J’aime bien surveiller les parutions des auteurs que j’aime, qui m’ont intéressé, donc me revoilà sur des chemins géographiques avec Martin de la Soudière.
C’est mon second voyage avec lui et je dois dire qu’il a tenu toutes ses promesses.
En avant donc de paysage en paysage, d’alpage en bocage, d’un col à une vallée, par les landes et les forêts.
Je suis adepte de géographie, je me souviens encore de mes premières cartes apprises par cœur à coup de tracés sur feuilles quadrillées (c’était un temps où l’exigence était forte) j’ai dessiné des fleuves et des montagnes, des côtes et des estuaires.
Je ne dessine plus de cartes heureusement car je suis nulle en la matière mais ma curiosité n’a jamais été émoussée.
Marais de brière
Martin de la Soudière a choisi la forme abécédaire, un abécédaire tout personnel de 22 motifs, qui fait voyager d’alpage en verger, de colline en sommet sans oublier les forêts ou les vallées.
Alpages
C’est une balade, on a un peu l’impression de faire l’école buissonnière, on redécouvre des espaces oubliés.
Dans sa préface Martine Tabeaud dit « le funambule Martin de la Soudière, joue sur le fil de ses impressions. Il invite le lecteur à en faire de même. »
J’ai forcément mes préférés : j’aime les bocages, les étangs et les marais, sans doute parce que je n’ai jamais habité dans ces paysages-là.
J’ai aimé surtout quand l’auteur mâtine sa leçon de références littéraires ou cinématographiques.
On croise Pérec, Sylvain Tesson, Elisée Reclus forcément, Pessoa ou Jaccottet mais aussi George Sand, Lacarrière bien entendu, Jean-Loup Trassard l’homme des haies.
Le Géographe – Henri de Braekeleer -
Musée des Beaux-Arts de Belgique
Le livre écrit par un géographe, poète ethnologue, est allé rejoindre le précédent et dorénavant j’ai la géographie à portée de main ce qui me réjouit pleinement.
Le Livre : Par Monts et par vaux – Martin de la Soudière – Éditions Anamosa