Où s’est déroulée votre enfance ? ce lieu, cette région ou même ce pays vous a sans doute marqué.
Parfois ce lieu change comme le pays de Barry Lopez qu’il ne reconnaît plus et il s’interroge
« Que restera-t-il à mes enfants ? »
« Enfant j’ai grandi dans la vallée de San Fernando en Californie. »
« A Chaque fois que je marche avec un enfant je pense à tout ce que j’ai vu disparaître au cours de ma propre vie. »
« Le chant aigu du troglodyte des forêts, le parfum entêtant de la propolis sous le vent des saules, la brillance des copeaux éparpillés par les castors »
Vous êtes peut-être une ou un exilé comme l’enfant caché tentant d’échapper à un destin presque écrit. Que serait-il advenu si aucun pays ne vous avait accueilli ? s’il jamais personne n’avait accueilli G.A Goldschmidt fuyant le nazisme.
« La mémoire ainsi se fait de coups de vents soudains qui font onduler l’herbe haute et se froisser les feuillages des grands hêtres qui semblent étirer les branchages, les faire se heurter. On dirait alors la grande rumeur de ces vents de mer qui passent sur le jardin. »
« Plus les lieux se faisaient familiers, plus nombreux se faisaient ceux où nous n’allions plus, la piscine de plein air avec ses planchers gris, le jardin municipal où on n’avait plus le droit de s’asseoir. »
« Ce jour-là le charbonnier qui portait un béret distribuait sur le pas de sa porte de grandes cartes de l’Allemagne cartonnées (...) Il en donnait une à chacun, je m’approchais un des derniers et il me dit :
« Du bekommst keine du bist keine Deutscher » « Toi tu n’en auras pas tu n’es pas un allemand.»
Les livres :
A ciel ouvert – Barry Lopez – Traduit par Jacques Mailhos – Éditions Gallmeister
Une langue pour abri - Georges-Arthur Goldschmidt – Éditions Créaphis