Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Littérature française et francophone

  • Un livre cathédrale : Les très riches heures du Duc de Berry

    les très riches.jpg

    Je suppose que comme moi vous avez en peinture des œuvres un peu fétiches. Peu importe le genre ces œuvres vous ont plu immédiatement et sont donc restées dans vos mémoires.

    Pour moi il y a Les Riches heures du Duc de Berry. Je me souviens encore du moment où j’ai feuilleté un livre dans la boutique du Musée du Louvre, livre aujourd’hui indisponible. J’étais restée devant pendant plus d’une heure, le prix à l’époque m’avait fait reculer évidemment.

    Aujourd’hui j’ai mis dans ma bibliothèque un petit livre accessible par tous sur cette œuvre.

    Le Musée Condé de Chantilly présente l’œuvre pour plusieurs semaines.
    Ce livre de prières tout enluminé a été réalisé par les frères Limbourg et les artistes de leur atelier. Si vous avez la chance d’aller voir cette exposition je vous envie.

    Aujourd’hui vous pouvez admirer les pages les plus belles de ce manuscrit et le découvrir en compagnie d’Alberto Manguel.
    Manguel vous le connaissez et sa plume est parfaite pour vous parler de cette œuvre que l’on appelle « La Joconde des manuscrits »

    La-Chute-des-Anges-dans-les-Tres-Riches-Heures-du-duc-de-Berry.jpg

    La Chute des anges

    Ce livre d’heures est fait en particulier des douze enluminures pour les douze mois de l’année. Les pages les plus célèbres de ce « Livre cathédrale ».
    Manguel consacre un chapitre à chaque mois et croyez-moi on ne se lasse pas une seule minute.

    Pour chaque mois les détails abondent qui vous permettent de fureter dans le tableau en comprenant bien ce que vous voyez, ce qui se cache derrière un animal, un personnage.

    Les dessins sont magnifiques de finesse, les couleurs sont magiques, beaucoup de bleu, pigment qui à l’époque était très couteux et très rare.

    lapis lazuli.jpg

    Lapis Lazuli

    La fascination éprouvée tient beaucoup je crois à la finesse et aux couleurs magnifiques des pages.
    Quelle est la place des personnages, des animaux et des plantes, et que sont ces châteaux aperçus dans le lointain On est aussitôt pris par ces images d’un calendrier qui met en avant les paysans et leurs travaux, les nobles et leurs châteaux

    Janvier

    janvier.jpg

    Vaisselle d’or, banquet de riches, dans le bas du tableau le lévrier qui évoque la Divine Comédie de Dante, le château est peut-être celui de Bourges.
    « Loin derrière la table, une tapisserie imposante représente des scènes de la guerre de Troie. »

     

    Février

    fevrier.jpg

    Manguel nous dit qu’il y a là un appel à François Villon « Frères humains qui après nous vivez »
    « bien que la charité ne soit pas le fruit de l’hiver lui-même, elle apparaît dans l’âme comme un miroir inversé de la saison : plus le cœur de l’hiver est froid plus le cœur du bon chrétien doit être chaud. »

     

    Avril

    avril.jpg

    « Floraison et renaissance. Avril est la saison des fiançailles. »
    Le tableau fait aussi penser aux poèmes de Christine de Pizan.
    « Dans la société française du XVème siècle, cueillir des fleurs n’est pas pour une femme un passe-temps oisif ; c’est la preuve d’un esprit curieux ouvert à l’art et au métier de la poésie. »

     

    Juin

    juin.jpg

    « Les couleurs estivales se déclinent progressivement du vert à l’or, de l’or au blanc crayeux, du blanc au bleu clair et à l’azur profond. »
    En arrière-plan Paris et la cité, les toits de la Sainte Chapelle

     

    Septembre

    septembre 2.jpg

    En arrière-plan le château de Saumur.
    « Nous sommes à la fois dans un monde féérique et dans celui bien réel, où la menace de guerre et le changement des saisons sont constants. »

     

    Sur le site du Musée de Chantilly allez feuilleter ce livre magnifique
    https://les-tres-riches-heures.chateaudechantilly.fr/

    IMG_0688.jpg

    Le Livre : Les très riches heures du duc de Berry – Alberto Manguel – Éditions Invenit

  • Risquer la prudence - Catherine Van Offelen

    prudence

    Avez-vous un jour été agacé par l’expression  principe de précaution moi oui j’avoue, je ne savais même pas que c’était dans la constitution !

    Pourquoi ça m’agace ? Parce qu’il est impossible de tout prévoir et ce mot fait croire aux gens que tout peut être évité  dans le doute abstiens toi  alors que c’est totalement faux.

    prudence

    Quand j’ai entendu l’interview de Catherine Van Offelen j’ai immédiatement commandé son livre et bien m'en a pris.

    prudence

    Connaissez-vous la phronèsis ? euh non, je connais hubris ça c’est grâce à Homère et Ulysse.

    Les grecs désigne ainsi une forme de prudence. Je dis une forme car l’autrice précise aussitôt qu’il y a sous le mot à la fois de l’intuition, de la ruse, mais aussi de l’audace, de la réflexion, de la patience.

    prudence

    C Van Offelen nous propose avec ce mot de risquer la prudence !
    Le principe de précaution pousse les dirigeants et nous à …ne rien faire.
    Pas question d’oser le moindre risque, et l’autrice nous dit qu’ainsi nous restons figés, pusillanimes, tétanisés de peur que….

    prudence prudence prudence prudence

    Elle nous propose donc la phronèsis pour avancer, pour avoir des actions intelligentes et hardies, pour prendre des décisions avec lucidité mais audace.
    Il nous faut allier la rigueur et l’audace, la raison et l’émotion.

    Elle nous propose quelques modèles : Périclès et De Gaulle, Churchill et Ulysse ceux qui, nous dit-elle, ont été capable de domestiquer l’imprévisible.

     

    J’ai retrouvé là nombre d’actions d’Ulysse qui est un des personnages mythiques qui me plait infiniment.
    Elle nous invite à utiliser l’aiguillon de la phronèsis, foin de la poussiéreuse prudence lançons nous mais non sans raisonnement et logique

    prudence

     

    Si vous voulez en savoir plus le podcast est parfait 

    L’essai est vraiment limpide, érudit mais très facile à lire, un petit bréviaire d’audace pour nous aider à penser, oser, tenter et pourquoi pas réussir.

    prudence

    Le livre : Risquer la prudence – Catherine Van Offelen – Éditions Gallimard

     

  • L'Ami du Prince - Marianne Jaeglé

    1008827-Néron.jpg

    12 avril 65 après Jésus-Christ, dans les environs de Rome.
    Des soldats en armes envahissent la villa de Sénèque, porteurs d’un ordre de l’empereur Néron: le philosophe doit se donner la mort.

    L’autrice laisse la parole à Sénèque, dans une longue lettre à son ami Lucilius il raconte et tente de faire comprendre les difficultés qui se sont présentées.

    sénèqèe.jpg

    Après avoir passé huit ans exilé en Corse, Sénèque est rappelé par Agrippine pour faire de Néron son élève.
    Les premières années il a appris à son élève le b.a. ba de la réflexion, de la pensée politique
    « Mon élève, à qui j'ai appris à raisonner, à mettre ses pensées en mots (…) prend conscience du poids du pouvoir, en éprouve la terrible responsabilité et formule cela avec une modestie touchante… oui, je peux le dire, ce jour-là, Lucilius, j'exulte. J'ai le sentiment que tous mes efforts portent leurs fruits. »

    Il détaille la transformation de l’adolescent maladroit, la lente ascension du Prince, ses changements, les manœuvres de sa mère, les complots, les meurtres devant lesquels Sénèque a fermé les yeux et parfois joué un rôle.
    Il fut un temps fier de son élève mais le temps passant il s’est aveuglé et bien pire il s’est compromis.

    agrippine.jpg

    Agrippine


    L’ami du Prince a envie de comprendre, comment son élève docile est devenu cet homme sanguinaire.
    « Lis-moi sans trop me juger, Lucilius, et rends-moi cette justice : demande-toi, en toute honnêteté, ce que tu aurais fait à ma place, et si tu aurais su réussir là où j'ai échoué. Voilà l'ultime faveur que je te demande. Ensuite, tu brûleras cette lettre, si tu tiens à ta sécurité. »

    Il a beau avoir été trop naïf et lâche, on a de la peine pour Sénèque, sa franchise le rend attachant.
    Lui qui a tenté d’enseigner la responsabilité et la droiture, la magnanimité  se retrouve compromis et coupable d’avoir donné naissance à un tyran.
    « Mais qui peut comprendre à quoi rêve les princes ? ».

    neron-empire-romain.jpg

    L'écriture est parfaite, juste assez exigeante pour la crédibilité, sobre et fluide pour donner du plaisir au lecteur.
    Parsemée de jolies citations et d’un zeste de latin : juste ce qu’il faut pour que le texte soit accessible et passionnant.

    Une franche réussite. Après, et bien après allez lire les Lettres à Lucilius, enfin les autres …

    IMG_0681.jpg

    Le livre : L’ami du prince – Marianne Jaeglé – Éditions Gallimard l’Arpenteur

  • un Tableau un livre et le Caravage

    Bild-Ottavio_Leoni,_Caravaggio.jpg

    Caravage par Ottavio Leoni - Florence

    « Le génie du Caravage est là, le caractère magique, magnétique de son tableau. Il arrête le regard, on ne voit plus que lui. Il sidère, fascine, change le spectateur ou la spectatrice en statue, le ramène, pieds et poings liés, volonté anéantie, à la seule activité de voir. »

    Caravaggio_-_Il_riposo_durante_la_fuga_in_Egitto.jpg

     

    « Vous fredonnez les notes de la partition tendue par Joseph, vous veillez à ne pas réveiller le bel enfant endormi et à ne pas distraire l’ange »

     

    Audio Guide du tableau

    « Le tableau Repos pendant la fuite en Égypte, peint vers 1595, est un chef-d’œuvre de jeunesse du Caravage et sans doute son œuvre la plus poétique. Il représente la Sainte Famille fuyant la persécution d’Hérode mais, dans ce moment dramatique, le peintre lombard invente une pause de suspension presque magique, baignée dans la lumière du soleil couchant : on a l’impression que le temps s’est arrêté, et que même la nature retient son souffle pour écouter les notes de l’ange violoniste. On semble presque entendre cette berceuse céleste pour le superbe et très attendrissant enfant Jésus, très étroitement enlacé par la Vierge, fatiguée et affectueuse.

    Joseph et l'ange.jpg

    Le virtuose soliste de l’orchestre du ciel est un jeune homme mince, enveloppé d’une tunique blanche qui semble lui glisser des hanches. Et regardez la violence du contraste entre l’ange et le rustique saint Joseph qui tient la partition, jusqu’à l’âne qui écoute au milieu des branches.»

    enfant jésus.jpg

    Le Livre : Ravissement sur un tableau du Caravage – Martine Reid – Éditions Arléa
    Le Tableau : Le repos pendant la fuite en Egypte – Caravage – Galerie Doria-Pamphili – Rome

     

     

  • Pour fêter Monsieur de Ronsard

    ronsard

    Pour les petits livres autour d’un peintre, d’un poète, je suis toujours à l’affut, j’aime ces versions courtes qui ne vous prennent pas la tête mais vous poussent doucement vers d’autres lectures.

     J’ai choisi de retrouver Ronsard à l’aide de deux livres qui chantent aussi bien le poète que le Vendômois.

    ronsard

    Les deux livres sont assez différents, l’un chante le poète à travers l’aventure de l’auteur qui sur un coup de tête achète une maison toute proche du domaine habité par Ronsard.

    L’autre est un roman que j’ai beaucoup aimé dans lequel le poète un rien condescendant avec son entourage, crée des liens avec le jardinier du prieuré de Croixval dont Ronsard a hérité.

    ronsard

    Croixval

    J’ai aimé chacun à leur façon le style de ces deux livres. J’ai pris un grand plaisir à m’initier au jardinage avec le héros de Jacques Tassin. Ronsard est fatigué, on ne le regarde plus d’un œil bienveillant à la cour il va donc se mettre au vert.

    ronsard

    Forêt de Gâtines

    Il parcourt son domaine, il retrouve avec bonheur la forêt de Gâtines et fait la connaissance du jardinier en chef du domaine : Amaury de Hupenoire.

    Les liens entre les deux hommes sont difficiles, l’un a un ego un rien surdimensionné et l’autre une rancune tenace qui vient d’on ne sait où.

    Le jardinier tente de révéler les secrets du domaine, il apparaît non comme un rustre mais plutôt comme un lettré, poète, fin penseur qui prend souvent Ronsard en défaut.
    Petit à petit on devine d’où vient la rivalité qui affleure, les guerres de religion ne sont pas loin.

    ronsard

    La Possonière

    Le livre de Franck Maubert est bien différent et m’a enchanté.
    Il a acheté d’anciens communs d’un château au bord du Loir.

    Il prend possession de son domaine et surtout des bords de rivière, des paysages magnifiques qui l’enchantent immédiatement.
    « Ronsard m’avait fait un clin d’œil dans les pages des annonces immobilières d’un quotidien. »

    Les vers de Ronsard ne sont jamais loin, Hélène et Cassandre non plus. La Possonière qui appartint à la famille Ronsard est à quelques lieues.  

    ronsard

    Franck Maubert vous invite à partager son bonheur de propriétaire mais surtout son plaisir de côtoyer les muses.

    On a envie de réciter des vers à chaque page, d’écouter le chant des chardonnerets, celui de la grenouille, l’hirondelle et le rossignol.
    « Ici, le paysage devient pays. »

    Parfois Ronsard exagère un rien « Je n’avais pas quinze ans que les monts et les bois / Et les eaux me plaisaient plus que la cour des Rois »

    J’ai eu grand plaisir à retrouver Ronsard que j’avais délaissé depuis longtemps.
    J’ai découvert celui qui inspira si fort La Fontaine en écrivant
    « J’aime à faire l’amour, j’aime à parler aux femmes, / A mettre par écrit mes amoureuses flammes, / J’aime le bal, la danse et les masques aussi, / La musique, et le luth, ennemis du souci. »  

    ronsard

    Ce petit livre de Franck Maubert est un éloge de la poésie, des mignonnes qui vont voir la rose et d’Hélène que Ronsard célébrait du temps qu’elle était belle.

    Bref ces deux livres m’ont enchanté, j’ai passé quelques soirées au bord du Loir, j’ai relu et récité Ronsard après quelques essais poussifs la mémoire est revenue.
    j’ai profité de pages printanières, de leçon de plantes, de sagesse potagère, j’ai picoré dans les deux livres selon mon humeur.

    Je vous propose en prime un podcast sur le sujet pour votre plaisir, à écouter en jardinant par exemple.

    ronsard

    Les Livres :

    Avec Pierre Ronsard – Franck Maubert – Éditions Mercure de France
    Le Jardinier de Ronsard – Jacques Tassin – Éditions Odile Jacob

  • Le printemps est là

    Un parfum de printemps

    bandeau-sélection-printemps.jpg

     

    « Les ruisseaux se sont réveillés.

    La voix moins claire s’entrelace à la plus claire

    comme se tressent leurs rapides eaux.

    Pour qu’on me lie avec des liens pareils,

    je veux bien tendre les deux mains.

    Ainsi lié je me délivre de l’hiver »

     

    oiseaux.jpg

     

    « Vert, rose et bleu

    angelique.jpg

    dans l’éclat violent du jour

    Élisez donc ces couleurs…

    fleur bleue.jpg

    Vert cru, rose angélique et bleu d’iris… »

     

    Le livre : Le dernier livre de madrigaux – Philippe Jaccottet – Éditions Gallimard