Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pompéi la magie des ruines - Gabriel Zuchtriegel

     

    pompéï

    Bon j’avoue Pompéi me fascine depuis toujours. J’ai déjà lu sur le sujet bien sûr mais je ne peux m’empêcher d’en rajouter une couche quand l’occasion se présente.

    pompéï

    un Boulanger

    Là c’est un livre écrit par le récent directeur du Parc archéologique de Pompéi.
    Un homme aux premières loges et j’ai été séduite par son rapport à l’archéologie qui sort un peu des sentiers battus.

    pompéï

    Parlant de chantiers de fouilles il dit : « Nous fouillons, c’est votre histoire ! » il ajoute que ce sont des laboratoires à ciel ouvert et l’occasion pour le visiteur de corriger un peu sa vision du monde antique.

    pompéï

    C’est un beau voyage que propose Gabriel Zuchtriegel, il est très convaincant dans son rôle de passeur.
    J’ai été stupéfaite par les entraves que connaissent les chercheurs, budget mais ça on s’y attend mais aussi une compétition acharnée pour savoir qui déterre quoi !!

    pompéï

    J’ai appris en souriant un brin qu’au temps de Pompéi on avait déjà envisagé la restauration rapide, antique ne veut pas nécessairement dire intelligent !! et aussi prévu les passages piétons histoire de ne pas se faire écraser par un char, celui de Ben Hur cela va de soi.

    pompéï

    Par contre les bains étaient privés …c’est à dire pas du tout pour vous et moi, non réservés à l’élite, je suis certaine que le Musk ou le Poutine local y avait sa place.

    pompéï

    Arrêtons de plaisanter, j’ai été sensible aux dernières découvertes et d’autres sont certainement à venir. Les photos sont parlantes donne une belle idée de ce que fut la vie en ces lieux aux alentours de l’automne 79.

    C’est une balade passionnante et instructive parce que le passé a encore des choses à nous apprendre.

    pompéï

    Le Livre : Pompéi, la magie des ruines - Gabriel Zuchtriegel – traduit par Tina Calogirou   - Éditions Alisio

  • Du papier à la voix

    proust.jpg

    Je vous ai déjà parlé de ce livre sur le blog.

    Je viens de l’écouter en version  audio lu par Laure Murat elle-même et je dois dire très bien lu ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’un auteur se lance dans le livre audio.

    murat.jpg

    Je vous note juste pour rappel les louanges de la presse :

    « Ce que rappelle avec force ce livre, c'est le formidable pouvoir émancipateur de la littérature. »
    Elisabeth Philippe, L'Obs
    « Erudit, réjouissant, euphorisant. »
    Nathalie Crom, Télérama
    « Un des meilleurs livres qu'on puisse rêver sur Proust. »
    Tiphaine Samoyault, Le Monde des livres
    « Éblouissant. ​»
    Jérôme Garcin, Le Masque et la plume

    Bonne écoute ou bonne lecture

     

  • Envers et contre tout -Euphrosinia Kernovskaïa 

    IMG_0671.jpg

    Voilà un livre qui m’a touché d’une forte façon.

    Bon j’ai déjà pas mal lu sur le Goulag mais jamais je n’avais imaginé qu’une femme détenue pendant plus de dix ans pourrait nous donner à lire et à voir ce que fut ce goulag, ce que furent ces années de souffrance et de déchéance.

    Stamps_of_Moldova,_039-09.jpg

    Euphrosinia Kersnovskaïa nait en 1907 à Odessa. Elle est fille d'un juriste. En 1919 sa famille doit fuir la Révolution en Bessarabie.

    La Bessarabie c’est aux confins de la Russie et de la Roumanie, ces territoires dont on connaît le nom mais que l’on a du mal à placer sur une carte.

    bessarabie.jpg

    La famille se convertie à l’agriculture et leur ferme fonctionne bien sous la houlette d’Euphrosinia.

    Lorsque en 1940 la Russie envahie le territoire, la ferme est séquestrée, les propriétaires sont considérés comme Koulaks par les soviétiques et soumis à une collectivisation forcée.

    Euphrosinia est arrêtée, s’évade, est reprise et condamnée à mort puis voit sa peine commuée en dix ans de travaux forcés avec cinq ans de privation de droits civiques.

    Elle a trente-deux ans et ne recouvrira la liberté qu’après dix ans de camp  et ne reverra sa mère que dix-huit ans plus tard.

    envers.jpg

    Elle passe de camp en camp, les déplacements se faisant toujours à pied dans la neige et le froid ou sous un soleil de plomb.

    Elle travaille à l’abattage du bois en Sibérie. Elle s’évade et passe plusieurs mois dans la Taïga.

    De nouveau arrêtée elle est envoyée dans des mines de charbon.

    taiga.jpg

    Son récit ressemble aux récits d’autres Zeks, ce qui en fait sa particularité c’est qu’il est écrit par une femme ce qui est très rare avec ce type de documents et surtout ce sont les illustrations dessinées par l’autrice, il n’y a pas loin de 200 dessins ce qui en fait un document tout stupéfiant.

    IMG_0672.jpg

    La vie au Goulag est vu sous l’angle féminin et fait tout le prix de ce récit, la maltraitance des femmes, la violence des gardiens, les viols, les maternités non voulues, les accouchements dans des conditions terribles.

    Le reste est semblable aux récits des hommes bien entendu : la faim, les combats pour du pain, la terreur toujours présente, les dessins donnent force au récit et le rende parfois insoutenable.

    Elle écrit « Dante dans son Enfer, n’était pas allé jusque-là »

    Bessarabie - Vylkove.jpg

    Bessarabie

    Ludmilia Outlitskaïa qui a écrit la préface du livre dit « Pas un scénariste, même le plus inventif ne saurait imaginer une vie comme celle qui fut le lot d'Euphrosinia Kersnovskaïa »

    Une destinée rare, un récit fort, émouvant, juste et qui je l’avoue m’a touché fortement.

    Ce livre est une coédition et il faut saluer les deux éditeurs pour cette réussite : Sophie Benech la traductrice et fondatrice d’Interférences et les éditions Christian Bourgois.

    IMG_0673.jpg

    Le Livre : Envers et contre tout Textes dessins et peintures -Euphrosinia Kernovskaïa  - Traduit par Sophie Benech – Éditions Interférences et Christian Bourgois



     

  • Les Haïkus de Pauline

    l'aube.jpg

    L’aube se lève

    Se couche

    Puis plus rien

     

    birmanie.jpg

    Birmanie

    La vie excellente

    Comme

    Dévastatrice

     

    coucher-soleil-19avril16-543-scaled.jpg

     

    Qu’y a-t-il de plus beau

    Qu’un coucher de soleil

    A part voir la vie évoluer

     

    tétard.jpg