Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un livre friandise

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows- Traduit par Aline Azoulay-Pacvon - Nil Editions
le cercle.jpgIl y a les livres chef-d’oeuvres, les livres marquants, les livres érudits, les livres phares et puis il y a les livres friandises.
Des livres qui donnent le sourire, que l’on a envie d’offrir, si vous êtes amateur de ce genre de livre alors n’hésitez pas celui-ci est fait pour vous.

L’Angleterre en 1946, les traces des bombardements sont bien visibles, le rationnement est encore d’actualité.
L’héroïne Juliet Ashton à traversé la guerre en écrivant des chroniques pour les journaux, sa bibliothèque est perdue sous les décombres de sa maison, sa plus fidèle amie est mariée en Ecosse, et son éditeur voit d’un mauvais oeil son flirt avec un éditeur américain qui fait la une des journaux people de l’époque.
La réception d’une lettre va tout changer, elle va petit à petit, lettre après lettre, faire la connaissance des membres de l’improbable et pourtant bien réel Cercle littéraire des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey.
Créé pendant la guerre pour déjouer les lois allemandes contraignantes, le cercle a rapproché les habitants de Guernesey, a ouvert à la lecture des hommes et femmes qui n’avait plus ouvert un livre depuis l’école. La correspondance entre Juliette et les iliens se fait confidence pour certains et  potins malveillants pour d’autres. Les lettres ravivent les souvenirs de la guerre, mettent au jour la solidarité et l’affection qui lient les membres du cercle,  les actes de lâcheté et ceux d’héroïsme, les moments difficiles comme les joies simples.
C’est tout un petit monde qui apparaît, attachant, drôle et émouvant.

Le roman épistolaire est un classique et il est ici parfaitement accordé au sujet, l’auteure est américaine mais je ne peux m’empêcher de trouver son humour très anglais, les constantes références littéraires sont excellentes et je vous laisse le plaisir de découvrir comment la littérature aide à conquérir le coeur d’une femme et adoucir la vie. Un roman frais, joyeux, tendre et drôle

Lisez et offrez ce livre il donne le sourire pour preuve les sourires de  Keisha Lilly Fashion ou Emjy

paysageguernesey.jpg
Guernesey1.jpg
Guernesey aujourd'hui

 

Commentaires

  • Fort attiré par les éloges propagés par les blogs, j'ai noté ce livre sur ma LAL après que le billet de Michel (Serialecteur) a confirmé que ce livre peut toucher aussi bien les hommes que les femmes ;)

  • Depuis le temps que je lorgne sur celui-ci, une amie va me le prêter. Je ne crois pas avoir lu un seul billet négatif sur ce livre.

  • @ Ce livre fait partie des bouquins que l'on garde, que l'on offre, pas la grande littérature mais ..... un bon roman populaire et c'est déjà très bien

  • C'est un livre qui ravit tous les lecteurs et lectrices de la blogosphère, Dominique ... Et j'ai vu dernièrement qu'il était enfin sorti aux éditions Nil ! Ce roman est un véritable condensé de bonheur et d'humour british. A offrir et à s'offrir pour le plaisir ...

  • Je l'ai acheté la semaine dernière, et je compte très bientôt avoir le sourire aux lèvres en le lisant. ;)

  • Je garde un bon souvenir de cette lecture, et j'adore tes photos. J'aime vraiment le soleil (surtout au printemps, dans deux mois mon discours risque d'être différent ;o)), la mer bleue, les îles...

  • @ oui Lilly outre la saveur sympathique du texte, ce livre donne envie d'aller à Guernesey où je crois le soleil n'est jamais tonitruant !!

  • Il est dans mon panier chez Amazon, mais en V.O. Parce qu'en français, il coûte vraiment trop cher ici!!

  • @ je ne savais pas que les livres étaient moins chers en anglais, mais je suppose que ce n'est pas le cas de tous ? le prix unique en France fait oublier cela
    bonne lecture et joyeuses fêtes de Paques

  • J'avais décidé de lire ce livre quand tu en as parlé et l'ai commandé à la bibliothèque. Il a fallu que j'attende jusqu'à maintenant pour l'avoir! Un peu décourageant mais c'est fait, je l'ai lu .
    Je ne pourrais trouver d'autres mots que les tiens pour en parler : un livre friandise, frais, joyeux, drôle et tendre; Je vais faire un lien vers ton blog pour cette critique..

  • @ Claudialucia : oui de la bonne littérature populaire, sans prétention et qui procure un petit plaisir et donne le sourire
    merci pour le lien

  • Un livre charmant qui m'a beaucoup plus. Je n'y ai pas trouvé le bavardage excessif de certains romans américains

Écrire un commentaire

Optionnel