« La plupart des prédécesseurs de Léonard ajoutent des pigments à leurs couleurs pour distinguer les zones fortement éclairées des zones sombres. Lui comprend que la lumière n’intensifie pas seulement les couleurs, elle révèle aussi leurs tons profonds et véritables. »
« Regardez l’endroit où la lumière du soleil frappe la cape rouge de l’ange, la robe bleue de la Vierge et la doublure dorée du tissu : les couleurs sont saturées, les tons riches. Dans ses notes pour un traité sur la peinture, Léonard explique : « La qualité de la couleur étant révélée par le moyen de la lumière, là où il y aura plus de lumière, on verra mieux la vraie qualité de la couleur illuminée »
Le Livre : Leonard de Vinci - Walter Isaacson - Editions Quanto
Le Tableau : La Vierge au rocher Léonard de Vinci Musée du Louvre
Commentaires
Deux merveilles qui ont traversé le temps avec toujours autant d'inspiration.
Merci Dominique.
Douce journée.
Une belle définition de la lumière et de sa manière bien à elle d'éclairer un tableau et d'en faire ressortir ses couleurs...Des réflexions qui devraient éclairer tous les artistes et nous faire voir et admirer les oeuvres d'une nouvelle manière. Merci pour ce partage
je sais que c'est sur ton blog que je peux me faire une liste extraordinaire de livres à lire autour de la peinture, merci pour cela
merci pour ce billet. Ta série avec les tableaux me ravit toujours!
C'est d'ailleurs splendide ces couleurs révélées par la lumière !
Je note avec intérêt ce livre sur Léonard, si tu en parles, je suis sûre qu'il est intéressant.
Bonne journée lumineuse! Merci
Oui, tout est dans la lumière. Ce bleu est sublime. Le bleu symbolise la vie terrestre, le rouge la vie au Ciel. Comment se lasser de Léonard ? C'est tellement beau.
Le premier livre d'art que j'ai acheté (bien modeste) était sur Léonard de Vinci. C'était une bonne entrée en matière, je ne me lasse pas de ses dessins.
Magnifique ! Merci, Dominique.