Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Littérature chilienne

  • Le bout du bout du monde - Luis Sepúlveda

     baleiniere-2-gd.jpg

     

    Pas question de m’arrêter en si bon chemin et me voilà loin de l’Amazonie mais toujours avec Luis Sepulveda

     

    Après plus de vingt ans d’exil loin du terrifiant Pinochet, Sepúlveda après la lecture de Bruce Chatwin a une forte envie de retrouver son bout du bout du monde.

    Le voyage qu’il entreprend c’est celui de la mémoire et du voyage qu’il fit adolescent sur un baleinier.

    Le rêve pour un jeune qui vient de lire avec passion Moby Dick grâce à son oncle Pepe

    « C’est de lui que j'ai reçu mes premiers livres, ceux qui m'ont fait connaître des écrivains que je n'oublierai jamais ; Jules Verne, Emilio Salgari, Jack London. C'est de lui que j'ai reçu une histoire qui a marqué ma vie : Moby Dick, d'Herman Melville »

    Il fait la connaissance du Basque, grand chasseur de baleine, et de  Pancho son harponneur et la pêche commence.

    Si les souvenirs sont magnifiés par le temps il lui reste très fort le conseil du capitaine lorsqu’ils se quittent et parlant des baleines : « l’heure est venue de les laisser en paix »

     

     

    whaling.jpg

     

     

    La seconde partie du livre est une enquête à coup de téléphone, d’agences de presse, d’amis d’amis pour comprendre ce qui se passe au large du Chili et de l’Argentine dans ces eaux mythique pour tout marin mais qui excitent la convoitise des usines à tuer les baleines. Tout est bon pour masquer ces pratiques. 

    Le narrateur est vite en lien avec un mystérieux Jorge Nielsen qui crie à l’aide et demande l’appui des associations écologistes. La tuerie des baleines se fait malgré tous les interdictions.

     

    Notre journaliste va mettre ses pas dans les pas de son adolescence et partir pour cette terre mythique et cette mer porteuse de tant de légendes.

    Il faut culot et habileté pour mêler les thèses écolo et la poésie des récits de mer mais Sepulveda y parvient parfaitement et j’ai dévoré ce petit livre.

    Comme souvent dans ce cas là, j’ai eu envie de rouvrir des livres plus anciens qui sont automatiquement remontés à ma mémoire.

     

    9782864248644FS.gif

     

    Le livre : Le Bout du bout du monde - Luis Sepúlveda - Traduit par François Maspero - Editions Métailié

     

  • Le vieux qui lisait des histoires d'amour - Luis Sépulveda


    jungle.jpg

    Voyager avec un livre audio c’est possible. Je me suis embarquée pour une petite ville d’Amazonie juste avant Noël et j’ai fait connaissance avec Antonio José Bolivar.

    C’est déjà un vieil homme mais il m’a plu tout de suite. Il a perdu sa compagne depuis longtemps, il vit là et est devenu l’ami des Shuars des indiens qui vivent assez paisiblement et qui lui ont appris la vie dans cette forêt magnifique et dangereuse.

     

    Antonio c’est un homme bizarre, quand rien ne va il se rabat sur les histoires d’amour des livres qu’il a à sa portée, bel antidote à la vieillesse.

    Quand un jaguar devient un danger pour le village, Antonio est aussitôt sollicité, lui le connaisseur de la forêt et qui sait tout de la chasse.

     

     2421778779_1.jpg

    Les Shuars 

    Un tout petit et splendide récit, ode naturaliste et réflexion loin de tout discours bien pensant écolomachin, on a envie de se mettre en colère ou de rire selon l’humeur d’Antonio.

    Les personnages sont truculents et lorsque l’on termine l’écoute du récit on a trop envie de rester encore un peu avec ce vieux pas comme les autres et hop par la magie de l'ipod on repart au début.

     

    La lecture par Féodor Atkine est tout simplement parfaite, le ton, le rythme, la voix, tout est envoûtant et parfaitement accordé à la personnalité d’Antonio et à la grâce du récit de Sepúlveda. Une belle façon de découvrir ce texte.

     

    9782356417145-G.jpg

     

    Le livre audio : Le vieux qui lisait des romans d’amour - Luis Sepúlveda - Lu par Féodor Atkine - Editions Audiolib