Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biographie Correspondance journaux

  • Envers et contre tout -Euphrosinia Kernovskaïa 

    IMG_0671.jpg

    Voilà un livre qui m’a touché d’une forte façon.

    Bon j’ai déjà pas mal lu sur le Goulag mais jamais je n’avais imaginé qu’une femme détenue pendant plus de dix ans pourrait nous donner à lire et à voir ce que fut ce goulag, ce que furent ces années de souffrance et de déchéance.

    Stamps_of_Moldova,_039-09.jpg

    Euphrosinia Kersnovskaïa nait en 1907 à Odessa. Elle est fille d'un juriste. En 1919 sa famille doit fuir la Révolution en Bessarabie.

    La Bessarabie c’est aux confins de la Russie et de la Roumanie, ces territoires dont on connaît le nom mais que l’on a du mal à placer sur une carte.

    bessarabie.jpg

    La famille se convertie à l’agriculture et leur ferme fonctionne bien sous la houlette d’Euphrosinia.

    Lorsque en 1940 la Russie envahie le territoire, la ferme est séquestrée, les propriétaires sont considérés comme Koulaks par les soviétiques et soumis à une collectivisation forcée.

    Euphrosinia est arrêtée, s’évade, est reprise et condamnée à mort puis voit sa peine commuée en dix ans de travaux forcés avec cinq ans de privation de droits civiques.

    Elle a trente-deux ans et ne recouvrira la liberté qu’après dix ans de camp  et ne reverra sa mère que dix-huit ans plus tard.

    envers.jpg

    Elle passe de camp en camp, les déplacements se faisant toujours à pied dans la neige et le froid ou sous un soleil de plomb.

    Elle travaille à l’abattage du bois en Sibérie. Elle s’évade et passe plusieurs mois dans la Taïga.

    De nouveau arrêtée elle est envoyée dans des mines de charbon.

    taiga.jpg

    Son récit ressemble aux récits d’autres Zeks, ce qui en fait sa particularité c’est qu’il est écrit par une femme ce qui est très rare avec ce type de documents et surtout ce sont les illustrations dessinées par l’autrice, il n’y a pas loin de 200 dessins ce qui en fait un document tout stupéfiant.

    IMG_0672.jpg

    La vie au Goulag est vu sous l’angle féminin et fait tout le prix de ce récit, la maltraitance des femmes, la violence des gardiens, les viols, les maternités non voulues, les accouchements dans des conditions terribles.

    Le reste est semblable aux récits des hommes bien entendu : la faim, les combats pour du pain, la terreur toujours présente, les dessins donnent force au récit et le rende parfois insoutenable.

    Elle écrit « Dante dans son Enfer, n’était pas allé jusque-là »

    Bessarabie - Vylkove.jpg

    Bessarabie

    Ludmilia Outlitskaïa qui a écrit la préface du livre dit « Pas un scénariste, même le plus inventif ne saurait imaginer une vie comme celle qui fut le lot d'Euphrosinia Kersnovskaïa »

    Une destinée rare, un récit fort, émouvant, juste et qui je l’avoue m’a touché fortement.

    Ce livre est une coédition et il faut saluer les deux éditeurs pour cette réussite : Sophie Benech la traductrice et fondatrice d’Interférences et les éditions Christian Bourgois.

    IMG_0673.jpg

    Le Livre : Envers et contre tout Textes dessins et peintures -Euphrosinia Kernovskaïa  - Traduit par Sophie Benech – Éditions Interférences et Christian Bourgois



     

  • Le Roman des artistes Le Romantisme - Dan Franck

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    J’aime la littérature du XIXème, j’aime le romantisme si souvent moqué.
    J’aime à peu près tout, de Balzac à George Sand, de Dumas à Chateaubriand, de Victor Hugo à Stendhal, Chopin et liszt, et cela sans compter les poètes et les peintres.

    Dan Franck lui je l’ai très peu lu mais le sujet m’intéressait alors j’ai gaiement plongé dans son roman et j’y ai pris un immense plaisir.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    C’est un savant mélange entre une classique histoire de la littérature et la gazette des potins mondains, entre des biographies multiples, des rencontres entre ces personnages si célèbres, des badinages amoureux, des haines tenaces, des jalousies, des mariages et des adultères, des amours et des deuils.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Un monde virevoltant, le manège enchanté des personnages créés : de Fabrice à Jean Valjean, de Goriot à Dantès.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Çà vous rappelle quelque chose?


    Des peintures de Delacroix à la folie de Berlioz, de Musset à Nerval sans oublier Baudelaire.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Eugène Delacroix

    Un monde mêlant l’ambition de chacun à la vie politique, de la vie des salons à celle des barricades et des révolutions.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Horace Vernet  Barricades 1848

    Un temps où un ancien bagnard devient chef de la police, où l’auteur se retrouve devant les tribunaux.
    Ils sont nés dans un mouchoir de poche, une même génération, ils lisaient la même presse, partageaient les mêmes amours, avaient les mêmes faiblesses.
    J’ai aimé voir apparaitre les feuilletons littéraires, se battre les fervents de théâtre, voir naitre un poète, voir l’écrivain se battre pour publier. Aucun n’est vraiment riche mais tous sont passionnés.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    En lisant ce livre j’ai pensé à mes deux professeurs de français qui ont ouvert pour moi les portes de la littérature, qui faisaient vivre Julien et Mme de Reynal, qui me poussaient vers Baudelaire ou Verlaine.

    Ce n’est que le premier tome d’une trilogie, Dan Franck s’arrête en 1848. Vivement la suite qui me trouvera au rendez-vous et si vous avez autour de vous une ou un ado mettez lui ce livre entre les mains il pourrait y trouver son plaisir.

    En attendant de lire Dan Franck visionnez l’Armée des romantiques le film d’animation sur Arte : c’est savoureux.

    balzac,chateaubriand,baudelaire

    Le livre
    Le roman des artistes Le romantisme – Dan Franck - Éditions Grasset

  • Cicéron - Stefan Zweig

    laure.jpg

    trump.jpg

    Il y a peu j’ai appris que Laure Murat quittait les USA où elle vivait depuis plus de Vingt ans, à la suite de l’élection de D Trump.
    Cela m’a à la fois attristée et réjouie.

    Aujourd’hui j’ai lu, par hasard je dois dire, un tout petit livre de Stefan Zweig. Ou plutôt comme l’appelle le traducteur : une nouvelle historique.
    J’ai trouvé que ce petit livre s’inscrivait tout à fait dans la lignée de la prise de position de Laure Murat

    Je vous explique….

     

    En 1939 Stefan Zweig est en exil à Bath et écrit un  essai biographique sur Cicéron.
    Cicéron s’était opposé à César quand celui-ci avait franchi le Rubicon à la tête de son armée foulant les lois de la République romaine.

    jules césar.jpg


    Après l’assassinat de César il s’oppose au Triumvirat Antoine-Octave-Lépide qui prend le même chemin.

    triumvirat.jpg

    Zweig n’approuve pas tout dans la vie de Cicéron mais il est admiratif et reconnaissant devant le courage du romain

    Cicéron se retira alors de la vie publique et en profita pour écrire des traités qui sont comme un testament politique jusqu’à son assassinat.

    ciceron.jpg

    « Le rêve de Cicéron meurt avec la République qu’il a tant aimé. Il restera lui-même la figure de l’idéal en matière de pensée, d’engagement, de hauteur d’esprit et de responsabilité. »

    Tout le talent de Stefan Zweig apparait à travers son court texte.

    Il montre combien sont nécessaires les hommes qui résistent que ce soit par la plume ou par les mots en période de diminution des libertés et de négation des droits.

    Il nous montre un Cicéron qui fut ambitieux et avide de biens mais qui devant le danger devient l’incarnation de la résistance à l’oppression, l’incarnation de la sagesse face à la violence et du courage face à l’adversité.

    Elon Musk.jpg

    Salut romain ?

    Impossible de ne pas faire de parallèle entre ces romains tout auréolés de leur puissance et ce qui se passe autour de nous.
    Cicéron peut-il nous inviter à réfléchir à la montée des populismes en Europe et à l’éclosion d’une sorte de tyrannie aux USA ?

    Un tout petit livre aussi étincelant qu’élégant.

    IMG_0655.jpg

    Le livre : Cicéron – Stefan Zweig – Traduit par Michel Magniez – Éditions Rivages poche

  • Un herbier de prison

    rosa luxemburg

    Il y a quelques années j’ai lu et écouté des lettres de Rosa Luxemburg. Ces lettres étaient magnifiques, profondes, émouvantes, curieuses, pleines d’amour.

    rosa luxemburg

    Quand j’ai repéré la sortie de ce livre j’ai foncé sans me poser de questions.

    D’abord quelques mots sur Rosa Luxemburg, pas de panique je ne vais pas vous faire sa bio mais simplement vous dire pourquoi j’aime et j’admire cette femme.

    rosa luxemburg

    C’est une petite femme qui claudique, c’est une femme qui s’est imposé dans un milieu on ne peut plus masculin.
    Douée, lettrée, cultivée, elle parle 5 langues, c’est une oratrice capable de galvaniser les foules. Socialiste convaincue, pacifiste et amoureuse de la liberté capable d’affirmer
    « La liberté accordée aux seuls partisans du gouvernement, la liberté accordée aux membres d’un seul parti quel que soit leur nombre n’est pas une vraie liberté. La liberté sera toujours la liberté pour l’homme qui pense différemment »
    Révoltée par l’injustice, l’antisémitisme et la violence sous toutes ses formes.

    rosa luxemburg

    Donc pas étonnant qu’un jour ou l’autre elle atterrisse en prison à la veille de la Première Guerre, à un moment où dit-elle « Le monde entier est soudain devenu un asile de fous »
    Elle va passer plusieurs années en prison de 1914 à 1918.
    Pour s’échapper elle écrit, tient un journal, mais va aussi s’occuper l’esprit et les mains avec la confection d’un herbier.

    rosa luxemburg

    Son herbier de prison se compose de plus de cent planches et d’une soixantaine de lettres dans lesquelles elle exprime son amour de la nature, son enthousiasme pour les fleurs, pour le pépiement des oiseaux. Les planches sont splendides, agrémentées de dessins, de couleurs et de quelques mots d’explication.

    Elle écrit à ses amies Sophie Liebknecht ou Clara Zetkin.

    rosa luxemburg

    Clara Zetkin,

    J’avoue avoir été stupéfaite par le tour de force que représente cet herbier, elle le constitue patiemment avec parfois l’aide de ses geôliers, la cour de l’infirmerie est son terrain de jeux.
    Elle l’enrichit car ses amis lui envoient des plantes.
    Ses lettres passe de la botanique à la philosophie, à la littérature qui l’enchante. Voltaire, Goethe, Galsworthy qui vient de publier les Forsyte, Oscar Wilde sont ses compagnons.
    Elle fait partager aussi sa passion pour les oiseaux : Bruants, alouette et mésange.

    rosa luxemburg

    Elle s’attriste de ne pouvoir partager sa passion
    « Une seule chose me tourmente, c’est qu’il me faille jouir seule de tant de beauté, j’aimerais crier à haute voix par-dessus les murs ».

    Elle donne du courage à ses amis, elle s’inquiète de leur sort, s’intéresse aux évènements et l’on peut être sur qu’elle n’aurait pas adhéré aux dérives de la Révolution Russe.

    rosa luxemburg
    Elle aime faire preuve d’humour comme quand elle dit préférer être « dans l’herbe parmi les bourdons que dans un congrès du parti » 
    Parfois elle craque un peu quand l’homme qu’elle aime est tué sur le front « Pour moi, il vit toujours et je lui souris souvent quand je pense à lui. »

    rosa luxemburg

    Son herbier fut retrouvé dans les souterrains de l’institut médico-légal de l'Hôpital de la Charité, Muriel Pic sa traductrice dit
    « C’est un chant d’amour à l’endroit du moindre brin d’herbe disparu, une plainte saisissant la vie dans son évanouissement, un poème qui connaît le secret du bonheur en dépit de tout
    »

    Rosa Luxemburg est assassinée le 15 janvier 1919 à Berlin avec son ami Karl Liebknecht.

    rosa luxemburg

    Je lui laisse le mot de la fin
    « Je suis couchée là, seule et silencieuse, enveloppée de tous les voiles noirs des ténèbres, de l’ennui, de la captivité, de l’hiver ; et pourtant mon cœur bat, secoué d’une joie intérieure inconnue, incompréhensible, comme si je me promenais dans une prairie en fleurs sous un soleil éclatant. »

    Ecoutez le podcast sur le livre

    rosa luxemburg

    Le Livre :
    Herbier de prison – Rosa Luxemburg – Traduit par Claudie Weill, Gilbert Badia, Irène Petit, Muriel Pic Éditions Héros-Limite

  • Un tableau un livre Léonard de Vinci

    léonard-de-vinci.png

    « La plupart des prédécesseurs de Léonard ajoutent des pigments à leurs couleurs pour distinguer les zones fortement éclairées des zones sombres. Lui comprend que la lumière n’intensifie pas seulement les couleurs, elle révèle aussi leurs tons profonds et véritables. »

    Leonardo_Da_Vinci_-_Vergine_delle_Rocce_(Louvre).jpg

    « Regardez l’endroit où la lumière du soleil frappe la cape rouge de l’ange, la robe bleue de la Vierge et la doublure dorée du tissu : les couleurs sont saturées, les tons riches. Dans ses notes pour un traité sur la peinture, Léonard explique : « La qualité de la couleur étant révélée par le moyen de la lumière, là où il y aura plus de lumière, on verra mieux la vraie qualité de la couleur illuminée »

    Le Livre : Leonard de Vinci - Walter Isaacson - Editions Quanto
    Le Tableau : La Vierge au rocher  Léonard de Vinci  Musée du Louvre

  • Un giono inconnu

    giono.jpg

    ©(ERWIN BLUMENFELD / CONDE NAST COLLECTION EDITORIAL

    Il y a parfois des parutions qui vous mettent en joie et que vous ne rateriez pour rien au monde.
    Un grand merci à Marie qui m’a alerté sur cette édition.

    Un inédit de Jean Giono vient de paraître. Ne vous découragez pas il m’a fallu chercher, la Fnac, Decitre, l’annonçaient indisponible. Quant à Amazon le délai était de 7 semaines !!!
    Mais merci à la librairie Gallimard de Paris qui me l’a fait parvenir en 3 jours.

    IMG_0615.jpg

    Le livre dormait dans des archives judiciaires, et date de 1939 au moment où Giono eu maille à partir avec la justice en raison de son pacifisme.

    Un jeune chercheur en histoire, Antoine Crovella tomba sur ce texte, ce récit est mentionné dans le journal de Giono mais personne n’avait réussi à mettre la main dessus.

    crovella.jpg

    « Voyage à pied dans la Haute-Drôme Notes pour les Grands chemins »
    La page est partagée en deux, le récit mêle les observations de Giono sur la nature, les animaux, les villages et leurs habitants, les sensations éprouvées et à côté ses réflexions.
    Giono aime cette région du Diois où il plaça Un roi sans divertissement.

    le-site-du-claps-s-est-forme-apres-l-eboulement-d-un-immense-pan-rocheux-en-1442-qui-se-detacha-du-flanc-sud-du-pic-de-luc-photo-le-dl-bertrand-riotord-1692209193.jpg

    Je n’ai pas encore lu la totalité du livre, je fais durer le plaisir. Il m’a rappelé en plus court, les cahiers de travail de Steinbeck préparatoires aux Raisins de la colère ou A l’est d’Eden.

    Il y a sous-jacent la même recherche, les mêmes questions sur la création littéraire.

    Une petite pépite.

    Les Livres 
    Chroniques romanesques  – Jean Giono – 
    Éditions Quarto Gallimard
    Voyage à pied dans la Haute-Drôme – Jean Giono – Éditions des Busclats - 2024