Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Roman des artistes Le Romantisme - Dan Franck

balzac,chateaubriand,baudelaire

J’aime la littérature du XIXème, j’aime le romantisme si souvent moqué.
J’aime à peu près tout, de Balzac à George Sand, de Dumas à Chateaubriand, de Victor Hugo à Stendhal, Chopin et liszt, et cela sans compter les poètes et les peintres.

Dan Franck lui je l’ai très peu lu mais le sujet m’intéressait alors j’ai gaiement plongé dans son roman et j’y ai pris un immense plaisir.

balzac,chateaubriand,baudelaire

C’est un savant mélange entre une classique histoire de la littérature et la gazette des potins mondains, entre des biographies multiples, des rencontres entre ces personnages si célèbres, des badinages amoureux, des haines tenaces, des jalousies, des mariages et des adultères, des amours et des deuils.

balzac,chateaubriand,baudelaire

Un monde virevoltant, le manège enchanté des personnages créés : de Fabrice à Jean Valjean, de Goriot à Dantès.

balzac,chateaubriand,baudelaire

Çà vous rappelle quelque chose?


Des peintures de Delacroix à la folie de Berlioz, de Musset à Nerval sans oublier Baudelaire.

balzac,chateaubriand,baudelaire

Eugène Delacroix

Un monde mêlant l’ambition de chacun à la vie politique, de la vie des salons à celle des barricades et des révolutions.

balzac,chateaubriand,baudelaire

Horace Vernet  Barricades 1848

Un temps où un ancien bagnard devient chef de la police, où l’auteur se retrouve devant les tribunaux.
Ils sont nés dans un mouchoir de poche, une même génération, ils lisaient la même presse, partageaient les mêmes amours, avaient les mêmes faiblesses.
J’ai aimé voir apparaitre les feuilletons littéraires, se battre les fervents de théâtre, voir naitre un poète, voir l’écrivain se battre pour publier. Aucun n’est vraiment riche mais tous sont passionnés.

balzac,chateaubriand,baudelaire

En lisant ce livre j’ai pensé à mes deux professeurs de français qui ont ouvert pour moi les portes de la littérature, qui faisaient vivre Julien et Mme de Reynal, qui me poussaient vers Baudelaire ou Verlaine.

Ce n’est que le premier tome d’une trilogie, Dan Franck s’arrête en 1848. Vivement la suite qui me trouvera au rendez-vous et si vous avez autour de vous une ou un ado mettez lui ce livre entre les mains il pourrait y trouver son plaisir.

En attendant de lire Dan Franck visionnez l’Armée des romantiques le film d’animation sur Arte : c’est savoureux.

balzac,chateaubriand,baudelaire

Le livre
Le roman des artistes Le romantisme – Dan Franck - Éditions Grasset

Commentaires

  • J'ai lu Dan Franck quand il écrivait avec Jean Vautrin. J'aimais bien. Je n'ai pas continué, happée par d'autres domaines littéraires mais j'y reviendrai volontiers.

  • moi je l'ai très peu lu mais là j'ai vraiment aimé

  • J'ai regardé la série animée dont tu parles. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le mélange entre littérature, peinture, musique... tous les artistes sont représentés, pas seulement les écrivains.

  • C'est ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est un vrai ballet de tous les arts, on croise Delacroix, Berlioz et Chopin outre tous les écrivains petits et grands.
    C'est très dynamique et enlevé

  • J'ai vu, sur le site de ma médiathèque, qu'auparavant Dan Franck avait écrit sur le XXème siècle : Bohèmes, Libertad, et Minuit... Je vais me pencher sur le premier !

  • je n'ai pas lu ceux dont tu parles mais je les ai mis dans ma Pal pour plus tard

  • Beaucoup aimé lire "Bohèmes" et "Libertad !", aussi je note ce titre de Dan Franck, pour ranimer l'ambiance du XIXe - le Lagarde & Michard, etc.

  • je les note aussi et je me promets de les lire

  • Ah c'est sûr qu'on ne doit pas s'ennuyer avec tout ce beau monde ! Une époque foisonnante.

  • un livre très enlevé et très agréable à lire

  • Hum, la couverture qui vous date!
    Mais merci de présenter ce livre qui aurait pu m'échapper sans toi.

  • l'éditeur n'a pas fait des folies question couverture en effet

  • j'ai acheté le livre quand la série est sortie sans savoir que c'était une même histoire
    j'ai pris du plaisir aux deux

  • J'ai toujours mes Lagarde et Michard à portée de mains... Et celui du XIX° est bien souvent feuilleté, je le reconnais !
    Bonne fin de dimanche.

  • ce sont les seuls livres scolaires que j'ai gardé

  • Vas y sans hésitations ça devrait te plaire car il y en a pour tous les goûts de la littérature à la peinture et à la musique

  • Vas y sans hésitations ça devrait te plaire car il y en a pour tous les goûts de la littérature à la peinture et à la musique

  • Le Lagarde et Michard ! Ce qu'il a été critiqué ce livre ! On lui reprochait de ne présenter aux élèves que des extraits, de survoler la littérature du XVI au XX siècle ! Mais même les élèves qui n'aimaient pas lire connaissaient tous les auteurs de chaque siècle. Maintenant, c'est le contraire ! On étudie des oeuvres complètes mais l'on ne fait plus d'histoire littéraire. Et c'est dommage. Il faudrait les deux.

  • je te suis à 100% tu imagines bien !!!
    Ces bons vieux livres permettaient beaucoup plus tard de revenir à un auteur et parfois d"aller plus loin c'est un peu comme ça que Montaigne m'était resté en tête et qu'un jour j'y suis revenu

  • Les "Lagarde et Michard", que de souvenirs, ils sont toujours dans ma maison, mais je l'avoue, à la cave, il n'y a plus de place sur les étagères. Ils ont servi à mes filles et à mes petits enfants, c'est formidable tout de même.
    Tu parles si joyeusement de ce Roman des artistes que tu me donnes envie de m'en rapprocher, la couverture me plait bien en plus. Bises du mardi, à bientôt Dominique. brigitte

  • Alors là, je me gratte la tête ce matin. Je ne connais même pas le nom de Dan Frank !!! Comment a-t-il passé au travers de mon éducation de mes études, de mes lecture ????
    Il n'est jamais trop tard...? Merci, merci

  • Evidemment, pour celles et ceux de notre génération, les Romantiques, nous connaissions... et les Lagarde et Michard sont toujours en bonne place dans ma bibliothèque, et il m'arrive de les feuilleter pour retrouver mes souvenirs ou des mots. Merci Dominique.
    Dan Franck j'avoue n'avoir rien lu....j'ai noté "l'Armée des Romantiques" sur Arte. Prochainement.
    Douce journée à toi.

Écrire un commentaire

Optionnel