Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux qui lisait des histoires d'amour - Luis Sépulveda


jungle.jpg

Voyager avec un livre audio c’est possible. Je me suis embarquée pour une petite ville d’Amazonie juste avant Noël et j’ai fait connaissance avec Antonio José Bolivar.

C’est déjà un vieil homme mais il m’a plu tout de suite. Il a perdu sa compagne depuis longtemps, il vit là et est devenu l’ami des Shuars des indiens qui vivent assez paisiblement et qui lui ont appris la vie dans cette forêt magnifique et dangereuse.

 

Antonio c’est un homme bizarre, quand rien ne va il se rabat sur les histoires d’amour des livres qu’il a à sa portée, bel antidote à la vieillesse.

Quand un jaguar devient un danger pour le village, Antonio est aussitôt sollicité, lui le connaisseur de la forêt et qui sait tout de la chasse.

 

 2421778779_1.jpg

Les Shuars 

Un tout petit et splendide récit, ode naturaliste et réflexion loin de tout discours bien pensant écolomachin, on a envie de se mettre en colère ou de rire selon l’humeur d’Antonio.

Les personnages sont truculents et lorsque l’on termine l’écoute du récit on a trop envie de rester encore un peu avec ce vieux pas comme les autres et hop par la magie de l'ipod on repart au début.

 

La lecture par Féodor Atkine est tout simplement parfaite, le ton, le rythme, la voix, tout est envoûtant et parfaitement accordé à la personnalité d’Antonio et à la grâce du récit de Sepúlveda. Une belle façon de découvrir ce texte.

 

9782356417145-G.jpg

 

Le livre audio : Le vieux qui lisait des romans d’amour - Luis Sepúlveda - Lu par Féodor Atkine - Editions Audiolib

Commentaires

  • @ Bonheur du jour : le plaisir est multiplié avec cette version audio par la grâce de la voix

  • @ Emma : c'est bien les bons souvenirs de lecture

  • @ Kathel : il fait l'unanimité je crois et j'ai eu un grand plaisir à passer de l'écrit à la voix

  • Bonjour Dominique, en livre lu, cela doit être en effet assez envoûtant. On voyage, on se change les idées. Merci pour ce conseil. J'ai le seul Sepulveda que j'ai lu. Bonne journée.

  • @ Dasola : je l'ai écouté en patientant dans une salle d'attente et je dois dire que j'ai oublié où j'étais : magique

  • Justement celui-là je l'ai lu et apprécié. Il ne se rattache pas à ce que j'appelle (ça n'engage que moi) le grand baroque latino-américain dont l'immodestie m'ennuie (Garcia Marquez, Vargas Llosa, Carpentier et tutti quanti). Nature et romans d'amour,c'est plutôt séduisant.

  • @ Eeguab : je suis un peu comme toi avec la littérature latino américaine mais je suis certaine de passer à côté de textes intéressants alors je vais dans l'année qui vient tenter de m'y mettre
    là j'ai commencé par de l'incontournable

  • Je n'écoute pas de livre (je n'ai même pas envie d'essayer) mais il est plus que temps que je sorte ce roman de ma pile !

  • @ Anne : sors le vite tu ne seras pas déçu

  • Un petit livre lu il y a une dizaine d'années, que j'ai beaucoup aimé et que tu me donnes envie de reprendre ou peut-être d'écouter

  • @ nadejda : il est vraiment très sympa à écouter, la voix restitue parfaitement le côté un peu bourru du personnage

  • j'avais beaucoup aimé ce roman qui comme le dit Eguab , sort du style habituel des romans latino-américains qui m'ennuient autant que lui.Je pense qu'en livre audio ça doit être assez extra comme voyage.

  • @ luocine : un des meilleurs livres audio parmi tous ceux que j'ai déjà écouté

  • Je l'avais lu à sa sortie et n'avais pas été enthousiasmée. Je serais tentée de le relire maintenant, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose.

  • @ Aifelle : un des rares romans sud américain qui m'a plu d'emblée et cela ne s'est pas démenti au fil du temps

  • Bonjour Dominique,
    On m'avait offert ce livre à la fin de ma thèse, pour fêter le fait que je pouvais enfin lire des livres de loisir... et j'avais beaucoup aimé cette histoire, les personnages et l'atmosphère. Je pense qu'il doit être très sympa à écouter. Claude

  • @ claude : c'est bien quand un livre est ainsi lié à un événement heureux

  • Sepúlveda est un grand conteur, ce serait une expérience nouvelle de l'écouter.

  • @ Tania : une expérience à tenter et avec ce roman c'est très réussi

  • @ Hélène : j'aime beaucoup aussi les relectures

  • Déjà lu, bien sûr, mais une relecture ne nuirait pas...

  • @ keisha : il est tellement court que cela prend quoi 2 petites heures et il donne la pêche

  • Le livre par lequel j'ai lu pour la première fois Sepulveda ( alors, évidemment, je l'ai relu :)), et il reste un de mes favoris.
    ( pour tenter un autre format, une amie m'a offert un autre titre de Sépulveda en point2, pas essayé encore )

  • @ Marilyne : le prochain billet est sur un autre de ses romans

  • Je n'ai pas encore lu Sepulveda et je crois, quand tu écris que le cd est une belle façon de le découvrir ! En ce moment je suis aussi en Amérique du sud puisque je relis "cent ans de solitude"...

  • @ Enitram : je comble mon retard de réponse aux commentaires ! Cent ans de solitude c'est vraiment un roman qui m'a emmené en voyage

  • Un titre rencontré souvent dans la blogosphère. Je ne l'ai pas encore lu.
    Féodor Atkine est très actif dans le doublage de films, bon lecteur audio, sans aucun doute.
    Pour le moment j'écoute "Lettre à Helga" dit par Rufus, j'y reviendrai sans doute prochainement.

  • @ Christw : je n'avais rien écouté de lui auparavant mais sa voix fait vraiment merveille
    j'ai téléchargé la lettre à Helga à la médiathèque mais pas encore écoutée

  • @ Aloïs : j'ai quelques retard de réponse désolée
    j'ai beaucoup aimé ce récit bien porté par le comédien c'est un vrai moment de dépaysement

  • Ah, j'ai adoré ce livre, merci d'en parler, de si bien l'illustrer, Comme Aloïs, j'ai ri et me suis délassée. En audio, ça doit être fantastique!

  • @ Colo : un vrai moment de régal

Écrire un commentaire

Optionnel