« Ce n’est pas si facile d’être un homme libre.
A l’heure où le réalisme le plus court, une conception dégradée du pouvoir, la passion du déshonneur, les ravages de la peur défigurent le monde, à l’heure même où l’on peut penser que tout est perdu, quelque chose au contraire commence puisque nous n’avons plus rien à perdre. »
Après trois ans de guerre l’Ukraine se bat toujours contre l’armée de Poutine. L’Europe et jusqu’à hier les USA ont soutenu le pays.
Demain que va-t-il se passer ?
Je suis incapable de lire, de regarder un film, l’image du Président Volodymyr Zelensky empêché de s’exprimer, humilié, va rester dans ma mémoire et faire porter la honte sur un Président et un vice-président américain qui balaient d’un revers de mains les alliances de l’OTAN.
Si demain Poutine envahit les Pays Baltes, les USA regarderont ailleurs ? L’Europe devra-elle intervenir ?
Nous, chacun individuellement, que faire ?
Peut-être « approfondir pour chacun la notion de communauté humaine et de planète en partage. Comme ces amandiers de la vallée des consuls qui, encore au cœur de l’hiver, se couvrent de fleurs blanches si fragiles, qui résistent ensuite à toutes les pluies et au vent de la mer, pour préparer le fruit. Là est l’espoir ! » Vincent Duclert préfacier de Actuelles IV
Le Livre : Actuelles IV – Albert Camus – Éditions Gallimard 2024
Commentaires
Comme je ne 'regarde' pas les infos (à la radio, pas d'images) je suis allée voir cet 'échange' (mot ironique) et franchement je te comprends...
je sentais honteuse !
Qu'ajouter à ton billet chère Dominique ?
Le recours à Camus est urgent, absolument nécessaire pour sauver les valeurs , la communauté humaine, oh oui! Joli ce rappel des amandiers.
On doute quand même que Trump et sa clique lise un jour Camus....mille fois hélas.
il y a quelques livres indispensables pour ces temps turbulents je ferai une chronique bientôt je crois
Quand je vois l'actualité, je pense à Laure Murat qui nous expliquait en novembre qu'en cas de deuxième mandat de Trump elle partirait .. elle avait bien évalué à quel point ce serait pire que le premier. Hélas, les dégâts ne vont pas se limiter aux États-Unis.
L'historien Timothy Snyder dit qu'une des chose urgente pour les américains c'est de se faire faire un passeport (très peu d'américains en ont) car il peut devenir indispensable !
Je n'ai pas voulu regarder cet "échange", mais j'ai lu une retranscription. Je n'ai pas voulu en voir plus, de cette humiliation. Elle est indigne. Mais le pire est que la honte n'est pas accessible à Trump.
non c'est nous qui nous sentons honteux !!!
Ce sinistre homme d'affaires fait tout valdinguer, comme toi je suis consternée. Honte au parti républicain qui s'est rangé sous la bannière de son mercantilisme.
Dorian de Meeûs, rédacteur en chef de La Libre Belgique a intitulé son édito du 27 février 2025 "L'effondrement des valeurs". Pour une fois je me permets de le citer largement ici :
"Sidérer la planète à coups d'humiliations, d'intimidations ou de vidéos chocs occupe le terrain médiatique, mais provoquera des conséquences aussi nombreuses que complexes, surtout dans des poudrières historiques. Renverser l'échiquier mondial et détricoter les relations transatlantiques n'a rien d'anodin. Ceux qui voient en Trump un simple adversaire aux "bien-pensants" se trompent lourdement : il impose la loi du plus fort, comme dans le monde animal, avec une totale indifférence pour les autres, à commencer par les plus fragilisés. Réduisant les relations internationales à une jungle où les faibles sont sacrifiés.
Face à cette dérive, si nous restons abasourdis, nous restons paralysés. Défendons nos valeurs avec pragmatisme et détermination. Nous avons bâti nos démocraties sur les ruines de conflits nés de la radicalisation de dirigeants autoritaires. Nous connaissons le prix de la haine.
Cette logique marchande du rapport de force ne se limite pas à la diplomatie. Elle gangrène aussi d'autres piliers de nos démocraties, comme la presse. Jeff Bezos, patron d'Amazon et propriétaire du Washington Post, ordonne au service Débats de son journal, de ne publier que des opinions favorables à l'économie de marché et aux libertés individuelles. Quel paradoxe. Car défendre la liberté d'opinion, pour un journal, commence par garantir un espace à ceux qui pensent autrement. Sauf, peut-être, dans une dictature…"
Dans la même veine que le commentaire de Tania, nous sommes allés voir le film " la fabrique du mensonge", relatant la montée au pouvoir d’Hitler.
Ce dernier se félicite d'avoir échappé à un attentat "par la grâce de Dieu" pour mener à bien sa mission sur terre.
Entouré d'hommes forts du régime dont Goebbels son éminence grise, ministre de la propagande qui utilise, avec des méthodes nouvelles (radio, cinéma, journaux...) l'art de la manipulation des foules et de l'opinion.
La salle a émergé du film dans un silence de mort qui a duré.....
Je me permets de signaler un documentaire "Chacun écrit pour soi", disponible en replay sur Arte. Ce qui nous sauvera peut-être, c'est notre lucidité.
Tout d'abord un grand merci Tania pour ta citation, je sais qu'elle a largement intéressé les lecteurs de ce blog
j'essaie en ce moment de lire la Presse mais difficile de lire les journaux suisses ou belges qui en général ne sont pas accessibles
Merci à La petite verrière qui nous parle de ce film que je vais m'empresser de chercher
Merci à toi Marie pour la référence sur Arte
Sans parler de la brutalité des propos, de la grossièreté, de la violence. Infliger ce spectacle dans une conférence de presse suffirait à désespérer le spectateur.
Sans parler des conséquences....
un spectacle indigne affligeant et d'une tristesse profonde
Les conséquences à venir peuvent être terribles je crois
C'est si difficile. En ce moment tout me paraît pesant. Là je lis un livre où il est question de la peste noire et ça me change les idées par rapport à l'actualité, ça donne une idée de là où on est rendu. Tellement bouffée par l'angoisse.
je crois que nous sommes nombreux à être angoissés hélas
je fais deux choses totalement contradictoires en ce moment : je lis des essais politique et journalistiques pour comprendre mieux et de la poésie pour m'apaiser
Merci pour ce billet, Dominique. Nous avons été absadourdis comme toi par la violence de Trump et de Vance, empêchant Zelensky de s'exprimer. On imagine bien que ce tableau surréalistique avait été préparé à l'avance. Trump et cette bande de fanatiques détricotent toutes les relations internationales, ils donnent l'impression qu'il n'y a plus de limites. Dans ce contexte, il faut tout de même espérer que l'Europe s'allie - quand je vois Macron, Merz, Starmer, Tusk, entre autres, on se dit que ce moment peut être un moment de construction en Europe, mais à quel prix
il faut vraiment espérer que l'Europe tienne la barre avec fermeté
je relie en ce moment un livre sur les accords de Munich et cela fait froid dans le dos
Me reviennent les mots de Churchill
"Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre."
À notre niveau, que faire ? Souhaiter la paix, ardemment, incarner la paix dont nous avons tous besoin, c'est ce que tout cela m'inspire... Lumineuse semaine Dominique. brigitte
difficile de rester sans rien faire c'est exactement ce que souhaitent Trump et Poutine
Franchement en découvrant cet échange incroyable j'ai pensé tout de suite à une mise en scène je sais c''est idiot et je ne devrais pas le dire mais j'ai l'impression que tout cela n'est que vaste comédie, comme s'ils avaient voulu se donner en spectacle et que ce soit relayé en boucle par des chaines d'infos. Les chefs d'état discutent toujours en privé avant de se montrer en public, par des voies secrètes non médiatisées alors pourquoi ne l'ont-ils pas fait comme d'habitude cette fois-ci. Et ce qui me touche le plus dans cette histoire c'est qu'on oublie les gens qui ont tout perdu, y compris un des leurs dans cette guerre absurde comme si au XXIe siècle l'homme ne pouvait pas trouver une entente par la seule voie de la négociation...
C'est effrayant et terrifiant ! merci pour ce billet Dominique.
Ce qui me permet de rester debout, c'est que jamais, jamais, je ne traiterai mal qui que ce soit, même pas Monsieur Trump. Nous vivons dans un monde où le comportement de certains illustre combien l'inhumanité fait partie de l'humanité. Je me souviens de cette phrase de Dolorès Ibarruri : "Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux."
La voix de la sagesse, chère Marie :
la Paix est le bien suprême de l’humanité,
c’est la leçon que nous devrions transmettre
de générations en générations !
Un spectacle désolant et effrayant. Mais l'opinion publique américaine va peut-être finir par réagir et le désavouer ?
je crois que l'Amérique est plus prête à réagir si non niveau de vie baisse que sur ce qui se passe dans le monde
Bonjour Dominique, ce qu'il faut espérer c'est que les Américains se réveillent et virent ce président et sociopathe. Je suis en train de lire le livre que Mary Trump (la nièce de l'autre) a consacré à la famille Trump. C'est édifiant, passionnant et consternant. Bon dimanche.
je ne connais pas ce livre mais comme toi je lis en ce moment pour me permettre de réfléchir plus intelligemment
Très chouette ton post dans ce temps trouble. Je me félicite d'avoir découvert la Californie l'année dernière. Je n'y serais pas allée cette année. Tout le monde est dans un état de sidération mais certaines voix s'élèvent quand même. Une sénatrice noire dont j'ai oublié le nom s'interroge tout haut et visiblement elle est écoutée. Des électeurs de Trump commencent à réagir lorsqu'ils voient l'inflation qui repart, les suppressions de poste partout (et ce n'est que le début). Quels vont être les effets sur le tourisme. (pour l'instant 25% de Français en moins aux usa). Le discours du sénateur français Malhuret a été très relayé aux Etats-Unis. Et puis les américains ne souhaitaient certainement pas voir leur pays se rapprocher de Moscou et s'éloigner du Canada.
Ce qui est positif c'est que les européens avec les anglais et même peut-être les canadiens s'organisent. Et je lisais tout à l'heure que les chercheurs américains demandent à La France et peut-être à d'autres pays (l'article concernait laFrance) de les accueillir.
Mes pensées sont plus tournées vers le peuple Ukrainien, qui subit la guerre et les humiliations...
J'aime écouter et regarder les infos (je suis même un peu accro) , la dimension géostratégique m'intéresse mais il est vrai que heureusement que j'ai des moments de calme et de contemplation pour penser à autre chose. Qu'allons nous laisser à nos enfants ?...