Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brindilles pompéiennes

« Salut la Campanie »

campanie.jpg

« Vous marchez sur les traces de Goethe et de Mozart, de Dumas et Gautier, de Nerval et Stendhal, de Freud et de bien d’autres. »

pompei.png

«  Il n’est de bonne visite que par sauts et gambades, selon l’envie, l’humeur, les goûts, les états d’âme. »

vesuve.jpg

« Sous l’oeil apaisé du Vésuve, vieux lion fatigué qui peut encore rugir et dont les flancs frémissent près du cratère. Mais sans oublier Naples cette belle endormie, avaricieux gardien des trésors pompéiens, échappés au volcan, aux rapaces pilleurs, aux barbares visiteurs. A la furie des Dieux, à la folie des hommes. »

pompei.jpg

Le livre : Pompéi Promenades insolites - Claude Aziza - Editions Les Belles lettres 

Commentaires

  • Je ne suis pas retournée en Campanie depuis bien longtemps
    mais les souvenirs de Pompéi sont si forts !
    Nous avions là un très vieux guide qui parlait un français
    magnifique, il marchait d’un pas alerte…très alerte,
    semblant vouloir rattraper le temps !

    Maintenant, me dit-on, les visites sont « normées »,
    rançon d’un tourisme débridé probablement…
    En montant au Vésuve dans les remontées mécaniques,
    la vue sur la baie de Naples était époustouflante :
    mon fils, très jeune à l’époque, s’était exclamé en chevrotant
    - hein, Maaaman, on n’a pas peur !

    Comment passer une vie dans cette contrée sublime
    sans crainte d’une éruption éventuelle ?
    Le fatalisme des habitants m’avait fascinée,
    j’y repense souvent…

    Belles heures de lecture à vous, Dominique,
    et à nous qui en bénéficions grandement !

  • Je ne vois même pas où c'est, l'Italie demeure à explorer un peu plus!

  • Si beau brin de Campanie... aux noms illustres, reconnus, aux paysages époustouflants. Merci Dominique pour vos sauts et gambades cueillis, offerts, donnés au milieu d' une "promenade insolite".
    Douce journée à vous.

  • coucou Dominique : je reviens ici où j'ai pu déposer un commentaire auparavant.... depuis impossible de revenir chez toi, ou répondre, et c'est le cas pour la vidéo d'Isabelle Carré... impossible de déposer ton commentaire chez moi. Je ne sais pourquoi.... je n'ai jamais eu ce problème....

    https://youtu.be/M73qdqQoaPo

    Je te dépose ci-dessus les références de cette vidéo que tu devrais pouvoir lire sur YouTube. Je l'espère.... sinon à une prochaine fois....

    Doux dimanche de la Pentecôte.

    (je ne trouve pas ton courrier électronique chez toi....)

  • Ce lieu si fort nous avait subjugués. Voir ce géant tellement calme, puis visiter Pompéi dans la foulée ne peut laisser indifférent.
    Merci Dominique pour cette réminiscence !

  • Je ne connais pas ce coin de l'Italie, mais Pompéi fait partie de notre imaginaire à tous je crois, tellement on en entend parler. Les photos sont magnifiques.

  • Comme Aifelle, ce nom m'évoque plein de souvenirs scolaires la plupart, mais pas plus.
    Vivre aux pieds d'un volcan est une menace et un bienfait, mais oui!
    Superbes tes photos, e de bien jolies brindilles.

  • c'est un pays d''une telle beauté il me reste tellement de voyages à faire , à travers le slivres c'est plus simple!

  • Claude Aziza... Je me rappelle que ce prof de Paris III Sorbonne Nouvelle tenait une chronique dans Le Monde Radio-Télévision, le week-end, où il parlait de péplums et de westerns...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

  • Claude Aziza... Je me rappelle que ce prof de Paris III Sorbonne Nouvelle tenait une chronique dans Le Monde Radio-Télévision, le week-end, où il parlait de péplums et de westerns...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Écrire un commentaire

Optionnel