Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fantaisie vagabonde en Bretagne avec Flaubert - Thierry Dussard

Flaubert.jpg

Flaubert et Maxime Du Camp 

Et si je vous proposais une balade en Bretagne, l’été approche alors pourquoi ne pas prendre le large en compagnie d’un livre évidement. ? 

Je vous invite à suivre un journaliste amoureux des chemins et d’une bretonne, des grèves et des couleurs, des menhirs, des landes et de Flaubert.

bretagne.jpg

La région a déjà attiré Stendhal, Balzac et Victor Hugo, Flaubert va faire là ses premières armes littéraires avec « Par les champs et par les grèves »  récit à quatre mains comme le nomme Thierry Dussard. C’était avant que l’amitié Du Camp /Flaubert vole en éclats.
Si vous voulez en savoir plus sur le livre original rendez-vous ici.

9782350746418-475x500-1.jpg

L’original c’était en 1847, aujourd’hui le journaliste et sa bretonne d’épouse partent sur les traces des deux compères.

Il nous entraine à la suite de Gust alias Flaubert, et il n’est pas pingre aussi allonge-t-il la liste avec Segalen, Théophile Gautier, Joseph Kessel et même Kerouac qui font partie du voyage. 

bretagne.jpg

T Dussard a fait cette balade après le confinement et des difficultés familiales « Cette impression de vide, ce sentiment que la vie vous trahit, fragilise et cautérise tout à la fois. On en ressort différent, et sinon plus fort, soucieux d’aller à l’essentiel »

Flaubert lui sortait d’une crise forte liée à son épilepsie « Je suis résigné à tout, prêt à tout ; j’ai serré mes voiles et j’attends le grain, le dos tourné au vent et la tête sur ma poitrine. »

J’ai l’impression que la Bretagne est un remède souverain qu’on se le dise.

bretagne 3.jpeg

T Dussard a mis dans ses bagages le texte intégral de Par les champs et par les grèves , son épouse elle a ses carnets de croquis, et son matériel d’aquarelle.

Les voilà partis pour la Bretagne d’aujourd’hui confrontée à celle d’hier.Une Bretagne qui était un territoire presque oublié, pas de chemin de fer, des routes et chemins difficiles, une province farouche au catholicisme plus qu’étouffant. La Bretagne d’avant le chemin de fer et l’école de Jules Ferry, celle qu’a si magnifiquement raconté Pierre-Jakez Hélias dans le Cheval d’Orgueil.

M02259183964-large.jpg

La magie fonctionne, on savoure le dialogue entre un Flaubert bougon et un Dussard joyeux et amoureux.

Les deux compères ont usé de moyens de transport très variés «  à pied, en voiture, cabriolet, diligence, bateau, carriole, omnibus, tilbury ou chaise de poste » les Dussard eux choisissent une Peugeot c’est un brin plus confortable.

On explore le Morbihan, le Finistère, les côtes de la Manche, pour finir à Cancale. « Il faut avoir le jarret solide pour vouloir frayer avec Flaubert »

saint malo.png

À Saint-Malo, la statue de Chateaubriand est l’occasion de quelques jolies paragraphes. 

Je fais en ce moment une lecture lente et patiente des Mémoires d’Outre-tombe j’ai donc été plus que sensible aux mots de Flaubert devant sa tombe

Tombe_Chateaubriand.jpg

 « Dans ce sépulcre bâti sur un écueil, son immortalité sera comme fut sa vie, déserte des autres et tout entourée d’orages. Les vague avec les siècles murmureront longtemps autour de ce grand souvenir ; dans les tempêtes, elles bondiront jusqu’à ses pieds (…) entre son berceau et son tombeau, le cœur de René devenu froid, lentement, s’éparpillera dans le néant, au rythme sans fin de cette musique éternelle. »

 

Mais, car il y a un mais, natifs de Saint-Malo, je vous avertis que Flaubert n’aime pas vraiment la ville, et c’est un euphémisme. D’ailleurs il ne se prive pas de donner des petits noms d’oiseaux aux bretons et ce n’est pas toujours du meilleur goût.

presqu-ile-de-crozon-1-1920x960-crop-1541415860.jpg

Presqu'ile de Crozon

À Crozon Gust et Maxime sont saisis d’une « attaque d’archéologie foudroyante »  jusqu’à ce que le propriétaire du champ les chasse !
Ils profitent du soleil mais aussi souvent du vent et de la pluie : c’est la Bretagne quand même !

Pas question de tout vous révéler je vous laisse le plaisir de la découverte du reste du voyage.

 

Vous avez deviné j’ai beaucoup aimé ce livre. Ce tricotage du récit de Flaubert et celui du journaliste.
Quand le guide touristique croise le guide littéraire loin des thèses universitaires, des guides sérieux sur la région. 

Thierry Dussard mêle le rêve, les brumes maritimes, les menus riches en crustacés, les crêpes (faut ce qu’il faut) ses souvenirs d’enfance, son amoureuse épouse et ses lectures.
C’est fait avec légèreté, humour et un élégant savoir faire.

Un récit plein de charme, un vagabondage très réussi qui fait honneur aux Editions Paulsen qui détiennent bien d’autres trésors.

fantaisie-vagabonde-en-bretagne-avec-flaubert-format-broche-1931270373_L.jpg

Le livre : Fantaisie vagabonde en Bretagne avec Flaubert - Thierry Dussard - Editions Paulsen

Commentaires

  • Il me semble avoir lu le bouquin d'origine il y a longtemps, j'aimerais le lire, mais celui dont tu parles m'a l'air épatant (et je confirme, la Bretagne, c'est idéal pour se remettre de bien des choses!)

  • je crois que c'est un bon compromis le récit de Flaubert est un rien malveillant par moment alors qu'ici on n'a que le bon

  • Le cœur de la bretonne « séculaire » a battu très fort en découvrant
    votre proposition, chère Dominique !
    Le livre de Flaubert ne fut pas tendre avec nos aïeux
    mais les descriptions de nos chemins et grèves
    continuent à forger notre légende littéraire.

    La « fantaisie » de Thierry Tussard est une riche idée,
    nul doute qu’elle accompagnera les échanges de l’été !

    Comme vous, mon mari a lu les « Mémoires d’ Outre-tombe »
    durant l’hiver, après les avoir reliés avec soin :
    le chef-d’œuvre de l’Enchanteur sera au programme
    de mes prochains mois noirs (michou dû en breton) …
    Pour l’instant, le soleil illumine grèves, champs et jardins :
    Flaubert et son ami ne reconnaîtrait plus la Bretagne !

    Kenavo !

  • Dans l’émotion : Flaubert et son ami ne RECONNAÎTRAIENT plus !!!

  • Quelle chance de savoir relier vos livres, je vous envie, j'avais trouvé un relieur mais il a disparu du paysage et du coup je reste sans solution

    Ce livre est très joyeux, plaisant, admiratif bref un bon moment breton !

  • il faut dire que c'est un peu ma passion

  • J’avais beaucoup aimé le récit de Du Camp et Flaubert. Pour le XIXe siècle, la Bretagne c’est terre d’exotisme et d’authenticité, avec tous les clichés touristiques de rigueur,

  • J'ai aimé Flaubert mais je lui trouve la dent particulièrement dure et parfois un brin de condescendance voire de dédain

  • J'ai le récit de Flaubert et Du Camp dans mes étagères. Ce serait amusant de le relire en même temps que celui-ci. Flaubert a peut-être la dent dure avec les Bretons, mais il n'a pas épargné non plus les Normands, surtout les rouennais !

  • oui je crois qu'il répartissait bien ses diatribes à tout un chacun

  • C'est vrai que la Bretagne est "une terre magnifique et même magique", merci pour ce livre qui me plaît déjà, je note les coordonnées.

  • un livre fort sympathique

  • je suis souvent surprise par l'engouement des retours vers les gloires d'époques anciennes qui ont visité la Bretagne, souvent justement pour ce côté arriéré loin de la civilisation. Le meilleur exemple de ce que je ressens c'est Gauguin et Pont-Aven . Gauguin dit que ce qu'il aime chez les bretonnes c'est qu'on les distingue peu des vaches elles sont aussi bêtes et impassibles que des bovins.
    Je cite l'esprit et pas la lettre de ses propos et bien aujourd'hui Gauguin est à l'honneur à Pont Aven. Les propos de Flaubert sur les bretons sont insupportables comme le sont les propos des colonisateurs sur les Africains.
    Et comme je suis de cette région je n'ai pas pardonné à Flaubert ce texte mais je peux lire ses autres romans heureusement !

  • je suis moins sévère que toi même si comme toi j'ai été indisposé par des propos très outranciers mais par ailleurs il y a de belles pages sur la nature, les côtes, les forêts
    Flaubert n'est pas réputé pour être jovial et sympathique je crois

  • Pas mal Flaubert imitant Chateaubriand. Il n'a pas pas tout à fait le rythme ample de la phrase à la Chateaubriand mais bien l'idée et le sens !
    Dans les Mémoires d'Outre-tombe, j'ai aimé toute l'enfance à Saint Malo et à Combourg... Saint Malo que j'aime beaucoup. Que peut lui reprocher Flaubert ? D'après Luocine, ce serait un sentiment de supériorité qui le guiderait ?

  • c'est vrai qu'il dit de jolies choses sur Chateaubriand alors que par moment il a la dent très dure

  • Merci chère Dominique, voici un cadeau à offrir à ma maman pour sa fête, elle est née à Crozon et à son grand age est en recherche de racines... La Bretagne est une MERVEILLE, il y a une force vibratoire inégalée dans cette région, une beauté stupéfiante, les bretons aiment leur pays et le choient pour notre plus grand plaisir à tous, merci à eux. Bises et doux dimanche à toi. brigitte

  • un joli cadeau à faire pour qui aime la Bretagne n'hésite pas

  • Mais quelle délicieuse découverte ce matin, une fantaisie littéraire, la Bretagne et Flaubert, J'aime tout. muchas gracias ! Besos.

  • une jolie balade dans une région que j'aime beaucoup

  • "par les champs par les grèves" , cela me disait quelque choses, je suis retournée dans les pages bretonnes de mon blog et n'ai pas trouvé. Je crois que j'aimerais bien lire le livre, Flaubert et maxime Du Camp, Chateaubriandsont des personnage que je croise souvent

  • un livre intéressant et si tu veux sourire lis celui là
    tu nous manques sur ton blog !!!

  • Ce livre est extrêmement tentant !
    Vagabonder avec Thierry Dussard, sa femme et Flaubert sur les chemins bretons doit être un délice.
    Merci Dominique, j'ai noté. A lire lors du prochain séjour dans l'ouest...comme chaque année !

  • Bonne lecture si tu te lances

Écrire un commentaire

Optionnel