Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'instant précis où Monet entre dans l'atelier - Jean-Philippe Toussaint

Comment dit-on lorsque l’on trouve un petit trésor ? Une petite pépite. 

trésor.jpg

Amoureux de Monet, de Giverny et des Nymphéas ce minuscule livre est fait pour vous.
Comment rendre compte de la création, de cet instant éphémère où la main va réaliser un miracle de beauté ?

musée de l'orangerie .png

C’est ce moment que Jean-Philippe Toussaint tente de surprendre pour nous l’offrir.
« Je veux saisir Monet là, à cet instant précis où il pousse la porte de l’atelier dans le jour naissant encore gris »

monet-dans-son-atelier-750x410.jpg

Nous le suivons dans l’atelier. Ouvrant grand les yeux, pour saisir ce moment où la peinture se transforme en « paysages d'eau et de lumière, fragments de branches inclinées de saules pleureurs, reflets bleutés, ciels, transparences. »

nympheas_monet_claude_orangerie_musee_paris_11.jpg

Nous sommes à Giverny, c’est un temps de fièvre et de chaos, 1916, et Monet peint des fresques gigantesques, imagine leur placement à l’Orangerie avec l’aide de Clémenceau, La guerre est oubliée pour un instant.
« Que sont les événements du monde pour l’artiste quand il crée ? Un tourment lointain et invisible. Une rumeur angoissante, entêtante, importune. » 

nympheasetsaule.jpg

Chaque paragraphe commence par la même phrase et cette litanie qui scande le texte nous invite à nous plonger dans l’univers du peintre, à voir ces interminables retouches de l’oeuvre, une oeuvre en perpétuel recommencement, en éternel inachèvement.
« Il ne sait rien du grand destin aveugle qui attend les Nymphéas. » 

 

560x315_les-nympheas-chapelle-sixtine-de-limpressionnisme.jpg

« Partout des bleus, des bleus mêlés de rose, des bleus mauves et des bleus plus profonds, des bleus de cobalt, des bleus nocturnes, et ici et là, un bref feu d’or qui contraste, un incendie de jaune » 

 

En quelques mots JP Toussaint nous dit l’âge qui avance, le corps qui s’affaiblit, la vue qui flanche et l’homme, le peintre « laissant la vie derrière lui, prenant congé du monde »

monet.png

C’est peu dire que j’ai aimé ce texte, alors que, il faut que je le confesse je n’aime pas les autres livres de l’auteur, ben oui désolée !!

Mais là j’ai lu ce petit opuscule trois fois de suite, j’ai ressorti mon gros livre sur Monet, sa biographie, sa correspondance avec Clémenceau, bref je me suis offert un bain d’impressionisme et rien que pour ça merci Monsieur Toussaint.

IMG-0359.jpg

Le livre : L’instant précis où Monet entre dans l’atelier.- Jean-Philippe Toussaint - Editions de Minuit 

Commentaires

  • Ce livre vient juste d'arriver à la médiathèque et il est en cours de "traitement". Je l'ai mis dans ma liste d'envies et je le réserverai dès qu'il sera disponible. Merci. Bon week end !

  • bonne lecture

  • J'ai cru que j'allais sauter dessus tout de suite, mais j'avoue que j'ai bloqué sur le nombre de pages et le prix. Parfois j'ai ce genre de principe d'un seul coup, qui m'arrête ... trop c'est trop. Le commentaire de Bonheur du Jour me rappelle que je peux voir du côté de la bibliothèque, je n'y avais même pas pensé.

  • je l'ai acheté sans avoir regard'é le nombre de pages donc déception, double car après lecture j'aurai bien voulu que le livre soit plus long
    c'est vraiment très réussi

  • J'ai tout de suite pensé à Aifelle!
    Pourquoi pas, en effet, peut être que j'arriverais à lire l'auteur, ainsi..; Disponible dans une e mes biblis.

  • je n'aime pas l'auteur c'est uniquement le sujet qui m'a fait plongé

  • J'ai une grande admiration pour Monet, je me suis délectée les deux fois où j'ai visité sa maison à Giverny, j'ai déjà beaucoup de livre sur Monet, mais si celui-ci nous raconte Monet, je suis preneuse, tout dépendra du prix !

  • j'ai aussi une belle petite bibliothèque sur Monet mais je n'ai pas su résister

  • bonne lecture

  • Tout en subtilités alors, ce doit être magnifique (comme ton billet et ses illustrations qui suivent ton texte!)
    Je vois qu'aux éditions de minuit et à la Fnac ce livre a 32 pages et coûte 6€50. Ce ne doit pas être celui qu'Aifelle a vu....

  • si c'est celui là 32 pages seulement donc vrai qu'au nombre de page le prix est juste exorbitant mais voilà quand on aime ...

  • Pas du tout fan de l'auteur, mais par contre, à chaque fois que je vois les nymphéas, j'en vacille ... Alors, puisque toi non plus, tu n'adhères pas aux autres livres de Toussaint, je vais me laisser tenter.

  • je crois que tu peux, c'est très éloigné de ses autres livres

  • J'ai l'impression que tu as fait plouf ! dans les nymphéas !

  • c'est tout à fait ça

  • tu dois pouvoir le trouver je pense bonne lecture

  • Ah, j'en étais certaine qu'il s'agissait d'un trésor, je n'aurai pas dû hésiter à le prendre. Ce n'est que partie remise.

  • ah parfois on se demande pourquoi on a hésité

  • oh que ce livre me donne envie, réussir à capter un instant de beauté dans le geste du peintre.

  • j'ai trouvé magnifique cette description du mouvement éphémère, d'un instant de grâce et de beauté qui reste dans la mémoire

  • un petit livre qui a déjà rejoint ma bibliothèque

Écrire un commentaire

Optionnel