Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chéri et Gigi - Colette

Chéri - Colette - Lu par  Françoise Fabian -  Editions Naïve
chéri.jpg

«  Pour la première fois de ma vie, je me sentais intimement sûre d’avoir écrit un roman dont je n’aurais pas à rougir ni à douter » écrit Colette à propos de Chéri.
Ce roman sans doute le plus célèbre de Colette  je vous propose de l’entendre, lu par Françoise Fabian, dont la voix apporte au texte toute la sensualité, la hardiesse et la cruauté que l’auteure y a mis et met en relief la finesse de l’écriture de Colette.

Petit rappel de l’histoire : Le roman se passe à la Belle Epoque Léa ancienne courtisane qui approche de la cinquantaine doit se séparer de Chéri qui a la moitié de son âge, leurs amours parfois tulmutueuses dures depuis cinq ans, mais aujourd’hui Chéri se marie, la séparation devient obligatoire, la rupture sera cruelle mais pour qui ? Roman subversif sous des dehors légers.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le roman lire la note de Sibylline et pourquoi ne pas aller voir le film de Stephen Frears avec la belle Michèle Pfeiffer

chéri film.jpg

 


Gigi - Colette - Lu par Danièle Delorme - Editions Frémeaux et associés
gigi.jpg

C’est un roman cocasse que celui-ci, Gigi élevée par sa mère, sa grand-mère Mamita et sa tante Alicia, dans un strict souci des principes et des conventions.
Elle a appris à reconnaître les pierres précieuses, à peler une pêche, à couper les ortolans d’un seul coup de couteau et à tenir toujours ses genoux serrés. En fait elle n’a été éduquée que dans le but d’en faire une femme entretenue mais possédant toutes les qualités d’une femme du monde.
Mais Gigi va refuser ce rôle de cocotte que sa famille lui réserve et mettre à mal tous les plans soigneusement élaborés en refusant d’être la maîtresse du séduisant et riche Gaston Lachaille.
Danièle Delorme incarna Gigi en 1948 dans un film de Jacqueline Audry avec Gaby Morlay.
Ici sa voix fait merveille et restitue la vivacité des dialogues, la naïveté de Gigi, la verve de Colette, cet enregistrement date de 1956 mais n’a pas pris une ride, pas plus que l’oeuvre de Colette qui a écrit ce texte enlevé et vif à soixante dix ans !

Un film TV a été réalisé en 2006 par Caroline Huppert avec Macha Méril, Françoise Fabian et Juliette Lamboley dans le rôle titre, ce téléfilm excellent et fidèle au roman n'est hélas pas disponible en DVD pour le moment.

__5656573mademoisellegigi.jpg

 

Commentaires

  • J'ai lu "chéri" il y a bien longtemps et je compte bien aller voir le film. Je ne savais pas que Françoise Fabian l'avait enregistré.

  • @ Oui Aifelle et sa voix est superbe pour cette lecture de Gigi, chaude et douce et qui peut prendre des accents plus nerveux un vrai plaisir une autre façon de lire...

  • Ah! Gigi!
    C'est grâce à elle que j'ai découvert l'univers de Colette quand j'avais quinze ans... Si bien que les années qui ont suivi, j'ai quasi tout lu y compris au moins une douzaine de biographies.
    Et j'adore revoir le film de Minnelli - avec Leslie Caron dans le rôle de Gigi - chaque fois qu'il repasse...

  • @ Colette un monde littéraire à elle seule et quelle langue !! par contre le film Gigi de Minnelli manque à culture mais je vais rattraper ça

  • J'ai lu et écouté les 2 titres et aussi j'ai vu ce film qui est très bien, je vais relire Chéri avant d'aller voir le film..

  • @ j'espère nina que comme moi tu as pris du plaisir à l'écoute des 2 romans
    Joyeuses Pâques

  • Je n'ai pas aimé le film "Chéri", alors je ne risque pas de lire le livre...

  • @ J'ai vu le film ce week end et si j'ai trouvé les décors et costumes ainsi que la photo magnifiques je ne suis pas convaincue non plus, il y manque un supplément d'âme, je n'ai pas crue au désespoir de michèle Pfeiffer, comme dans beaucoup de cas le film est très au dessous du livre

Les commentaires sont fermés.