Mon enfant, ma sœur, songe à la douceur ….bref nous allons causer voyage.
Si comme moi vous êtes du genre curieux vous allez sûrement tilté avec ce livre.
J’aime les voyages, surtout ceux que je ne fais jamais mais dont je rêve tout le temps. J’aime les balades dans la nature, et surtout j’aime les bonnes histoires et celle-ci est un rien extravagante.
Et voilà un livre qui pour moi fait un clin d’œil à Marguerite Yourcenar, bon ce n’est pas le même style mais le sujet lui ……
Il y a la grande Muraille de Chine, il y a le mur dont rêve Trump (ben oui on l’a pour 4 ans) et il y a le mur d’Hadrien.
J’avoue tout, j’ai aimé galoper derrière l’auteure, comprendre pourquoi et comment ce mur fut érigé. Ce qui reste de cette construction, comment il a plus ou moins protégé les anglais contre les méchants Écossais, le temps qu’il a fallu pour le construire, sa longueur, 117 km quand même.
C’est à la fois la preuve de la puissance de Rome et en même temps la preuve de la vanité humaine parce que ce mur n’a jamais rien arrêté du tout et le brassage des populations a bien eu lieu malgré tout (prenez en de la graine M Trump)
Quand le mur fut construit c’était l’apogée de Rome et aujourd’hui c’est une randonnée que font des milliers de personnes. Des près, des montées et des descentes, des promontoires et des fortins, des ruisseaux, des vallons et des moutons, des rochers abrupts il y a tout pour contenter un randonneur.
Macha Sery nous raconte son périple, ses quelques déboires, ses rencontres avec quelques digressions joyeuses assorties d’un petit cours de botanique et d’archéologie.
Bref un très bon moment de lecture.
Le mur est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le livre : Le Mur d’Hadrien Voyage aux confins de l’Empire romain – Macha Sery – Éditions Stock