
Bon allez j’avoue tout : je n’aime pas lire du théâtre. J’aime le théâtre mais je n’aime pas lire une pièce, je peux relire un monologue de ceux qui sont inoubliables mais de là à lire une pièce en totalité …non ce n’est pas pour moi.
Alors Shakespeare, le grand Shakespeare dont bien entendu je n’ai pas vu toutes les pièces, comment prendre connaissance de son œuvre ?
Je vous donne un truc faites confiance à Mary et Charles Lamb. Vous me direz « mais ils écrivent pour les enfants » oui peut-être mais les lire est un réel plaisir.

Chaque conte reprend une pièce du dramaturge, la trame vous est raconté comme un conte pour enfant. Les personnages sont là, l’intrigue est racontée parfois avec fougue, parfois sur un ton de conspirateur. Et parfois même avec quelques dialogues du grand Will.
Allez hop embarquez-vous, c’est parfaitement rythmé, bien ficelé et vous vous laissez porter.
Et puis rien de mièvre chez Shakespeare donc on a évidemment droit à tout : le mensonge, l’amour fou, la vengeance, la haine, le pouvoir et l’ambition, l’honneur, la jalousie, et même un assassinat.

Et si vous avez déjà lu la pièce ou même si vous l’avez vu au théâtre vous trouverez dans ces contes matières à vous enthousiasmer.
Autre avantage quand une pièce a des passages un peu trop longs, un peu trop soulignés, Mary et Charles font l’impasse et nous délivrent une histoire parfaite en quelques pages, la lecture est aisée et les personnages sont hauts en couleurs et très vivants.

Presque tout Shakespeare est là en vingt pièces, les plus connues bien sûr : Othello, Hamlet, Roméo et Juliette, la Tempête, la Mégère apprivoisée, le Roi Lear, Macbeth, et d’autres qui le sont moins : Timon d’Athènes, Cymbeline ou la Comédie des erreurs.

Publiés en 1807 ce recueil fut un triomphe, ces contes ont certainement contribué à faire de Shakespeare l’auteur adulé qu’il est, ils permettent de découvrir les grands classiques avec bonheur et délectation.

Charles Lamb
Au fait vous connaissiez déjà Charles et Mary Lamb, rappelez-vous : Charles Lamb est très apprécié par le héros des Amateurs d’épluchures de patates ou encore vous le croiserez dans le célèbre livre d’Helen Hanff 84 Charing Cross road.
Vous voulez l’offrir à vos petits-enfants ? écoutez le podcast qui en parle et vous serez convaincu.

Les livres :
Les contes de Shakespeare – Mary et Charles Lamb – Éditions les Belles Lettres
Les contes de Shakespeare de Mary et Charles Lamb, illustrés par Joëlle Jolivet, traduction de Michelle Nikly, éditions Hélium