Il y a peu j’ai appris que Laure Murat quittait les USA où elle vivait depuis plus de Vingt ans, à la suite de l’élection de D Trump.
Cela m’a à la fois attristée et réjouie.
Aujourd’hui j’ai lu, par hasard je dois dire, un tout petit livre de Stefan Zweig. Ou plutôt comme l’appelle le traducteur : une nouvelle historique.
J’ai trouvé que ce petit livre s’inscrivait tout à fait dans la lignée de la prise de position de Laure Murat
Je vous explique….
En 1939 Stefan Zweig est en exil à Bath et écrit un essai biographique sur Cicéron.
Cicéron s’était opposé à César quand celui-ci avait franchi le Rubicon à la tête de son armée foulant les lois de la République romaine.
Après l’assassinat de César il s’oppose au Triumvirat Antoine-Octave-Lépide qui prend le même chemin.
Zweig n’approuve pas tout dans la vie de Cicéron mais il est admiratif et reconnaissant devant le courage du romain
Cicéron se retira alors de la vie publique et en profita pour écrire des traités qui sont comme un testament politique jusqu’à son assassinat.
« Le rêve de Cicéron meurt avec la République qu’il a tant aimé. Il restera lui-même la figure de l’idéal en matière de pensée, d’engagement, de hauteur d’esprit et de responsabilité. »
Tout le talent de Stefan Zweig apparait à travers son court texte.
Il montre combien sont nécessaires les hommes qui résistent que ce soit par la plume ou par les mots en période de diminution des libertés et de négation des droits.
Il nous montre un Cicéron qui fut ambitieux et avide de biens mais qui devant le danger devient l’incarnation de la résistance à l’oppression, l’incarnation de la sagesse face à la violence et du courage face à l’adversité.
Salut romain ?
Impossible de ne pas faire de parallèle entre ces romains tout auréolés de leur puissance et ce qui se passe autour de nous.
Cicéron peut-il nous inviter à réfléchir à la montée des populismes en Europe et à l’éclosion d’une sorte de tyrannie aux USA ?
Un tout petit livre aussi étincelant qu’élégant.
Le livre : Cicéron – Stefan Zweig – Traduit par Michel Magniez – Éditions Rivages poche