Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Littérature française et francophone

  • Reste t-il un espoir ?

    drapeaux.jpg

    « Ce n’est pas si facile d’être un homme libre.
    A l’heure où le réalisme le plus court, une conception dégradée du pouvoir, la passion du déshonneur, les ravages de la peur défigurent le monde, à l’heure même où l’on peut penser que tout est perdu, quelque chose au contraire commence puisque nous n’avons plus rien à perdre. »

    poutine.jpg

    Après trois ans de guerre l’Ukraine se bat toujours contre l’armée de Poutine. L’Europe et jusqu’à hier les USA ont soutenu le pays.

    réfugiés en pologne.jpg

    Demain que va-t-il se passer ?

    1737609-volodymyr-zelensky-et-donald-trump-lors-de-leur-entretien-a-la-maison-blanche.jpg

    Je suis incapable de lire, de regarder un film, l’image du Président Volodymyr Zelensky empêché de s’exprimer, humilié, va rester dans ma mémoire et faire porter la honte sur un Président et un vice-président américain qui balaient d’un revers de mains les alliances de l’OTAN.

     

    Si demain Poutine envahit les Pays Baltes, les USA regarderont ailleurs ? L’Europe devra-elle intervenir ?

    soutenir le pays.jpg

    Nous, chacun individuellement, que faire ?
    Peut-être « approfondir pour chacun la notion de communauté humaine et de planète en partage. Comme ces amandiers de la vallée des consuls qui, encore au cœur de l’hiver, se couvrent de fleurs blanches si fragiles, qui résistent ensuite à toutes les pluies et au vent de la mer, pour préparer le fruit. Là est l’espoir ! »  Vincent Duclert préfacier de Actuelles IV

     

    Le Livre : Actuelles IV – Albert Camus – Éditions Gallimard 2024

  • Le Roman des artistes Le Romantisme - Dan Franck

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    J’aime la littérature du XIXème, j’aime le romantisme si souvent moqué.
    J’aime à peu près tout, de Balzac à George Sand, de Dumas à Chateaubriand, de Victor Hugo à Stendhal, Chopin et liszt, et cela sans compter les poètes et les peintres.

    Dan Franck lui je l’ai très peu lu mais le sujet m’intéressait alors j’ai gaiement plongé dans son roman et j’y ai pris un immense plaisir.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    C’est un savant mélange entre une classique histoire de la littérature et la gazette des potins mondains, entre des biographies multiples, des rencontres entre ces personnages si célèbres, des badinages amoureux, des haines tenaces, des jalousies, des mariages et des adultères, des amours et des deuils.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Un monde virevoltant, le manège enchanté des personnages créés : de Fabrice à Jean Valjean, de Goriot à Dantès.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Çà vous rappelle quelque chose?


    Des peintures de Delacroix à la folie de Berlioz, de Musset à Nerval sans oublier Baudelaire.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Eugène Delacroix

    Un monde mêlant l’ambition de chacun à la vie politique, de la vie des salons à celle des barricades et des révolutions.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Horace Vernet  Barricades 1848

    Un temps où un ancien bagnard devient chef de la police, où l’auteur se retrouve devant les tribunaux.
    Ils sont nés dans un mouchoir de poche, une même génération, ils lisaient la même presse, partageaient les mêmes amours, avaient les mêmes faiblesses.
    J’ai aimé voir apparaitre les feuilletons littéraires, se battre les fervents de théâtre, voir naitre un poète, voir l’écrivain se battre pour publier. Aucun n’est vraiment riche mais tous sont passionnés.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    En lisant ce livre j’ai pensé à mes deux professeurs de français qui ont ouvert pour moi les portes de la littérature, qui faisaient vivre Julien et Mme de Reynal, qui me poussaient vers Baudelaire ou Verlaine.

    Ce n’est que le premier tome d’une trilogie, Dan Franck s’arrête en 1848. Vivement la suite qui me trouvera au rendez-vous et si vous avez autour de vous une ou un ado mettez lui ce livre entre les mains il pourrait y trouver son plaisir.

    En attendant de lire Dan Franck visionnez l’Armée des romantiques le film d’animation sur Arte : c’est savoureux.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Le livre
    Le roman des artistes Le romantisme – Dan Franck - Éditions Grasset

  • bribes de jardin japonais

    renge ji.jpg

    « J’ai aussi visité le Renge-ji, le temple de la Fleur-de-Lotus, et son merveilleux jardin.
    Le jardin se contemple depuis une petite salle oblongue couverte de tatamis. Sur les eaux de l’étang, rougies par le reflet des érables, on remarque d’abord un pont de pierre grise et une barque de granit, puis au fond, sur l’autre rive, un rocher dressé »

    paysagephotojardinjaponaisdanslabrume.jpg

    « On croirait une peinture japonaise… Quelques traits pâles d’encre de Chine émergent à l’horizontale d’un paysage brumeux : une barque vient d’accoster. Des traits plus noirs tracent la silhouette stylisée d’un ermite debout sur la berge, baigné de lumière laiteuse …»

    Le Livre : Un automne à Tokyo – Corinne Atlan – Éditions Albin Michel

  • La Stricte observance - Michel Onfray et Vie de Rancé - Chateaubriand

    chateaubrian,onfray

    L’abbé de Rancé peint par Rigaud

    J’aime parfois lire deux livres à la fois.
    La vie de Rancé est dans ma bibliothèque depuis longtemps, je l’ai entamé plusieurs fois et j’ai toujours calé après une quarantaine de pages.
    Chateaubriand a beau avoir une plume magnifique je ne parvenais pas à m’intéresser au personnage

    chateaubrian,onfray

    Finalement j’ai fait le voyage à la Trappe avec Michel Onfray, ce qui pourrait prêter à rire connaissant l’athée radical qu’il est, et bien que nenni ce fut un voyage passionnant, étonnant et qui m’a fait reprendre Chateaubriand.

    chateaubrian,onfray

    La Trappe dont il est question ici est situé en Normandie, c’est un lieu de silence, d’humilité, d’abstinence, et bien entendu d’ascétisme.
    La règle qui prévaut ici « la stricte observance » fut mise en place par l’abbé de Rancé au XVIIe siècle.

     chateaubrian,onfray

    Michel Onfray s’interroge donc devant le parcours pour le moins étonnant de cet homme qui mena pendant des années une vie de bâton de chaise. Riche, une vie dédiée aux plaisirs, il court les salons des précieuses comme Madame de Montbazon sa maîtresse en titre.

    Comment passe-t-on d’une vie dédiée aux plaisirs, à la luxure, à un moine se dépouillant de tout et imposant à sa communauté une vie d’ascèse à la dureté ahurissante.

    L’homme impose aux autres une vie de mortifications, de reniements perpétuels, mais se garde de suivre sa propre règle à la lettre.
    L’abbé de Rancé reçoit des duchesses, reçoit Bossuet, Saint Simon et un peintre qui vient faire son portrait. Vous avez dit humilité ?

    Curieusement j’ai appris dans ce petit livre que Michel Onfray, jeune, a été attiré par la vie monastique, il était attiré par la possibilité d’une vie dédiée à la réflexion, la méditation, la lecture.
    Il en fut empêché par un détail, un rien : il n’avait pas la foi !!

    C’est l’occasion pour lui d’une réflexion sur la mort il a perdu son père et sa compagne dans les mois qui précèdent et il dit
    « J’ai été saisi par cette communauté de solitudes qui ne se parlent pas, qui ne se touchent pas, qui ne s’adressent pas la parole, mais qui sont ensemble pour tout… »

    J’ai enchainé avec Chateaubriand mais je dois dire que j’ai eu du mal.
    Ce qui est certain c’est que Chateaubriand approchant de la mort se sent proche de Rancé, il pense à la postérité de son livre et je dois dire que ce sont ces pages-là qui m’ont touché.

    chateaubrian,onfray

    Celles aussi consacrées à Poussin, le peintre est alors atteint de tremblements et Chateaubriand dit du dernier tableau de Poussin Le Déluge
    « Ce tableau rappelle quelque chose de l’âge délaissé et de la main du vieillard : admirable tremblement du temps ! Souvent les hommes de génie ont annoncé leur fin par des chefs-d’œuvre : c’est leur âme qui s’envole ».

    A vous de voir si vous optez pour Onfray ou pour Chateaubriand mais les deux ce n’est pas mal je trouve.

    Le livre : La Stricte observance – Michel Onfray – Éditions Gallimard
    Vie de Rancé – F R de Chateaubriand – Éditions Gallimard Folio

     

  • Un Tableau un livre - Cézanne

     « C’est durant cet été 1879, dans les environs de Melun, que Cézanne compose l’une des toiles les plus remarquables de sa période constructive, Le Pont de Maincy.

    Cezanne_Maincy.JPG

    Œuvre extraordinaire en vérité où, la construction de l’espace repose sur des touches de peinture longues et droites qui forment une composition en se tissant.
    Et pourtant le sous-bois baigné de lumière, où les reflets semblent n’apparaître que de façon fugitive, comme dans les toiles les plus vaporeuses de Monet, est empreint de toute l’esthétique impressionniste et réalise comme une synthèse des différentes tendances qui traversent la peinture »

    Le livre : Cézanne - Bernard Fauconnier - Editions Gallimard Folio
    Le Tableau : Le Pont de Maincy - Paul Cézanne – Musée d’Orsay

  • Le Mur d'Hadrien - Macha Sery

    astérix.jpg

    Mon enfant, ma sœur, songe à la douceur ….bref nous allons causer voyage.

    Si comme moi vous êtes du genre curieux vous allez sûrement tilté avec ce livre.
    J’aime les voyages, surtout ceux que je ne fais jamais mais dont je rêve tout le temps. J’aime les balades dans la nature, et surtout j’aime les bonnes histoires et celle-ci est un rien extravagante.

    hq720.jpg

    Et voilà un livre qui pour moi fait un clin d’œil à Marguerite Yourcenar, bon ce n’est pas le même style mais le sujet lui ……

    Il y a la grande Muraille de Chine, il y a le mur dont rêve Trump (ben oui on l’a pour 4 ans) et il y a le mur d’Hadrien.

    Hadrian's_Wall_west_of_Housesteads_3.jpg

    J’avoue tout, j’ai aimé galoper derrière l’auteure, comprendre pourquoi et comment ce mur fut érigé. Ce qui reste de cette construction, comment il a plus ou moins protégé les anglais contre les méchants Écossais, le temps qu’il a fallu pour le construire, sa longueur, 117 km quand même.

    C’est à la fois la preuve de la puissance de Rome et en même temps la preuve de la vanité humaine parce que ce mur n’a jamais rien arrêté du tout et le brassage des populations a bien eu lieu malgré tout (prenez en de la graine M Trump)

    le mur.jpg

    Quand le mur fut construit c’était l’apogée de Rome et aujourd’hui c’est une randonnée que font des milliers de personnes. Des près, des montées et des descentes, des promontoires et des fortins, des ruisseaux, des vallons et des moutons, des rochers abrupts il y a tout pour contenter un randonneur.

    mur d'hadrien.jpg

    Macha Sery nous raconte son périple, ses quelques déboires, ses rencontres avec quelques digressions joyeuses assorties d’un petit cours de botanique et d’archéologie.
    Bref un très bon moment de lecture.

    mur d'hadrien.jpg

    Le mur est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

    IMG_0652.jpg

    Le livre : Le Mur d’Hadrien Voyage aux confins de l’Empire romain – Macha Sery – Éditions Stock