« La première vue panoramique d'Amsterdam semble être, d'après le style et la technique, l'un des premiers paysages gravés de Rembrandt, avant ceux, datés de 1641, dont la composition est plus recherchée.
Les deux tiers de cette eau-forte sont réservés au ciel et l'on distingue trois plans successifs : le premier avec quelques accents d'eau-forte très mordus qui accrochent le regard sur les touffes herbeuses et l'orientent en longeant le cours d'eau vers le plan intermédiaire ; là, dans les prairies, s'activent des personnages dont la taille réduite suffit à suggérer l'immensité du polder.
A L’horizon la ville se profile, dressant ses flèches, ses mâts, ses cheminées et les ailes de ses moulins »
Le livre : Rembrandt au Musée Condé de Chantilly – Les cahiers de Chantilly – Éditions Faton
Le tableau : Vues d’Amsterdam – Eau forte – Musée Condé de Chantilly
Commentaires
Ces eaux-fortes, rares j'imagine, doivent être, en plus de si belles, très intéressantes....les Polders, avant d'être asséchés et construits. Pour moi, la flamande, c'est l'histoire proche d'un pays sous le niveau de la mer qui a réalisé d'incroyables travaux.
Ce livre est à admirer longuement, sûr que tu y prends grand plaisir!
Hé bien on peut l'admirer sans quitter la France!
Ils sont si rares les paysages dans l'art du XVIIe siècle. Les eaux-fortes de Rembrandt sont une merveille (il y en a tout plein à la BNF).
Tu me donnes envie de ressortir mon catalogue d'expo sur le sujet !
J'ai eu l'occasion il y a peu de visiter des travaux de gravure dans l'école d'arts (Saint-Luc) en face du bâtiment où je vis. J'y ai vu une ou deux eaux-fortes. De belles œuvres mais rien de comparable à la merveille de Rembrandt que vous proposez !
C'est tellement rare de pouvoir admirer ces paysages ! Ce livre doit être une pure merveille...J'aime découvrir les eaux-fortes de Rembrandt, j'ai pu admirer virtuellement certains portraits fabuleux, mais je l'avoue je connais peu ses paysages, et je ne connaissais pas du tout cette vue d'Amsterdam. Merci pour cette découverte !
oh zut! l'exposition est terminée; j'aurais bien fait le détour
Je retiens dans les commentaires que des eaux-fortes sont à la BNF. A noter pour une prochaine visite et sûrement plus tranquille que les grosses expos médiatiques.
Ces témoins rejaillissent du passé en nous enseignant
que tout évolue sans cesse, la nature et les humains
transforment les eaux, la terre…évolution vertigineuse !
un livre qui t'a intéressée ou c'est un beau souvenir de l'exposition ?
Un beau livre !