Pour les petits livres autour d’un peintre, d’un poète, je suis toujours à l’affut, j’aime ces versions courtes qui ne vous prennent pas la tête mais vous poussent doucement vers d’autres lectures.
J’ai choisi de retrouver Ronsard à l’aide de deux livres qui chantent aussi bien le poète que le Vendômois.
Les deux livres sont assez différents, l’un chante le poète à travers l’aventure de l’auteur qui sur un coup de tête achète une maison toute proche du domaine habité par Ronsard.
L’autre est un roman que j’ai beaucoup aimé dans lequel le poète un rien condescendant avec son entourage, crée des liens avec le jardinier du prieuré de Croixval dont Ronsard a hérité.
Croixval
J’ai aimé chacun à leur façon le style de ces deux livres. J’ai pris un grand plaisir à m’initier au jardinage avec le héros de Jacques Tassin. Ronsard est fatigué, on ne le regarde plus d’un œil bienveillant à la cour il va donc se mettre au vert.
Forêt de Gâtines
Il parcourt son domaine, il retrouve avec bonheur la forêt de Gâtines et fait la connaissance du jardinier en chef du domaine : Amaury de Hupenoire.
Les liens entre les deux hommes sont difficiles, l’un a un ego un rien surdimensionné et l’autre une rancune tenace qui vient d’on ne sait où.
Le jardinier tente de révéler les secrets du domaine, il apparaît non comme un rustre mais plutôt comme un lettré, poète, fin penseur qui prend souvent Ronsard en défaut.
Petit à petit on devine d’où vient la rivalité qui affleure, les guerres de religion ne sont pas loin.
La Possonière
Le livre de Franck Maubert est bien différent et m’a enchanté.
Il a acheté d’anciens communs d’un château au bord du Loir.
Il prend possession de son domaine et surtout des bords de rivière, des paysages magnifiques qui l’enchantent immédiatement.
« Ronsard m’avait fait un clin d’œil dans les pages des annonces immobilières d’un quotidien. »
Les vers de Ronsard ne sont jamais loin, Hélène et Cassandre non plus. La Possonière qui appartint à la famille Ronsard est à quelques lieues.
Franck Maubert vous invite à partager son bonheur de propriétaire mais surtout son plaisir de côtoyer les muses.
On a envie de réciter des vers à chaque page, d’écouter le chant des chardonnerets, celui de la grenouille, l’hirondelle et le rossignol.
« Ici, le paysage devient pays. »
Parfois Ronsard exagère un rien « Je n’avais pas quinze ans que les monts et les bois / Et les eaux me plaisaient plus que la cour des Rois »
J’ai eu grand plaisir à retrouver Ronsard que j’avais délaissé depuis longtemps.
J’ai découvert celui qui inspira si fort La Fontaine en écrivant
« J’aime à faire l’amour, j’aime à parler aux femmes, / A mettre par écrit mes amoureuses flammes, / J’aime le bal, la danse et les masques aussi, / La musique, et le luth, ennemis du souci. »
Ce petit livre de Franck Maubert est un éloge de la poésie, des mignonnes qui vont voir la rose et d’Hélène que Ronsard célébrait du temps qu’elle était belle.
Bref ces deux livres m’ont enchanté, j’ai passé quelques soirées au bord du Loir, j’ai relu et récité Ronsard après quelques essais poussifs la mémoire est revenue.
j’ai profité de pages printanières, de leçon de plantes, de sagesse potagère, j’ai picoré dans les deux livres selon mon humeur.
Je vous propose en prime un podcast sur le sujet pour votre plaisir, à écouter en jardinant par exemple.
Les Livres :
Avec Pierre Ronsard – Franck Maubert – Éditions Mercure de France
Le Jardinier de Ronsard – Jacques Tassin – Éditions Odile Jacob