Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La bibliothèque de Marie

  • Si je reste - Gayle Forman

    J’ai lu Si je reste de Gayle Forman 

    9782266198189FS.gif

     

     Voilà l’histoire :

    Mia est une jeune fille de 17 ans, elle joue du violoncelle, elle a un petit ami rock star, des parents excentriques et un  super petit frère. Elle à la vie devant elle. 

    Si-je-reste.jpg

    Quand tout s'arrête à cause d’un simple accident de voiture qui bouleverse sa vie. Après l’accident elle vit comme détachée d'elle même, elle flotte, elle contemple son corps, entend tout  ce qui se passe.

    Transportée à l'hôpital elle voit ses proches la supplier de rester, Adam va tout tenter pour qu’elle ne parte pas, elle revoit sa vie d'avant, elle imagine son avenir si elle sort du coma, si elle reste chez les vivants.

    si je reste .jpg

    L'actrice du film : Chloé Grace Moretz

    Mon avis : Un des rare livres qui m'a fait autant pleuré. Le choix que doit faire Mia rester ou partir pour toujours.

    Un livre magnifique très bien adapté au cinéma et je conseille fortement les 2, un livre selon moi à la portée des ados comme des adultes et en plus c’est en livre de poche !!

     

     

     

     

  • L'enfant de Schindler - Leon Leyson

    L'enfant de Schindler de Leon Leyson est un livre qui  raconte l'histoire d'un enfant polonais qui vint s'installer à Cracovie pour le travail de son père quand la guerre éclate.

    C’est l'histoire du plus jeune enfant sauver par Oskar Shindler 

    Schindler_Oskar.jpg

    Oskar Schindler

    Lieb Liejson autrement dit Leon Leyson, l'auteur du livre, raconte la misère et la souffrance qu’il a vécu dans le ghetto puis dans le camp de concentration. Il parle aussi de la bonté d’Oskar Shindler.  

    images.jpg

                                                       Lieb Liejson est le numéro 69128 

     

    Mon avis

    Très bon roman racontant la vie en tant que juif,  ne plus avoir le droit de prendre le tram,  ne plus aller à l'école,  la vie quotidienne dans le ghetto et dans le camp, la misère et la faim. Il y a aussi  la méchanceté d’ Amon Göth commandant du camp.

    Leyson1.jpg

    L'auteur

    Tout nous rappelle  la cruauté des nazis.  Le film est bien conforme  à ce qui s'est passé. 

    En somme un livre très bien et très émouvant

    Enfant-de-Schindler_inside_right_content_pm_v8.jpg

  • Big easy - Ruta Sepetys

    Big Easy de Ruta Sepetys 

    big easy.jpg

    C'est un roman qui nous plonge dans l'univers sombre de la Nouvelle Orléans des années 50 et qui raconte l’histoire d'une jeune fille de 17 ans, Josie, dont la mère est prostituée  et qui n’a aucune compassion pour elle. 

    Ce dont rêve Josie c'est d'intégrer une prestigieuse université

    Mais elle est impliquée dans une histoire de meurtre et elle va peut être être obligée de se tourner vers l'argent facile. 

    la-nouvelle-orleans-quartier-francais--francais_19-108942.jpeg

    Quartier français 

    Mon avis  

    Un très bon roman très bien écrit. On plonge vite dans cet univers glauque du quartier français de la Nouvelle Orléans. L’auteur Ruta Sepetys a très bien fait vivre au lecteur les sensations de Josie en partie femme de ménage dans la maison close où travaille sa mère !

    Un très bon livre que je recommande vivement.