seule bougie !

Quelles étaient les intentions du peintre, plus Philippe Postel nous fait circuler dans la toile plus les questions affluent : pourquoi le chien ne se reflète pas dans le miroir ? pourquoi une seule chandelle est allumée au chandelier. Le XVème siècle était un siècle où les symboles étaient beaucoup utilisés par les peintres, fruits, chaussures posées là de façon un peu incompréhensible: laisse-t-on traîner des socques de bois lorsque l’on prend la pose pour un tableau très solennel ?

détails.jpg

mille détails

Philippe Postel fait des suppositions, recoupe des informations glanées dans les livres nombreux qui ont commenté ce tableau.

Il analyse avec méthode et précision et n’étant pas critique d’art il utilise les dons d’observation tout à fait indispensables au médecin qu’il est.

Avec brio et érudition Philippe Postel nous fait entrer dans le tableau, plan par plan, détail après détail car tout est matière à symbole et interprétation. Il utilise des travaux d’historiens d’art, de chercheurs, parfois leurs démonstrations recoupent les siennes et parfois au contraire s’en éloignent.

miroir.jpg

le reflet un mystérieux : qui sont ces personnages ?

Vous découvrirez que ce tableau est lié avec d’autres oeuvres du peintre et vous prendrez plaisir à la lecture patiente de « ce somptueux labyrinthe de reflets et de miroirs »

 

Amateur de peinture je vous recommande ce livre qui vous engage à  « Regarder, regarder encore, regarder toujours, c'est ainsi seulement qu'on arrive à voir » citation que l’auteur à mis en exergue de son livre et qui est de Jean-Martin Charcot célèbre neurologue.

9782330060916FS.gif

Le livre : L’Affaire Arnolfini - Jean-Philippe Postel - Editions Actes Sud

Commentaires

  • J'aime beaucoup les livres qui m'oblige à regarder les détails des tableaux . J'ai un très bon souvenir du " Louvre insolent" acheté et souvent offert grâce à toi.

  • celui là n'a pas le côté jovial du Louvre insolent mais on se prend au jeu de la recherche même si l'auteur ne fait que des suppositions

  • Je me souviens bien de ce tableau à Londres, très fascinant et je constate que j'avais encore à en apprendre;..

  • c'est un tableau très curieux et qui laisse effectivement un souvenir très fort

  • moi je ne l'avais pas vu du tout c'est grâce à Wodka que je me suis fait plaisir

  • Fascinant de tenter cette ascension dans une œuvre d'art ! l'auteur fait des suppositions, les symboles avaient de l'importance mais le peintre garde, il me semble, beaucoup de ses secrets ou ses traits d'humour... Quels mystères !
    Je relève ta phrase sur ta déception quand à la taille d'un tableau, j'ai souvent eu ce ressenti face à certaines œuvres et maintenant, quand je me penche sur des livres d'art, je regarde tout de suite le format des peintures. Merci Dominique, belle journée. brigitte

  • à l'époque je n'avais vu ce tableau qu'en reproduction et je l'imaginais portrait en pied très grand, imposant et toc il n'est pas minuscule mais c'est un tableau de taille assez sage

  • Je le note tout de suite dans mo pense-bête. j'adore ces livres qui font d'un tableau un mystère!

  • et tu verras on se prend au jeu, on approuve l'auteur ou au contraire on combat ses propositions

  • Tu éveilles ma curiosité. Les tableaux de Van Eck m'attire par la richesse des détails que ce soit vêtements, tapis et les paysages qui occupent parfois les fonds ou se découpent dans une fenêtre.... Par contre, la découverte et l'explication de la présence d'éléments intriguants me donne vraiment envie de lire ce livre. On peut être admiratif d' une oeuvre sans avoir malheureusement toutes les clés pour y pénétrer complètement.

  • un peintre que j'aime particulièrement aussi et ici on fait oeuvre de dectective artistique c'est un chemin surprenant et enrichissant

  • ah heureuse de croiser une adepte

  • je ne sais pas si ils en ont édités d'autres

  • Voilà qui a l'air tout à fait passionnant. Ce livre est présent à la bib de ma ville, je crois qu'il m'irai bien cet été :-)

  • ce n'est pas un livre très long à lire, mais on le lit lentement car on passe sans arrêt du texte à l'image

  • un petit livre très riche

  • C'est sûr qu'une grande partie des symboles de l'époque nous échappent aujourd'hui ; ce n'est pas du luxe de se laisser guider dans ce terrain inconnu, même si nous ne saurons jamais complètement ce qui était dans la tête du peintre.

  • oui le tableau reste malgré tout un mystère mais les propositions de P Postel sont bien étayées et intéressantes mais si l'on est sans certitude

  • Merci pour ce rappel, il n'est jamais trop tard pour mieux regarder un tableau qu'on croit connaître.

  • j'ai été surprise du peu de détails que j'étais capable de voir, l'oeil n'accroche pas à tout, on sélectionne , on oublie

  • Regarder, regarder et avoir des connaissances historiques, sociales etc..avoir un guide spécialiste fait voir, car souvent regarder ne suffit pas!
    merci Dominique.

  • bien d'accord, regarder ne me suffit pas et j'aime qu'on me prenne par la main pour voir mieux

  • Il me le faut ce livre ! J'adore ce tableau si singulier ... et la démarche de l'enquête en histoire des arts m'attire beaucoup ...

  • une façon très sympa de s'attacher à une oeuvre ou à un peintre

  • j'aime beaucoup aussi ces balades artistiques

  • bonne lecture

  • Je dois avoir vu un film qui étudie ce tableau des Arnolfi. Toute cela me parle. Un professeur de dessin en humanités nous avait initié à ce genre d'analyse picturale, je me souviens qu'il s'agissait alors du "Joueur de fifre" (Manet) puis de l a période bleue de Picasso.. Je retiens les livres que vous mentionnez, merci.

  • je vous envie d'avoir suivi ce genre de cours, cela devait être passionnant

Écrire un commentaire

Optionnel