Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Tableau et un livre

  • Un Tableau Un livre Claude Gellée dit Le Lorrain

    « Et s’il n’était que le peintre de la lumière, serait-il moins fascinant ? »

    port de mer.JPG

     

    « Est-il conscient de cela, Claude Gellée, que la lumière est le personnage principal de ses tableaux ? »

    « Elle se penche sur eux et pour être diffuse dans l’espace, ce n’en est pas moins à la façon d’une personne, qu’elle se penche ainsi, qu’elle se révèle. »

    port de mer 2.jpg

    « C’est un ailleurs que découvre la lumière du Lorrain, et un ailleurs dont nous sommes partie prenante, quand bien même nous ne parviendrions qu’à en avoir une intuition fugitive – devant ses tableaux. »

     

    Le Tableau : Port de mer effet de brume – Claude Gellée dit Le Lorrain

    Le livre : Au jour le jour Carnets – Paul de Roux – Editions le Bruit du temps

     

     

  • Un Tableau un livre et Van Goyen

     

    paysage avec deux chenes.jpg

    Paysage avec deux chênes –  Rijksmuseum Amsterdam

    « C’est l’année (1645) ou Jan van Goyen peint avec la palette la plus retenue et la plus inspirée Vue d’une ville et d’une rivière.
    Le même artiste peignait en 1641 le rayonnant Paysage avec deux chênes traversé par un rayon de soleil.

    221_Jan_van_Goyen_Vue_d'un_village_bordant_une_rivière.jpg

    Vue d’une ville et d’une rivière – Musée de Quimper


    L’homme qui a su faire ces deux tableaux où la lumière retenue ou délivrée est si présente est né en 1596. »

     

    Le Livre : Au jour le jour 2000/2005 – Paul de Roux – Editions le Bruit du temps
    Les Tableaux :
    Paysage avec deux chênes – Jan van Goyen - Rijksmuseum Amsterdam
    Vue d’une ville et d’une rivière – Jan van Goyen – Musée de Quimper

  • Un Tableau un livre Poussin et la peste

    La_Peste_d'Asdod_-_1630-1631_-_Nicolas_Poussin_-_Louvre_-_INV_7276_;_MR_2312.jpg

    « Toute la composition semble conçue pour que l’œil y découvre des détails, des perspectives apparemment secondaires : les deux personnages sur l’escalier à droite, les bâtiments et l’arbre formant paysage dans l’angle supérieur droit.

    Les figures du premier plan sont pour ainsi dire figées : l’œil passe instinctivement au-delà vers les fonds, les détails latéraux. »

     

    Le Livre : Au jour le jour - Paul de Roux - Editions Le Temps qu’il fait
    Le Tableau : La peste d’Astod – Nicolas Poussin – Musée du Louvre

  • Un tableau un livre Chagall

    Du violon de Chagall à sa palette | Le Devoir

    « Je me retourne, et Le Violoniste, avec sa face toute verte couleur absinthe, sa silhouette imposante, me surprend. J’ai envie de le rejoindre sur le toit, de braver le froid, la neige, de danser sur sa musique, je voudrais le serrer dans mes bras, lui dire combien je suis émue. J’ai l’impression de retrouver un frère, un ami. Son violon joue un air familier, je fredonne avec lui, les notes s’élèvent d’elles-mêmes dans cette scène poétique vibrante. Je partage son bonheur. Je peux le ressentir avec tous mes sens. »
     
    Le Livre : Ma double vie avec Chagall - Caroline Grimm - Editions Héloïse d’Ormesson
    Le Tableau : Le violoniste - Marc Chagall - Musée de Montréal

  • Un Tableau un livre et Le Duc de Berry

    « Ah ! Ce bleu ! Il éblouit déjà tant il est la vie. »

    440px-Les_Très_Riches_Heures_du_duc_de_Berry_février.jpg

    « Au loin, un village vers lequel un vieux paysan mène son âne chargé de produits à vendre ; un peu plus bas, un jeune homme abat un arbre pour faire du bois ; les ruches des abeilles sont couvertes, les moutons à l’abri dans leur bergerie ; les barriques pleines attendent d’être mises en perce ; des pigeons sont groupés autour de graines providentielles déposées sur la neige ; et, à l’intérieur de la maison au toit couvert de neige, des femmes travaillent devant la cheminée. »

     

    440px-Les_Très_Riches_Heures_du_duc_de_Berry_février.jpg

    « C’est une œuvre d’art, art de la composition qui suggère un ensemble, mais sait s’attacher au moindre détail ; art de la couleur qui ménage des harmonies de gris : le ciel, le tronc des arbres, le paysan encapuchonné qui mène l’âne ; de beige, les ruches, le four à pain ; et de blanc, la neige qui couvre la montagne, la route, le dessus des arbres et le toit de la maison. Toutes couleurs d’hiver »


    Un Livre : Les Petits personnages - Marie Sizun - Editions Arléa
    Un Tableau
    Les Très riches heures du Duc de Berry - Février - Musée Condé à Chantilly

     

  • Un tableau un livre et Piero Della Francesca

    Madonna_del_parto_piero_della_Francesca.jpg

    « Monterchi, petit village situé sur les confins de la Toscane et de l’Ombrie, à mi-chemin entre Arezzo et Sansepolcro, afin de rendre visite à la Madonna Del Parto »

    Piero_della_francesca,_Madonna_del_Parto,_1455_ca._04.JPG

    « Les anges se sont pour l’heure posés sur la terre et dans leur effort pour soulever les deux pans de la tente le plus haut possible, ils doivent pointer vers le sol leurs pieds chaussés ; leur visage figé et sérieux »

    détail de la madone.jpg

    « Elle a conservé une silhouette élégante et élancée (…) Ici le creux de la ceinture est encore doucement marqué et le poids qui se cache sous cette robe le fructus ventris lui est allégé par la grâce délicate de cette main qui le caresse à peine, en un geste qui peut tout à la fois de pudeur et de protection, mais sans doute aussi de fierté consciente ; comme pour dire « il est là ». »

    Un petit clin d’œil à l’amie qui m’a offert ce petit bijou de Piero Calamandrei

    IMG_0527.jpg

    Le Livre : Rencontre avec Piero Della Francesca – Piero Calamandrei – Éditions Rue d’Ulm
    Le Tableau : La Madone del Parto – Musée de Monterchi