« C’est durant cet été 1879, dans les environs de Melun, que Cézanne compose l’une des toiles les plus remarquables de sa période constructive, Le Pont de Maincy.
Œuvre extraordinaire en vérité où, la construction de l’espace repose sur des touches de peinture longues et droites qui forment une composition en se tissant.
Et pourtant le sous-bois baigné de lumière, où les reflets semblent n’apparaître que de façon fugitive, comme dans les toiles les plus vaporeuses de Monet, est empreint de toute l’esthétique impressionniste et réalise comme une synthèse des différentes tendances qui traversent la peinture »
Le livre : Cézanne - Bernard Fauconnier - Editions Gallimard Folio
Le Tableau : Le Pont de Maincy - Paul Cézanne – Musée d’Orsay
Commentaires
La composition de ce tableau est vraiment remarquable, en effet. Entre lignes précises et flous, différents tons de verts, de bruns et quelques touches claires, superbe, Merci, vraiment.
c'est un tableau que je connaissais mal et le livre m'y a emporté
Oh mais oui ce tableau est remarquable. Gris et vert, on risque de passer devant sans le voir, mais la structure et la touche tendent vers le même but. Merci de nous le montrer !
j'ai vu une belle expo Cézanne il y a pas mal d'années mais je ne gardais aucun souvenir de ce tableau
encore un doublé intéressant entre un tableau remarquable et un livre qui en parle bien ?
j'aime bien le concept parce que si j'aime les tableaux parfois je les vois trop vite sans suffisamment m'attarder
Tout Cézanne me fait vibrer.
je suis un peu sensible de la même façon
Pas vraiment le Cézanne habituel. Je n'ai jamais vu ce tableau au musée d'Orsay.
ce tableau ne fait pas partie des plus connus en effet
Je découvre ce tableau et je note cette lumière particulière qui filtre à travers la forêt pourtant touffue...Un livre qui doit être passionnant pour faire le tour d'un tableau, ensuite on doit le découvrir différemment et en comprendre tous les détails. J'aime faire çà...Merci pour cet extrait et le partage
le livre est assez classique mais j'ai aimé qu'il mette l'accent sur des œuvres moins connues
Une belle toile étonnante au premier abord, où l'oeil peut véritablement se promener !
j'ai mis un peu de temps à m'y attacher mais ensuite on en voit immédiatement la beauté
Un tableau, un livre et aussi une très grande exposition organisée par le musée Granet à Aix-en-Provence : Cézanne 2025. J'aime et merci à toi, je ne connaissais pas ce tableau. À bientôt dame Dominique. brigitte
ah chanceuse tu vas pouvoir te gorger de tableaux
Cezanne a aussi peint un pont sur la Marne à Saint Maur ou Créteil exposé à Orsay. le livre me fait envie
ce n'est pas un livre récent mais c'est un cadeau auquel je tiens
Il est vrai que Cezanne pour moi c'est surtout Aix-en-Provence, SA ville, MA ville ..
C'est aussi quand mon grand-père paternel Léon le croisait allant au Tholonet peindre sa montagne Sainte Victoire, et lui rejoignant sa maison, sa famille. Mon papa Justin m'a très souvent parlé de ces rencontres, vraiment
.
2025 .CEZANNE.. Aix en provence fera l'objet d'une très belle exposition au Musée Granet. Une chance.extraordinaire. avec une centaine de tableaux du maître dont des peintures inconnues.
Je ne connaissais pas ce tableau, le Pont de Maincy.... je le découvre Dominique. Merci pour ce partage.
Bonne soirée...
Sans oublier de te souhaiter une bonne et heureuse année. Je ne crois pas l'avoir fait..
comme je t"envie des souvenirs familiaux aussi forts
J''ai vu l'expo Cézanne à Paris en ....1995 mais j'ai un livre sur le peintre qui me permet d'y revenir souvent
Ce tableau est plutôt confidentiel je ne le connaissais pas moi non plus
Oui Dominique, ces souvenirs personnels m'ont permis d'apprécier encore plus Paul Cezanne... Des souvenirs encore bien vivaces en moi.
Bonne journée à toi.
Que d’éléments dans ce tableau que je découvre. Peu de couleurs et pourtant plein de nuances, des lignes qui se dessinent et qui crée ce CB pont et son environnement de manière harmonieuse. Merci pour cette découverte
un tableau qui emporte l'adhésion de tous
Peu connu semble-t-il ce tableau de Cézanne.
Merci Dominique de nous le faire découvrir !
Et joie des blogs, je note la future expo à Aix en Provence !
Belle semaine !
Ce livre est dans ma bibliothèque, il n’attend que moi !
J’aime beaucoup Cézanne.
Anne