Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Essai

  • Reste t-il un espoir ?

    drapeaux.jpg

    « Ce n’est pas si facile d’être un homme libre.
    A l’heure où le réalisme le plus court, une conception dégradée du pouvoir, la passion du déshonneur, les ravages de la peur défigurent le monde, à l’heure même où l’on peut penser que tout est perdu, quelque chose au contraire commence puisque nous n’avons plus rien à perdre. »

    poutine.jpg

    Après trois ans de guerre l’Ukraine se bat toujours contre l’armée de Poutine. L’Europe et jusqu’à hier les USA ont soutenu le pays.

    réfugiés en pologne.jpg

    Demain que va-t-il se passer ?

    1737609-volodymyr-zelensky-et-donald-trump-lors-de-leur-entretien-a-la-maison-blanche.jpg

    Je suis incapable de lire, de regarder un film, l’image du Président Volodymyr Zelensky empêché de s’exprimer, humilié, va rester dans ma mémoire et faire porter la honte sur un Président et un vice-président américain qui balaient d’un revers de mains les alliances de l’OTAN.

     

    Si demain Poutine envahit les Pays Baltes, les USA regarderont ailleurs ? L’Europe devra-elle intervenir ?

    soutenir le pays.jpg

    Nous, chacun individuellement, que faire ?
    Peut-être « approfondir pour chacun la notion de communauté humaine et de planète en partage. Comme ces amandiers de la vallée des consuls qui, encore au cœur de l’hiver, se couvrent de fleurs blanches si fragiles, qui résistent ensuite à toutes les pluies et au vent de la mer, pour préparer le fruit. Là est l’espoir ! »  Vincent Duclert préfacier de Actuelles IV

     

    Le Livre : Actuelles IV – Albert Camus – Éditions Gallimard 2024

  • Comment définir le livre

    un livre.png

    « L’écrivain en train de relire ce qui est sorti de sa plume est toujours pris d’étonnement comme si le papier en exerçant son charme, l’avait entrainé là où il ne voulait, ou ne pensait pas aller. »

    colette au travail.jpg

    « Réceptacle, clé du monde du savoir et des rêves, fenêtre ouverte sur toutes les aventures issues de la fabuleuse imagination humaine, le livre démultiplie l’espace dans lequel nous vivons et respirons. »

    Femme lisant.jpg

    Le livre « est le plus court chemin d’un homme jusqu’à un autre » dit Paul Valéry.

    « Il nous donne mille vies en une seule. »

    Michele_Gordigiani_-_Wife_reading_by_Michele_Gordigiani_(1830-1909)_oil_on_canvas_45x34_cm_-_(MeisterDrucke-1093834).jpg

    « Le livre est une piste d’envol pour ceux qui aiment voler, un champ de course pour ceux qui aiment courir, il est une chambre d’amour pour ceux qui aiment aimer ; il est un puits de science pour ceux qui aiment apprendre, il contient toutes les émotions et toutes les passions possibles et imaginables et mêmes les inimaginables ; il contient la vie pour ceux qui ne savent pas trop comment vivre. »

     

    Le Livre :

    En Vivant en écrivant – Annie Dillard – Traduit par Brice Mattthieussent – Éditions Christian Bourgois

     

  • La Stricte observance - Michel Onfray et Vie de Rancé - Chateaubriand

    chateaubrian,onfray

    L’abbé de Rancé peint par Rigaud

    J’aime parfois lire deux livres à la fois.
    La vie de Rancé est dans ma bibliothèque depuis longtemps, je l’ai entamé plusieurs fois et j’ai toujours calé après une quarantaine de pages.
    Chateaubriand a beau avoir une plume magnifique je ne parvenais pas à m’intéresser au personnage

    chateaubrian,onfray

    Finalement j’ai fait le voyage à la Trappe avec Michel Onfray, ce qui pourrait prêter à rire connaissant l’athée radical qu’il est, et bien que nenni ce fut un voyage passionnant, étonnant et qui m’a fait reprendre Chateaubriand.

    chateaubrian,onfray

    La Trappe dont il est question ici est situé en Normandie, c’est un lieu de silence, d’humilité, d’abstinence, et bien entendu d’ascétisme.
    La règle qui prévaut ici « la stricte observance » fut mise en place par l’abbé de Rancé au XVIIe siècle.

     chateaubrian,onfray

    Michel Onfray s’interroge donc devant le parcours pour le moins étonnant de cet homme qui mena pendant des années une vie de bâton de chaise. Riche, une vie dédiée aux plaisirs, il court les salons des précieuses comme Madame de Montbazon sa maîtresse en titre.

    Comment passe-t-on d’une vie dédiée aux plaisirs, à la luxure, à un moine se dépouillant de tout et imposant à sa communauté une vie d’ascèse à la dureté ahurissante.

    L’homme impose aux autres une vie de mortifications, de reniements perpétuels, mais se garde de suivre sa propre règle à la lettre.
    L’abbé de Rancé reçoit des duchesses, reçoit Bossuet, Saint Simon et un peintre qui vient faire son portrait. Vous avez dit humilité ?

    Curieusement j’ai appris dans ce petit livre que Michel Onfray, jeune, a été attiré par la vie monastique, il était attiré par la possibilité d’une vie dédiée à la réflexion, la méditation, la lecture.
    Il en fut empêché par un détail, un rien : il n’avait pas la foi !!

    C’est l’occasion pour lui d’une réflexion sur la mort il a perdu son père et sa compagne dans les mois qui précèdent et il dit
    « J’ai été saisi par cette communauté de solitudes qui ne se parlent pas, qui ne se touchent pas, qui ne s’adressent pas la parole, mais qui sont ensemble pour tout… »

    J’ai enchainé avec Chateaubriand mais je dois dire que j’ai eu du mal.
    Ce qui est certain c’est que Chateaubriand approchant de la mort se sent proche de Rancé, il pense à la postérité de son livre et je dois dire que ce sont ces pages-là qui m’ont touché.

    chateaubrian,onfray

    Celles aussi consacrées à Poussin, le peintre est alors atteint de tremblements et Chateaubriand dit du dernier tableau de Poussin Le Déluge
    « Ce tableau rappelle quelque chose de l’âge délaissé et de la main du vieillard : admirable tremblement du temps ! Souvent les hommes de génie ont annoncé leur fin par des chefs-d’œuvre : c’est leur âme qui s’envole ».

    A vous de voir si vous optez pour Onfray ou pour Chateaubriand mais les deux ce n’est pas mal je trouve.

    Le livre : La Stricte observance – Michel Onfray – Éditions Gallimard
    Vie de Rancé – F R de Chateaubriand – Éditions Gallimard Folio

     

  • Un herbier de prison

    rosa luxemburg

    Il y a quelques années j’ai lu et écouté des lettres de Rosa Luxemburg. Ces lettres étaient magnifiques, profondes, émouvantes, curieuses, pleines d’amour.

    rosa luxemburg

    Quand j’ai repéré la sortie de ce livre j’ai foncé sans me poser de questions.

    D’abord quelques mots sur Rosa Luxemburg, pas de panique je ne vais pas vous faire sa bio mais simplement vous dire pourquoi j’aime et j’admire cette femme.

    rosa luxemburg

    C’est une petite femme qui claudique, c’est une femme qui s’est imposé dans un milieu on ne peut plus masculin.
    Douée, lettrée, cultivée, elle parle 5 langues, c’est une oratrice capable de galvaniser les foules. Socialiste convaincue, pacifiste et amoureuse de la liberté capable d’affirmer
    « La liberté accordée aux seuls partisans du gouvernement, la liberté accordée aux membres d’un seul parti quel que soit leur nombre n’est pas une vraie liberté. La liberté sera toujours la liberté pour l’homme qui pense différemment »
    Révoltée par l’injustice, l’antisémitisme et la violence sous toutes ses formes.

    rosa luxemburg

    Donc pas étonnant qu’un jour ou l’autre elle atterrisse en prison à la veille de la Première Guerre, à un moment où dit-elle « Le monde entier est soudain devenu un asile de fous »
    Elle va passer plusieurs années en prison de 1914 à 1918.
    Pour s’échapper elle écrit, tient un journal, mais va aussi s’occuper l’esprit et les mains avec la confection d’un herbier.

    rosa luxemburg

    Son herbier de prison se compose de plus de cent planches et d’une soixantaine de lettres dans lesquelles elle exprime son amour de la nature, son enthousiasme pour les fleurs, pour le pépiement des oiseaux. Les planches sont splendides, agrémentées de dessins, de couleurs et de quelques mots d’explication.

    Elle écrit à ses amies Sophie Liebknecht ou Clara Zetkin.

    rosa luxemburg

    Clara Zetkin,

    J’avoue avoir été stupéfaite par le tour de force que représente cet herbier, elle le constitue patiemment avec parfois l’aide de ses geôliers, la cour de l’infirmerie est son terrain de jeux.
    Elle l’enrichit car ses amis lui envoient des plantes.
    Ses lettres passe de la botanique à la philosophie, à la littérature qui l’enchante. Voltaire, Goethe, Galsworthy qui vient de publier les Forsyte, Oscar Wilde sont ses compagnons.
    Elle fait partager aussi sa passion pour les oiseaux : Bruants, alouette et mésange.

    rosa luxemburg

    Elle s’attriste de ne pouvoir partager sa passion
    « Une seule chose me tourmente, c’est qu’il me faille jouir seule de tant de beauté, j’aimerais crier à haute voix par-dessus les murs ».

    Elle donne du courage à ses amis, elle s’inquiète de leur sort, s’intéresse aux évènements et l’on peut être sur qu’elle n’aurait pas adhéré aux dérives de la Révolution Russe.

    rosa luxemburg
    Elle aime faire preuve d’humour comme quand elle dit préférer être « dans l’herbe parmi les bourdons que dans un congrès du parti » 
    Parfois elle craque un peu quand l’homme qu’elle aime est tué sur le front « Pour moi, il vit toujours et je lui souris souvent quand je pense à lui. »

    rosa luxemburg

    Son herbier fut retrouvé dans les souterrains de l’institut médico-légal de l'Hôpital de la Charité, Muriel Pic sa traductrice dit
    « C’est un chant d’amour à l’endroit du moindre brin d’herbe disparu, une plainte saisissant la vie dans son évanouissement, un poème qui connaît le secret du bonheur en dépit de tout
    »

    Rosa Luxemburg est assassinée le 15 janvier 1919 à Berlin avec son ami Karl Liebknecht.

    rosa luxemburg

    Je lui laisse le mot de la fin
    « Je suis couchée là, seule et silencieuse, enveloppée de tous les voiles noirs des ténèbres, de l’ennui, de la captivité, de l’hiver ; et pourtant mon cœur bat, secoué d’une joie intérieure inconnue, incompréhensible, comme si je me promenais dans une prairie en fleurs sous un soleil éclatant. »

    Ecoutez le podcast sur le livre

    rosa luxemburg

    Le Livre :
    Herbier de prison – Rosa Luxemburg – Traduit par Claudie Weill, Gilbert Badia, Irène Petit, Muriel Pic Éditions Héros-Limite

  • Par Monts et par vaux - Martin de la Soudière

    géo.jpg

    J’aime bien surveiller les parutions des auteurs que j’aime, qui m’ont intéressé, donc me revoilà sur des chemins géographiques avec Martin de la Soudière.

    martin.jpeg

    C’est mon second voyage avec lui et je dois dire qu’il a tenu toutes ses promesses.

    En avant donc de paysage en paysage, d’alpage en bocage, d’un col à une vallée, par les landes et les forêts.

    lpq39-le-relief-de-la-france.jpg

    Je suis adepte de géographie, je me souviens encore de mes premières cartes apprises par cœur à coup de tracés sur feuilles quadrillées (c’était un temps où l’exigence était forte) j’ai dessiné des fleuves et des montagnes, des côtes et des estuaires.

    Je ne dessine plus de cartes heureusement car je suis nulle en la matière mais ma curiosité n’a jamais été émoussée.

    les-marais-de-briere-vus-du-ciel-2582190.jpg

    Marais de brière

    Martin de la Soudière a choisi la forme abécédaire, un abécédaire tout personnel de 22 motifs, qui fait voyager d’alpage en verger, de colline en sommet sans oublier les forêts ou les vallées.

    p14-alpageVache-ph1.jpg

    Alpages

    C’est une balade, on a un peu l’impression de faire l’école buissonnière, on redécouvre des espaces oubliés.

    Dans sa préface Martine Tabeaud dit « le funambule Martin de la Soudière, joue sur le fil de ses impressions. Il invite le lecteur à en faire de même. »
    J’ai forcément mes préférés : j’aime les bocages, les étangs et les marais, sans doute parce que je n’ai jamais habité dans ces paysages-là.
    J’ai aimé surtout quand l’auteur mâtine sa leçon de références littéraires ou cinématographiques.

    On croise Pérec, Sylvain Tesson, Elisée Reclus forcément, Pessoa ou Jaccottet mais aussi George Sand, Lacarrière bien entendu, Jean-Loup Trassard l’homme des haies.

    géogrphe  Henri de Braekeleer .jpg

    Le Géographe – Henri de Braekeleer -

    Musée des Beaux-Arts de Belgique

    Le livre écrit par un géographe, poète ethnologue, est allé rejoindre le précédent et dorénavant j’ai la géographie à portée de main ce qui me réjouit pleinement.

    IMG_0565.jpg

    Le Livre : Par Monts et par vaux – Martin de la Soudière – Éditions Anamosa

  • Mythologie et compagnie

    ToutUniversRouge.jpg

    Pourquoi se passionne-t-on pour un genre et même pour des Dieux !

    Pour faire court je suis une fan de mythologie depuis …toujours ou presque, je crois avoir découvert cela dans mes numéros de Tout l’Univers, je me souviens du cheval de Troie, mais aussi de Zeus, Athéna, Ulysse qui me plaisaient beaucoup, j’avais 10 ans et je n’ai jamais varié.

    textes.jpg

    Ma seconde étape fut en seconde au lycée, toujours agacée de n’avoir pas pu étudier le latin et le grec, j’ai choisi de suivre la filière Textes anciens.
    J’ai eu la chance d’avoir une enseignante qui a su nous passionner, je me souviens encore de la rencontre d’Ulysse et Nausicaa, j’ai été emportée par les Argonautes, puis par Ovide et ses Métamorphoses.

    ulysse.jpg

    J’ai aimé tous les textes qu’elle nous a proposé, au point de les acheter en poche dès que j’ai pu.


    Je dois confesser que je suis encore capable d’acheter un livre sur le sujet alors que ma bibliothèque est déjà bien dotée.
    Et cette année une de mes amies m’a offert un essai sur …La vraie vie des Dieux grecs, c’est dire si elle me connaît bien.
    Ma fierté c’est d’avoir refilé le virus à mes filles et même à deux de mes petits-enfants.

    Pour vos enfants et petits-enfants il y a la superbe série : Les feuilletons  de la mythologie : feuilleton d’Hermès, d’Ulysse, d’Artémis ou de Thésée, c’est très réussi.

    61IaFtz9zrL._SY522_.jpg

    M02747019268-large.jpg

    M02747029573-large.jpg

     

    Il y a aussi la série  Percy Jackson que l’on trouve en livre ou en audio mais surtout d’occasion.
    Des séries où le suspense est à l’œuvre c’est à la fois vivant, divertissant et suffisamment captivant pour accrocher les plus jeunes.

    J’aime aussi tourner un peu autour du sujet et aller voir du côté de Luc Ferry et de son livre mixant mythologie et philosophie.
    Je crois que plus jeune cela m’a aidé à comprendre les diversités en matière de croyances et de religions.

    Et puis il y a Les noces de Cadmos et Harmonie de Roberto Calasso, que j’ai lu et relu sans me lasser.

    Une de mes dernières acquisitions en livre audio : Mythos de Stephen Fry.

    mythos-30.jpg

    J’aime les expressions qui en sont issues, j’aime le vocabulaire si particulier, et surtout j’aime les héros. Il m’arrive de me faire quelques nœuds aussi j’ai fait l’acquisition d’un dictionnaire sur le sujet.

    L’un des plus simple c’est celui d’Edith Hamilton que l’on trouve en poche.

    IMG_0566.jpg

    J’ai aimé aussi que la mythologie me pousse à mettre en parallèle les récits sur la terre, la nature, les animaux mythiques et la science que je découvrais.
    Ma bibliothèque bien garnie a été d’une aide précieuse quand je me suis tournée vers la philo des sciences, les précurseurs sur le sujet mêlaient alors allègrement mythes et science.

    Et puis il y a les podcasts pour petits et grands grâce à Radio France vous avez le choix, les Odyssées pour les petits et pour vous : Quand les dieux rodaient sur la terre

    Sans titre.jpg

    Les livres papier et audio

    La vraie vie des dieux grecs – Romain Brethes – Éditions du Cerf
    Les Métamorphoses – Ovide – Traduit par Marie Cosnay – Éditions de l’Ogre
    Mythologie et Philosophie – Luc Ferry – Éditions Plon
    Les Noces de Cadmos et Harmonie – Roberto Calasso – Éditions Gallimard
    Les Feuilletons de la mythologie – Murielle Szac – Illustré par Jean Manuel Duvivier – Editions Bayard Jeunesse
    Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine – Pierre Grimal - PUF
    Mythos – Stephen Fry – Lu par F Souterelle – Audible