Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Roman des artistes Le Romantisme - Dan Franck

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    J’aime la littérature du XIXème, j’aime le romantisme si souvent moqué.
    J’aime à peu près tout, de Balzac à George Sand, de Dumas à Chateaubriand, de Victor Hugo à Stendhal, Chopin et liszt, et cela sans compter les poètes et les peintres.

    Dan Franck lui je l’ai très peu lu mais le sujet m’intéressait alors j’ai gaiement plongé dans son roman et j’y ai pris un immense plaisir.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    C’est un savant mélange entre une classique histoire de la littérature et la gazette des potins mondains, entre des biographies multiples, des rencontres entre ces personnages si célèbres, des badinages amoureux, des haines tenaces, des jalousies, des mariages et des adultères, des amours et des deuils.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Un monde virevoltant, le manège enchanté des personnages créés : de Fabrice à Jean Valjean, de Goriot à Dantès.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Çà vous rappelle quelque chose?


    Des peintures de Delacroix à la folie de Berlioz, de Musset à Nerval sans oublier Baudelaire.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Eugène Delacroix

    Un monde mêlant l’ambition de chacun à la vie politique, de la vie des salons à celle des barricades et des révolutions.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Horace Vernet  Barricades 1848

    Un temps où un ancien bagnard devient chef de la police, où l’auteur se retrouve devant les tribunaux.
    Ils sont nés dans un mouchoir de poche, une même génération, ils lisaient la même presse, partageaient les mêmes amours, avaient les mêmes faiblesses.
    J’ai aimé voir apparaitre les feuilletons littéraires, se battre les fervents de théâtre, voir naitre un poète, voir l’écrivain se battre pour publier. Aucun n’est vraiment riche mais tous sont passionnés.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    En lisant ce livre j’ai pensé à mes deux professeurs de français qui ont ouvert pour moi les portes de la littérature, qui faisaient vivre Julien et Mme de Reynal, qui me poussaient vers Baudelaire ou Verlaine.

    Ce n’est que le premier tome d’une trilogie, Dan Franck s’arrête en 1848. Vivement la suite qui me trouvera au rendez-vous et si vous avez autour de vous une ou un ado mettez lui ce livre entre les mains il pourrait y trouver son plaisir.

    En attendant de lire Dan Franck visionnez l’Armée des romantiques le film d’animation sur Arte : c’est savoureux.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Le livre
    Le roman des artistes Le romantisme – Dan Franck - Éditions Grasset

  • Comment définir le livre

    un livre.png

    « L’écrivain en train de relire ce qui est sorti de sa plume est toujours pris d’étonnement comme si le papier en exerçant son charme, l’avait entrainé là où il ne voulait, ou ne pensait pas aller. »

    colette au travail.jpg

    « Réceptacle, clé du monde du savoir et des rêves, fenêtre ouverte sur toutes les aventures issues de la fabuleuse imagination humaine, le livre démultiplie l’espace dans lequel nous vivons et respirons. »

    Femme lisant.jpg

    Le livre « est le plus court chemin d’un homme jusqu’à un autre » dit Paul Valéry.

    « Il nous donne mille vies en une seule. »

    Michele_Gordigiani_-_Wife_reading_by_Michele_Gordigiani_(1830-1909)_oil_on_canvas_45x34_cm_-_(MeisterDrucke-1093834).jpg

    « Le livre est une piste d’envol pour ceux qui aiment voler, un champ de course pour ceux qui aiment courir, il est une chambre d’amour pour ceux qui aiment aimer ; il est un puits de science pour ceux qui aiment apprendre, il contient toutes les émotions et toutes les passions possibles et imaginables et mêmes les inimaginables ; il contient la vie pour ceux qui ne savent pas trop comment vivre. »

     

    Le Livre :

    En Vivant en écrivant – Annie Dillard – Traduit par Brice Mattthieussent – Éditions Christian Bourgois

     

  • Cicéron - Stefan Zweig

    laure.jpg

    trump.jpg

    Il y a peu j’ai appris que Laure Murat quittait les USA où elle vivait depuis plus de Vingt ans, à la suite de l’élection de D Trump.
    Cela m’a à la fois attristée et réjouie.

    Aujourd’hui j’ai lu, par hasard je dois dire, un tout petit livre de Stefan Zweig. Ou plutôt comme l’appelle le traducteur : une nouvelle historique.
    J’ai trouvé que ce petit livre s’inscrivait tout à fait dans la lignée de la prise de position de Laure Murat

    Je vous explique….

     

    En 1939 Stefan Zweig est en exil à Bath et écrit un  essai biographique sur Cicéron.
    Cicéron s’était opposé à César quand celui-ci avait franchi le Rubicon à la tête de son armée foulant les lois de la République romaine.

    jules césar.jpg


    Après l’assassinat de César il s’oppose au Triumvirat Antoine-Octave-Lépide qui prend le même chemin.

    triumvirat.jpg

    Zweig n’approuve pas tout dans la vie de Cicéron mais il est admiratif et reconnaissant devant le courage du romain

    Cicéron se retira alors de la vie publique et en profita pour écrire des traités qui sont comme un testament politique jusqu’à son assassinat.

    ciceron.jpg

    « Le rêve de Cicéron meurt avec la République qu’il a tant aimé. Il restera lui-même la figure de l’idéal en matière de pensée, d’engagement, de hauteur d’esprit et de responsabilité. »

    Tout le talent de Stefan Zweig apparait à travers son court texte.

    Il montre combien sont nécessaires les hommes qui résistent que ce soit par la plume ou par les mots en période de diminution des libertés et de négation des droits.

    Il nous montre un Cicéron qui fut ambitieux et avide de biens mais qui devant le danger devient l’incarnation de la résistance à l’oppression, l’incarnation de la sagesse face à la violence et du courage face à l’adversité.

    Elon Musk.jpg

    Salut romain ?

    Impossible de ne pas faire de parallèle entre ces romains tout auréolés de leur puissance et ce qui se passe autour de nous.
    Cicéron peut-il nous inviter à réfléchir à la montée des populismes en Europe et à l’éclosion d’une sorte de tyrannie aux USA ?

    Un tout petit livre aussi étincelant qu’élégant.

    IMG_0655.jpg

    Le livre : Cicéron – Stefan Zweig – Traduit par Michel Magniez – Éditions Rivages poche