Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rosa la vie - Rosa Luxemburg

rosa la vie.gifRosa, la vie - Lettres de Rosa Luxemburg - Traduites par Laure Bernardi et Anouk Grinberg - Editions de l’Atelier
Le livre est accompagné d’un CD dans lequel Anouk Grinberg lit 9 lettres de Rosa Luxemburg.
C’est un vrai coup de coeur que j’ai eu pour ce livre, les éditions de l’Atelier ont  publié un livre ET un CD audio en complément, ainsi à l’intérêt de la lecture s’ajoute le plaisir du texte lu.
Une belle couverture rouge qui attire le regard le nom de Rosa Luxemburg. Un nom croisé au gré des lectures, plus spécialement dans " Le Troisième Reich" de William Shirer, une femme dont je ne savais quasiment rien, juste une curiosité pour cette Rosa la rouge comme on l’avait surnommé, pour ce destin hors du commun, au début du XXème siècle être à la fois femme, juive, socialiste et pacifiste ne prédisposait pas à une vie simple.

Une brève (très brève) biographie) mais je me promet d’en lire une très bientôt.
Rosa Luxemburg est née en en 1871 en Pologne, des études d’économie politique à Varsovie, militante du parti socialiste polonais et membre de l’Internationale Socialiste elle est contrainte de s’exilée en Suisse, en 1898 elle devient citoyenne allemande et milite dans le parti socialiste allemand SPD dont elle est exclue en raison de ses positions pacifistes, elle crée avec Karl Liebknecht et Clara Zetkin le mouvement spartakiste. Entre 1914 et 1918 elle alterne périodes de liberté et emprisonnement en forteresse. C’est de prison que sont écrites les lettres rassemblées dans ce livre, prison d’où elle ne cessera jamais d’écrire.
Tout juste libérée, elle est assassinée en janvier 1919 lors de la répression de la révolte spartakiste de Berlin. Assassinat qui est le prélude à des années de barbarie.

rosa.jpg

Les lettres rassemblées ont été écrites pendans ses années d’incarcération et  sont adressées à ses amis politiques : Clara Zetkin, Luise Kautsky, Sonia Liebknecht, à ses proches et Leo Jogiches son compagnon et grand amour.
On découvre une femme authentique et forte qui laisse parfois percer son découragement et sa solitude "Hier j’étais prête à abandonner d’un seul coup toute cette politique maudite" Mais très vite le courage revient et elle s’évade par les mots et songe aux voyages qu’elle fera une fois libérée "Je projette de vous traîner en Corse. C’est encore plus beau que l’Italie (...) Imaginez un paysage ample et héroïque, avec des montagnes et des vallées aux lignes austères, en haut, rien que la roche nue, d’un gris plein de noblesse : en bas, des oliviers luxuriants, des lauriers-cerise et des châtaigniers séculaires."
Elle trouve de l’aide dans la lecture des livres que lui envoient ses amis et qui parviennent jusqu’à elle quand ses geôliers le permettent. La poésie mémorisée lui apporte aussi parfois réconfort et évasion "J’étais debout devant ma fenêtre à barreaux et je me récitais mon poème préféré de Mörike.
J’entre dans un village avenant,
Les rues sont rouges du soleil couchant :
A travers une multitude de fleurs
On entend tinter une clochette d’or........... "

Toujours elle s’inquiète pour ses amis incarcérés ou ceux qui sont au combat et cherche à leur insuffler du courage et de l’espoir,  elle écrit ainsi à Hans Diefenbach en se remémorant ses années en Suisse "Mon Dieu, comme le monde est beau, comme la vie est belle ! "
Ce qui se dégage de ces lettres c’est avant tout un courage magnifique, une volonté de résister inentamée même si parfois elle est prête de l’effondrement " Il suffit malheureusement de la plus petite ombre qui passe sur moi pour faire voler en éclats mon équilibre et ma béatitude : j’éprouve alors une souffrance indicible "

spartakistes.jpg

La révolte Spartakiste à Berlin

Cette femme capable de manier la polémique est ici avant tout une femme qui lutte, qui se rassemble pour supporter l’isolement, la mort de ses amis, l’emprisonnement de ces compagnons et qui nous donne une extraordinaire leçon de vie et d’espoir.
" N’oubliez pas, même si vous êtes occupés, même si vous traversez la cour à la hâte, absorbés par vos tâches urgentes, n’oubliez pas de lever la tête un instant et de jeter un oeil à ces immenses nuages argentés et au paisible océan bleu dans lequel ils nagent."

J’ai immédiatement été happée par ses lettres, par l’émotion et la profonde humanité qui s’en dégagent.
Une belle préface à ce livre par Edwy Plenel journaliste qui dit " Les écrits épistoliers de la prisonnière Rosa Luxemburg ont ceci d’irremplaçables qu’ils donnent à voir et à comprendre la vérité de cette forme d’engagement total pour la cause des opprimés, des exploités et des démunis "
La voix si particulière, l’émotion si juste que fait entendre Anouk Grinberg qui dans une courte présentation dit  à quel point sa rencontre avec Rosa Luxemburg l’a marqué et est inoubliable pour elle
Ce qui fut un spectacle créé au théâtre de l’Atelier, est devenu livre et disque pour nous faire partager les mots de Rosa la rouge.

 


Une vidéo sur le spectacle d’Anouk Grinbert

 

Faites une place à ce livre dans votre bibliohtèque

 

Commentaires

  • Bien tentant ce bouquin sur une grande figure de l'histoire, j'ai toujours eu envie d'en savoir plus sur elle et le mouvement spartakiste, je note ! Décidément, yon blog me donne envie de me plonger dans l'histoire !

  • @ Freude : c'est le hasard qui m'a conduit à ce livre et bien sûr la curiosité autour d'un nom et d'un personnage croisé plusieurs fois sans vraiment la connaitre

  • J'ai vu récemment Anouk Grinberg, à la télévision, où l'on retransmettait une pièce de théâtre " Les Fausses confidences" de Marivaux. Elle était excellente dans le rôle d'Araminte.
    Je suis bien contente de l'entendre ici pour un propos tout différent.

    Rosa Luxembourg fut une femme remarquable!

  • @ Dominique : j'ai l'impression d'une femme effectivement exceptionnelle, à lire sa correspondance on tombe sous son emprise et je n'ai qu'une envie c'est trouver une bonne biographie pour en savoir plus

  • Emouvante la présentation d'Anouk Grinbert. J'avais vu le film de Margarethe Von Trotta que j'aimerais bien revoir aujourd'hui. Dans ce cas précis, l'association livre-CD est vraiment bienvenue.

  • @ Aifelle tu as de la chance d'avoir vu ce film, j'ai chercé mais le DVD est uniquement allemand anglais pas de sous titrage en français et là je cale

  • Quand j'étais ado Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht étaient mes grands héros romantiques. Ils m'ont fascinée

  • @ Sibylline : si tu as lu une bio je suis preneuse

  • J'adore les correspondances... En plus Rosa Luxemburg.. une femme à découvrir là encore!
    (cela me rappelle Simone Weil qui m'attend, elle aussi, sur l'étagère de ma biblio... Oh! je n'y arriverai jamais...)
    ".. n'oubliez pas de lever la tête un instant et de jeter un oeil à ces immenses nuages argentés et au paisible océan bleu dans lequel ils nagent"... Ce bel extrait me renvoie aussi à Etty Hillesum (qui devait se préparer à l'enfermement dans un de ces camps de la mort....):
    "Il faut savoir vivre sans livre, sans rien, sans doute un petit morceau de ciel restera toujours visible et j'aurai toujours en moi un espace intérieur assez vaste pour joindre les mains en prière."
    Oui.. il n'y a pas de plus beau symbole de paix, de liberté et d'infini que le ciel et ses nuages...

  • @ Macile : Très sympa à toi de faire ce rapprochement, j'ai lu Hillesum il y a plusieurs années et je ne me souvenais pas de ce passage qui effectivement est bien proche dans l'esprit de celui de R Luxemburg je vais aller refeuilleter ça

  • Et bien, encore une fois tu me donnes très très envie de découvrir un livre. Pas trop attirée d'habitude par la politique et l'histoire mais là vraiment, je me sens très attirée, une femme incroyable et, il me semble, exceptionnelle. Et les passages que tu donnes sont superbes... Pour finir les mots d'Anouk Grinbert, quelle passion, quelle fougue elle met à nous donner envie de découvrir cette femme...
    Merci pour ce très beau billet !

  • Voilà un livre que je prendrais pour mes prochaines vacances.
    La video d'Anouk Grinberg (que je ne connaissais pas de tout) est très émouvante et me donne envie de découvrir cette artiste.

  • Tu me donnes bien envie de lire ces lettres. Anouk Grinberg est très convaincante, merci aussi pour cette vidéo.

  • Un femme qu'on a envie de mieux connaître, oui, merci! Elle me fait un peu penser à Dolores Ibárruri, "La Pasionaria", cette autre femme exceptionnelle (guerre civile) dont je viens de commander la biographie. Bon week-end, grand soleil ici ce matin.

  • @Colo : je connais mal cette grande dame espagnole mais comme Rosa L des femmes de convictions et de courage

  • Bonjour Dominique, concernant le film : je n'ai pas vu Rosa Luxemburg mais l'affiche que tu montres c'est le film Rosenstrasse de la même réalisatrice qui date de 2003 et qui est l'histoire des ces femmes "aryennes" allemandes qui étaient mariés avec des juifs. Elles n'ont pas arrêté de manifester pour sauver leurs maris pendant la seconde guerre mondiale. Très beau film. Bon samedi.

  • @ Dasola : merci à toi de rectifier cette erreur, en fait quand j'ai cherché un film sur la vie de Rosa Luxemburg j'ai trouvé ce film et j'ai cru comprendre que c'était une hisotire de sa vie Erreur de ma part apparemment

  • J'allais corriger gentiment mais Dasola m'a précédé.Si cela vous intéresse j'ai chroniqué Rosenstrasse dans Cinéma d'Allemagne..J'en profite pour rappeler la sortie d'un très beau DVD,très complet,sur cet absolu chef-d'oeuvre Allemagne mère blafarde d'Helma Sanders-Brahm.

  • @ Eeguab : merci à toi aussi je vais corriger mon billet

  • Bonjour Dominique,
    C'est un livre magnifique, pour une femme formidable !
    bon dimanche.
    Claude

  • C'est pour elle que j'ai trouvé mon pseudo. Tu as trouvé une jolie photo...

  • @ Rosa : c'est un patronage dont on peut être fière

  • J'avais entendu Anouk Grinbert dans l'émission "L'humeur vagabonde" en 2009 où elle avait lu des extraits de son spectacle. J'avais été emballée par la façon dont elle parlait de cette femme singulière et peu connue en France. Je ne savais pas que le théâtre de l'Atelier avait sorti un livre CD sur cette lecture publique de ses lettres. Une belle occasion pour chacun de partir à la rencontre d'une femme singulière. Je trouve que ce genre de personnalités se fait de plus en plus rare dans nos sociétés !

  • @Nanne : je suis tout à fait d'accord que cette personnalité hors du commun, je cherche une bio de cette femme mais hélas dans ma bibliothèque la seule existante est ...à consulter sur place , pas facile donc ! Vraiment je ne peux que te recommander ce livre et le CD avec quelques unes des lettres, la voix et l'émotion d'A Grinberg font merveille

Écrire un commentaire

Optionnel