Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Poussin

Poussin l'été ou Ruth et Booz .jpg

Nicolas Poussin L'été où Ruth et Booz 

« Dans L’Eté, une des peintures du cycle des Saisons de Poussin, le livre de Ruth est le prétexte à un déploiement solaire du paysage. »

ruth et booz  pietro Rotarie.png

Gebrand van den Eeckhout, Ruth et Booz, 1672,

«  L’ombre du grand arbre les protège de l’été qui resplendit dans le champ de blé.
On entend la parade romaine des cinq chevaux, tous au pas et le claquement du fouet ; le joueur qui souffle dans une espèce de cornemuse en observant son maître ; la rumeur géographie, chorégraphique des moissonneurs ; de la femme qui interrompt sa tâche et qui semble s’étonner de la présence de Ruth. »

Le livre : Et in Arcadia ego  - Jean Pierre Ferrini - Editions Le Temps qu’il fait 

 

Commentaires

  • L'Été de Ruth et Booz, par Nicolas Poussin est une huile sur toile qui appartient à la série des Quatre Saisons (1660-1664), peinte pour le cardinal de Richelieu. On la retrouve au Musée du Louvre à Paris. Comme dans la plupart de ses oeuvres émane de celles-ci, un caractère biblique.
    Là, dans ce premier tableau, chacun vaque à ses occupations, avec un sens du détail qui frappe l'oeil, à un moment de pleine chaleur, peut-être midi ; c'est le grand été..des paysans travaillent un champ de blé, .. un autre se désaltère derrière l'arbre au premier plan.. ce tableau est tiré du chapitre 2 du livre de Ruth, peu connu. Il conte l'histoire de Ruth, belle-fille de Noémie, devenue veuve, âgée, et pauvre , revenue au pays natal , qui à genoux implore Booz un lointain parent, de la laisser glaner dans ses champs.
    Ce brin de Poussin appartenant à l'Eté est intéressant car il laisse finalement le libre choix d'interpréter son oeuvre.. Merci pour cet instant qui parle de notre Histoire apportant un double sens de lecture..

    ""de la main du peintre ne doit sortir aucune ligne qui n'ait été formée auparavant dans son esprit"....

    Merci.... bonne journée dominicale.

  • merci de ces ajouts précieux
    j'ai pendant quelques années étudié l'hébreu et le livre de Ruth est parmi mes préférés, Poussin lui rend un bel hommage, c'est sans doute ce qui m'a fait choisir cette toile là

  • Des toiles magnifiques

  • ce livre m'obligerait sans doute à mieux regarder des toiles qui me laissent souvent indifférentes . Je suis gênée de l'avouer mais cela est dû certainement à mon manque de culture .

  • j'étais comme toi, pendant très longtemps, personne chez moi n'était attiré par la peinture et il a fallu l'âge adulte pour que je me tourne vers les musées, après ce fut un peu l'escalade, j'étais parfois emportée parfois déçus, j'ai cherché à comprendre, à en savoir plus et de fil en aiguille je suis devenue non pas connaisseuse mais adepte c'est certain

  • J'ai un peu de mal avec les tableaux de Nicolas Poussin, je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais on ne peut pas tout aimer et il y en a tant d'autres qui m'attirent ..

  • j'étais comme toi avant de voir l'expo du Grand palais il y a déjà pas mal d'années mais qui est restée durablement dans ma mémoire et depuis je suis amateure totalement

  • Le thème des quatre saisons, les champs de blé et les moissons... Ces sujets envoient de la force à notre âme, ils sont de toute éternité, ils sont la vie sur terre... Magnifique ! Merci Dominique, belle fin de journée. brigitte

  • la peinture est tellement parente avec la littérature que c'est toujours un bonheur de mêler les deux

  • J'aime infiniment les tableaux de Poussin. Ses ciels sont admirables.
    Le livre que vous citez n'est, hélas, pas à la médiathèque...
    Bonne journée.

  • un petit livre que j'ai aimé mais peut être pas indispensable

  • puisqu'il est au Louvre, j'irai lui faire une visite et si je trouve le livre à la médiathèque ce sera encore mieux

  • Je ne connais pas très bien ce peintre et ce voyage "en Arcadie classique" me met d'humeur «pastorale». Merci pour ces bribes et les images.

  • On peut prendre ces tableaux comme des témoignages de la vie dans les campagnes à l'époque de Poussin? Avec peut-être des vêtements moins jolis?

Écrire un commentaire

Optionnel