Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire

  • Pompéi la magie des ruines - Gabriel Zuchtriegel

     

    pompéï

    Bon j’avoue Pompéi me fascine depuis toujours. J’ai déjà lu sur le sujet bien sûr mais je ne peux m’empêcher d’en rajouter une couche quand l’occasion se présente.

    pompéï

    un Boulanger

    Là c’est un livre écrit par le récent directeur du Parc archéologique de Pompéi.
    Un homme aux premières loges et j’ai été séduite par son rapport à l’archéologie qui sort un peu des sentiers battus.

    pompéï

    Parlant de chantiers de fouilles il dit : « Nous fouillons, c’est votre histoire ! » il ajoute que ce sont des laboratoires à ciel ouvert et l’occasion pour le visiteur de corriger un peu sa vision du monde antique.

    pompéï

    C’est un beau voyage que propose Gabriel Zuchtriegel, il est très convaincant dans son rôle de passeur.
    J’ai été stupéfaite par les entraves que connaissent les chercheurs, budget mais ça on s’y attend mais aussi une compétition acharnée pour savoir qui déterre quoi !!

    pompéï

    J’ai appris en souriant un brin qu’au temps de Pompéi on avait déjà envisagé la restauration rapide, antique ne veut pas nécessairement dire intelligent !! et aussi prévu les passages piétons histoire de ne pas se faire écraser par un char, celui de Ben Hur cela va de soi.

    pompéï

    Par contre les bains étaient privés …c’est à dire pas du tout pour vous et moi, non réservés à l’élite, je suis certaine que le Musk ou le Poutine local y avait sa place.

    pompéï

    Arrêtons de plaisanter, j’ai été sensible aux dernières découvertes et d’autres sont certainement à venir. Les photos sont parlantes donne une belle idée de ce que fut la vie en ces lieux aux alentours de l’automne 79.

    C’est une balade passionnante et instructive parce que le passé a encore des choses à nous apprendre.

    pompéï

    Le Livre : Pompéi, la magie des ruines - Gabriel Zuchtriegel – traduit par Tina Calogirou   - Éditions Alisio

  • Envers et contre tout -Euphrosinia Kernovskaïa 

    IMG_0671.jpg

    Voilà un livre qui m’a touché d’une forte façon.

    Bon j’ai déjà pas mal lu sur le Goulag mais jamais je n’avais imaginé qu’une femme détenue pendant plus de dix ans pourrait nous donner à lire et à voir ce que fut ce goulag, ce que furent ces années de souffrance et de déchéance.

    Stamps_of_Moldova,_039-09.jpg

    Euphrosinia Kersnovskaïa nait en 1907 à Odessa. Elle est fille d'un juriste. En 1919 sa famille doit fuir la Révolution en Bessarabie.

    La Bessarabie c’est aux confins de la Russie et de la Roumanie, ces territoires dont on connaît le nom mais que l’on a du mal à placer sur une carte.

    bessarabie.jpg

    La famille se convertie à l’agriculture et leur ferme fonctionne bien sous la houlette d’Euphrosinia.

    Lorsque en 1940 la Russie envahie le territoire, la ferme est séquestrée, les propriétaires sont considérés comme Koulaks par les soviétiques et soumis à une collectivisation forcée.

    Euphrosinia est arrêtée, s’évade, est reprise et condamnée à mort puis voit sa peine commuée en dix ans de travaux forcés avec cinq ans de privation de droits civiques.

    Elle a trente-deux ans et ne recouvrira la liberté qu’après dix ans de camp  et ne reverra sa mère que dix-huit ans plus tard.

    envers.jpg

    Elle passe de camp en camp, les déplacements se faisant toujours à pied dans la neige et le froid ou sous un soleil de plomb.

    Elle travaille à l’abattage du bois en Sibérie. Elle s’évade et passe plusieurs mois dans la Taïga.

    De nouveau arrêtée elle est envoyée dans des mines de charbon.

    taiga.jpg

    Son récit ressemble aux récits d’autres Zeks, ce qui en fait sa particularité c’est qu’il est écrit par une femme ce qui est très rare avec ce type de documents et surtout ce sont les illustrations dessinées par l’autrice, il n’y a pas loin de 200 dessins ce qui en fait un document tout stupéfiant.

    IMG_0672.jpg

    La vie au Goulag est vu sous l’angle féminin et fait tout le prix de ce récit, la maltraitance des femmes, la violence des gardiens, les viols, les maternités non voulues, les accouchements dans des conditions terribles.

    Le reste est semblable aux récits des hommes bien entendu : la faim, les combats pour du pain, la terreur toujours présente, les dessins donnent force au récit et le rende parfois insoutenable.

    Elle écrit « Dante dans son Enfer, n’était pas allé jusque-là »

    Bessarabie - Vylkove.jpg

    Bessarabie

    Ludmilia Outlitskaïa qui a écrit la préface du livre dit « Pas un scénariste, même le plus inventif ne saurait imaginer une vie comme celle qui fut le lot d'Euphrosinia Kersnovskaïa »

    Une destinée rare, un récit fort, émouvant, juste et qui je l’avoue m’a touché fortement.

    Ce livre est une coédition et il faut saluer les deux éditeurs pour cette réussite : Sophie Benech la traductrice et fondatrice d’Interférences et les éditions Christian Bourgois.

    IMG_0673.jpg

    Le Livre : Envers et contre tout Textes dessins et peintures -Euphrosinia Kernovskaïa  - Traduit par Sophie Benech – Éditions Interférences et Christian Bourgois



     

  • L'Amérique éclatée - Romuald Sciora

    sciora

    Vous êtes-vous déjà demandé si vous ne vous laissez pas influencer par l’ensemble des médias, par le buzz fait autour d’un événement ?

    Je me suis dit « arrête de taper sur Trump » lis plutôt sur le sujet.

    sciora

    Romuald Sciora

    J’ai lu L’Amérique éclatée,Un livre écrit par un essayiste franco-américain directeur de l'Observatoire politique et géostratégique des États-Unis Politologue et documentariste franco-américain spécialiste de l’ONU, des relations internationales et des Etats-Unis.

    Je le dis tout de suite le livre se lit très facilement, je l’ai lu d’une traite seul le chapitre 3 est un peu long mais il peut tout à fait se lire par tranche ou on peut le lire rapidement et revenir sur les points particuliers abordés en fonction de vos intérêts personnels.

    Par exemple : l’éducation, la défense, la pauvreté, l’environnement etc…

    sciora

    Jamestown

    Le livre remonte loin en arrière, à la création des USA et à la naissance de sa Constitution. C’est un résumé rapide certes mais qui permet de de faire immédiatement des liens avec l’état actuel des USA.

    sciora

    Romuald Sciora déroule l’histoire américaine, les débuts, la guerre de Sécession dont on voit qu’elle a laissé des traces jusqu'à nos jours, le New Deal, la Seconde Guerre,la guerre froide et l’explosion économique des années 50 à 70 ,les dérives de la société vers un état qui crée à la fois la richesse pour un petit nombre et la pauvreté pour beaucoup.

    sciora

    Pour les débuts on est vite rappelé à une réalité un peu trop souvent oubliée : la plupart des hommes politiques de l’époque étaient de fervents esclavagistes !!

    A ses débuts l’État américain a fait « ce qu’il faut bien appeler la plus grande spoliation de terres de l’histoire des temps modernes » en  privant les nations indiennes de leurs terres.

    sciora

    Les nouveaux arrivés sur la terre américaine vont ériger une statue au dieu Dollar et s’éloigner petit à petit des notions écrites dans la constitution : « la dignité essentielle de l’individu, l’égalité fondamentale de tous les hommes » mais en privilégié certaines comme « le droit à la propriété. »

    sciora

    L’auteur s’interroge : « comment la société américaine qui dans les années 1950 faisait rêver (…) avec son Américan way of life a-t-elle put devenir la société la plus inégalitaire qui soit » ?

    sciora

    Comment accepter les dérives de la vie politique avec des fraudes, des manipulations des électeurs, la démission d’un Président, des campagnes électorales qui frisent l’indécence. ?

    sciora

     

    Comment les articles de la Constitution interprétés de la façon la plus aberrante qui soit aboutissent au fait que « les habitants des Etats-Unis possèdent près de la moitié des armes à feux détenues par des civils dans le monde » ?

    sciora

    Une Amérique ébranlée par la crise de 2008 et celle de Covid-19
    Une nation qui a perdu son unité et qui fait apparaître des fractures profondes au sein de sa population, fractures qui menace l’avenir.

    Un essai qui peut effrayer si les scénarios les plus inquiétants que Romuald Sciora décrit venaient à se concrétiser.

    Je vous recommande ce livre, à plus forte raison si comme moi vous ne reconnaissez plus ce pays.

    sciora

    Le livre : l’Amérique éclatée – Romuald Sciora – Éditions Armand Colin

     

  • Reste t-il un espoir ?

    drapeaux.jpg

    « Ce n’est pas si facile d’être un homme libre.
    A l’heure où le réalisme le plus court, une conception dégradée du pouvoir, la passion du déshonneur, les ravages de la peur défigurent le monde, à l’heure même où l’on peut penser que tout est perdu, quelque chose au contraire commence puisque nous n’avons plus rien à perdre. »

    poutine.jpg

    Après trois ans de guerre l’Ukraine se bat toujours contre l’armée de Poutine. L’Europe et jusqu’à hier les USA ont soutenu le pays.

    réfugiés en pologne.jpg

    Demain que va-t-il se passer ?

    1737609-volodymyr-zelensky-et-donald-trump-lors-de-leur-entretien-a-la-maison-blanche.jpg

    Je suis incapable de lire, de regarder un film, l’image du Président Volodymyr Zelensky empêché de s’exprimer, humilié, va rester dans ma mémoire et faire porter la honte sur un Président et un vice-président américain qui balaient d’un revers de mains les alliances de l’OTAN.

     

    Si demain Poutine envahit les Pays Baltes, les USA regarderont ailleurs ? L’Europe devra-elle intervenir ?

    soutenir le pays.jpg

    Nous, chacun individuellement, que faire ?
    Peut-être « approfondir pour chacun la notion de communauté humaine et de planète en partage. Comme ces amandiers de la vallée des consuls qui, encore au cœur de l’hiver, se couvrent de fleurs blanches si fragiles, qui résistent ensuite à toutes les pluies et au vent de la mer, pour préparer le fruit. Là est l’espoir ! »  Vincent Duclert préfacier de Actuelles IV

     

    Le Livre : Actuelles IV – Albert Camus – Éditions Gallimard 2024

  • Le Roman des artistes Le Romantisme - Dan Franck

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    J’aime la littérature du XIXème, j’aime le romantisme si souvent moqué.
    J’aime à peu près tout, de Balzac à George Sand, de Dumas à Chateaubriand, de Victor Hugo à Stendhal, Chopin et liszt, et cela sans compter les poètes et les peintres.

    Dan Franck lui je l’ai très peu lu mais le sujet m’intéressait alors j’ai gaiement plongé dans son roman et j’y ai pris un immense plaisir.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    C’est un savant mélange entre une classique histoire de la littérature et la gazette des potins mondains, entre des biographies multiples, des rencontres entre ces personnages si célèbres, des badinages amoureux, des haines tenaces, des jalousies, des mariages et des adultères, des amours et des deuils.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Un monde virevoltant, le manège enchanté des personnages créés : de Fabrice à Jean Valjean, de Goriot à Dantès.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Çà vous rappelle quelque chose?


    Des peintures de Delacroix à la folie de Berlioz, de Musset à Nerval sans oublier Baudelaire.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Eugène Delacroix

    Un monde mêlant l’ambition de chacun à la vie politique, de la vie des salons à celle des barricades et des révolutions.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Horace Vernet  Barricades 1848

    Un temps où un ancien bagnard devient chef de la police, où l’auteur se retrouve devant les tribunaux.
    Ils sont nés dans un mouchoir de poche, une même génération, ils lisaient la même presse, partageaient les mêmes amours, avaient les mêmes faiblesses.
    J’ai aimé voir apparaitre les feuilletons littéraires, se battre les fervents de théâtre, voir naitre un poète, voir l’écrivain se battre pour publier. Aucun n’est vraiment riche mais tous sont passionnés.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    En lisant ce livre j’ai pensé à mes deux professeurs de français qui ont ouvert pour moi les portes de la littérature, qui faisaient vivre Julien et Mme de Reynal, qui me poussaient vers Baudelaire ou Verlaine.

    Ce n’est que le premier tome d’une trilogie, Dan Franck s’arrête en 1848. Vivement la suite qui me trouvera au rendez-vous et si vous avez autour de vous une ou un ado mettez lui ce livre entre les mains il pourrait y trouver son plaisir.

    En attendant de lire Dan Franck visionnez l’Armée des romantiques le film d’animation sur Arte : c’est savoureux.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Le livre
    Le roman des artistes Le romantisme – Dan Franck - Éditions Grasset

  • Cicéron - Stefan Zweig

    laure.jpg

    trump.jpg

    Il y a peu j’ai appris que Laure Murat quittait les USA où elle vivait depuis plus de Vingt ans, à la suite de l’élection de D Trump.
    Cela m’a à la fois attristée et réjouie.

    Aujourd’hui j’ai lu, par hasard je dois dire, un tout petit livre de Stefan Zweig. Ou plutôt comme l’appelle le traducteur : une nouvelle historique.
    J’ai trouvé que ce petit livre s’inscrivait tout à fait dans la lignée de la prise de position de Laure Murat

    Je vous explique….

     

    En 1939 Stefan Zweig est en exil à Bath et écrit un  essai biographique sur Cicéron.
    Cicéron s’était opposé à César quand celui-ci avait franchi le Rubicon à la tête de son armée foulant les lois de la République romaine.

    jules césar.jpg


    Après l’assassinat de César il s’oppose au Triumvirat Antoine-Octave-Lépide qui prend le même chemin.

    triumvirat.jpg

    Zweig n’approuve pas tout dans la vie de Cicéron mais il est admiratif et reconnaissant devant le courage du romain

    Cicéron se retira alors de la vie publique et en profita pour écrire des traités qui sont comme un testament politique jusqu’à son assassinat.

    ciceron.jpg

    « Le rêve de Cicéron meurt avec la République qu’il a tant aimé. Il restera lui-même la figure de l’idéal en matière de pensée, d’engagement, de hauteur d’esprit et de responsabilité. »

    Tout le talent de Stefan Zweig apparait à travers son court texte.

    Il montre combien sont nécessaires les hommes qui résistent que ce soit par la plume ou par les mots en période de diminution des libertés et de négation des droits.

    Il nous montre un Cicéron qui fut ambitieux et avide de biens mais qui devant le danger devient l’incarnation de la résistance à l’oppression, l’incarnation de la sagesse face à la violence et du courage face à l’adversité.

    Elon Musk.jpg

    Salut romain ?

    Impossible de ne pas faire de parallèle entre ces romains tout auréolés de leur puissance et ce qui se passe autour de nous.
    Cicéron peut-il nous inviter à réfléchir à la montée des populismes en Europe et à l’éclosion d’une sorte de tyrannie aux USA ?

    Un tout petit livre aussi étincelant qu’élégant.

    IMG_0655.jpg

    Le livre : Cicéron – Stefan Zweig – Traduit par Michel Magniez – Éditions Rivages poche