Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art Peinture Musique

  • Un tableau un livre Chagall

    Du violon de Chagall à sa palette | Le Devoir

    « Je me retourne, et Le Violoniste, avec sa face toute verte couleur absinthe, sa silhouette imposante, me surprend. J’ai envie de le rejoindre sur le toit, de braver le froid, la neige, de danser sur sa musique, je voudrais le serrer dans mes bras, lui dire combien je suis émue. J’ai l’impression de retrouver un frère, un ami. Son violon joue un air familier, je fredonne avec lui, les notes s’élèvent d’elles-mêmes dans cette scène poétique vibrante. Je partage son bonheur. Je peux le ressentir avec tous mes sens. »
     
    Le Livre : Ma double vie avec Chagall - Caroline Grimm - Editions Héloïse d’Ormesson
    Le Tableau : Le violoniste - Marc Chagall - Musée de Montréal

  • Un Tableau un livre et Le Duc de Berry

    « Ah ! Ce bleu ! Il éblouit déjà tant il est la vie. »

    440px-Les_Très_Riches_Heures_du_duc_de_Berry_février.jpg

    « Au loin, un village vers lequel un vieux paysan mène son âne chargé de produits à vendre ; un peu plus bas, un jeune homme abat un arbre pour faire du bois ; les ruches des abeilles sont couvertes, les moutons à l’abri dans leur bergerie ; les barriques pleines attendent d’être mises en perce ; des pigeons sont groupés autour de graines providentielles déposées sur la neige ; et, à l’intérieur de la maison au toit couvert de neige, des femmes travaillent devant la cheminée. »

     

    440px-Les_Très_Riches_Heures_du_duc_de_Berry_février.jpg

    « C’est une œuvre d’art, art de la composition qui suggère un ensemble, mais sait s’attacher au moindre détail ; art de la couleur qui ménage des harmonies de gris : le ciel, le tronc des arbres, le paysan encapuchonné qui mène l’âne ; de beige, les ruches, le four à pain ; et de blanc, la neige qui couvre la montagne, la route, le dessus des arbres et le toit de la maison. Toutes couleurs d’hiver »


    Un Livre : Les Petits personnages - Marie Sizun - Editions Arléa
    Un Tableau
    Les Très riches heures du Duc de Berry - Février - Musée Condé à Chantilly

     

  • L'allègement des vernis - Paul Saint Bris

    leonard.jpg

    Un livre lu il y a déjà quelques semaines mais comme vous le savez je suis toujours un peu lente pour écrire mes chroniques.
    Disons tout de suite, je me suis bien amusée avec ce roman.
    Si vous voulez apprendre des choses sur la Joconde, sur l’art et la manière de restaurer un tableau, vous êtes au bon endroit.

    nettoyage-allegement-de-vernis-cleaning-varnich-peter-ven-de-velde-pvv3.jpg

    L’allègement des vernis mais qu’est-ce que c’est bonté divine ? et bien c’est la façon de nettoyer un tableau pour lequel les couches successives de vernis vieillissant les couleurs sont dénaturées et parfois cela rend le tableau moins lisible, moins beau. Sauf que bien entendu le tableau et les couleurs courent des risques et ça un conservateur de musée ne peut l’accepter.

    conservteur.jpg

    Faisons connaissance avec Aurélien le directeur du département peintures au Louvre, pas n’importe qui vous en conviendrez. Il est compétent notre Aurélien mais c’est un tendre,un doux,en proie aux tourments amoureux, alors quand Daphné Léon-Delville la nouvelle directrice du musée vient lui demander d’augmenter la fréquentation histoire de faire entrer l’argent dans les caisses, il reste sans voix notre Aurélien.

     

    Que fait-on dans ce cas là, mais tient faisons appel à des spécialistes, spécialistes de la peinture ? non pas du tout, plutôt de ceux qui manient les algorythmes qui répondent à toutes les questions, et la réponse tombe.
    Il n’y a qu’à donner un coup de jeun à La Joconde, le tout bien amené avec publicité, opération communication, roulez carrosse le tour est joué.
    Aurélien est terrorisé car La Joconde c’est « le coeur du musée. Son ultime joyau. Sa raison d'être. »

    joconde.jpg

    Imaginez le monde entier se précipitant pour voir la Joconde allégée de ses vernis cela serait « un événement planétaire » et à coup sûr cela ferait « exploser les compteurs » de la vente de billets.

     

    A partir de ce moment le roman prend un rythme accéléré, discussions sur les techniques, sur les restaurateurs capables d’entreprendre un tel travail, il faut peut-être se tourner vers un étranger ! Gaetano, un italien, ces fichus italiens qui veulent toujours récupérer la Joconde.

    la pire restauration.jpg

    La pire restauration

    Je vais m’arrêter pour vous laisser savourer les solutions retenues, le travail de restauration pour corriger le vieillissement « les vernis oxydés et jaunis ont déréglé ses contrastes, opacifiant le portrait qui, année après année, s'enfonce un peu plus dans la pénombre. »
    Les personnages comme Homero le technicien de surface qui viennent se greffer au récit.

    Sachez que c’est parfaitement documenté, c’est d’une grande drôlerie, c’est enlevé, pétillant. C’est une satire gentille mais efficace que j’ai lu d’une traite.

     

    Par contre je me demandais vraiment comment l’auteur allait s’en sortir à la fin, et bien je vous le dis la fin est excellente et pleine de trouvailles.

    Et puis mine de rien l’auteur dont je crois c’est le premier roman, nous met face à des questions : qu’est-on prêt à accepter ; les nouvelles technologies doivent elles être partie prenante dans les musées ? A qui appartient une œuvre d’art ? Doit-on prendre le risque de la restauration pour les œuvres les plus célèbres ? les enjeux financiers doivent-ils être prioritaires ?

    IMG_0526.jpg

    Le Livre : L’Allègement des vernis – Paul Saint Bris – Éditions Philippe Rey

  • Un tableau un livre et Piero Della Francesca

    Madonna_del_parto_piero_della_Francesca.jpg

    « Monterchi, petit village situé sur les confins de la Toscane et de l’Ombrie, à mi-chemin entre Arezzo et Sansepolcro, afin de rendre visite à la Madonna Del Parto »

    Piero_della_francesca,_Madonna_del_Parto,_1455_ca._04.JPG

    « Les anges se sont pour l’heure posés sur la terre et dans leur effort pour soulever les deux pans de la tente le plus haut possible, ils doivent pointer vers le sol leurs pieds chaussés ; leur visage figé et sérieux »

    détail de la madone.jpg

    « Elle a conservé une silhouette élégante et élancée (…) Ici le creux de la ceinture est encore doucement marqué et le poids qui se cache sous cette robe le fructus ventris lui est allégé par la grâce délicate de cette main qui le caresse à peine, en un geste qui peut tout à la fois de pudeur et de protection, mais sans doute aussi de fierté consciente ; comme pour dire « il est là ». »

    Un petit clin d’œil à l’amie qui m’a offert ce petit bijou de Piero Calamandrei

    IMG_0527.jpg

    Le Livre : Rencontre avec Piero Della Francesca – Piero Calamandrei – Éditions Rue d’Ulm
    Le Tableau : La Madone del Parto – Musée de Monterchi

  • Un Tableau un livre Monsieur Courbet

    « Je retrouvais un pays »

    Vue-d’Ornans.jpg

    Vue d’Ornans

     

    « En s’approchant on distingue un chemin de campagne ombragé par quelques arbres fruitiers, peut-être des cerisiers, ainsi que deux femmes, deux demoiselles de village, deux petites silhouettes sous leurs ombrelles jaunes et rouges, qui marchent sur ce chemin. »

    Gustave_Courbet-_ Paysage_à_Ornans .jpg

    Paysage à Ornans

    « Je connais ce chemin je l’ai déjà emprunté : d’Ornans, il mène à ce vallon reculé ; peut-être suffit-il d’une demi-heure à peine pour arriver jusque là ; l’ombre, la fraîcheur de l’ombre sous les cerisiers, je l’ai déjà respiré comme la chaleur – son bruit sourd – de cette après-midi d’été. »

    courbet.jpg

    « Je me souviens d’une sensation verte, formidablement verte. L’étendue verte d’un champ qui scintille au soleil. »

    « Mais, ce vert je le comprends aujourd’hui, possède encore la valeur d’un Petit pan de mur jaune.
    C’est ainsi que je devrais écrire (…) C’est ainsi toujours que le ciel devrait éclairer la terre, la vie, l’écriture. »

     

    Le Tableau : Paysage à Ornans-Musées royaux des Beaux-arts de Bruxelles.
    Le Livre : Bonjour Monsieur Courbet – Jean-Pierre Ferrini – Éditions L’un et l’autre Gallimard

  • De la musique pour Noël

    musique.png

    Si la Musique est moins présente sur le blog que la peinture ce n’est pas que j’aime moins mais surtout que j’en parle beaucoup moins bien.

    parlons.jpg

    Parce qu’elle m’accompagne souvent lors de mes lectures, pour certains livres c’est si flagrant que je garde le souvenir de la musique qui a accompagné ma lecture comme attachée au livre lui-même.

     

    En avant pour l’exploration et pour peut-être trouver ici quelques idées de cadeaux.

    bach.jpg

    Laisse aller ton serviteur - Simon Berger - Éditions Corti 

    Ce n’est pas un chef-d’œuvre mais c’est un livre pour les amoureux de musique, de la musique de Bach en particulier.

    claire.jpg

    Là on est dans tout autre chose : lorsque la musique se fait soutien, appui, aide et permet à l’homme souffrant de reprendre pied

    Un livre qui change le regard porté sur la musique.
    Le pansement Schubert - Claire Oppert - Éditions Denoël 

     

     

    1310359-Maurice_Ravel.jpg

    J’aime qu’on me parle de musique et de musiciens, ce roman est l’exemple même de la réussite en la matière et je ne remercierais jamais suffisamment Luocine qui m’a donné envie de le lire.
    Les Forêts de Ravel - Michel Bernard - Éditions de la Table ronde

     

     

    Parfois les livres peuvent se faire légers, drôles voire émouvants
    Ce n’est pas un livre exceptionnel, non mais c’est un bon moment de lecture et de musique. Chopin et la musique

    M02253101699-large.jpg

     

    La musique polyphonique ? on peut même en faire un polar, celui-ci est plutôt réussi et j’ai passé un bon moment en sa compagnie

    M02330129874-large.jpg

     

     

    Lorsque les voix d’en mêlent cela peut donner lieu à un roman magnifique.
    J’aime la musique vocale, les chants religieux et ce roman nous y invite
    et vous pourrez y retrouver Venise

    venise.jpg

     

     

    Le musicien que l’on vénère est avant tout un homme, j’ai beaucoup aimé ce court roman très réussi sur Beethoven et son immortelle bien-aimée

    images.jpg

     

     

    319koi42GuL._SL800_345x.jpg

    Un de mes dernières lectures musicales.
    Comment transformer un roman en un hymne à la musique

    555 - Hélène Gestern  - Éditions Arléa