Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peinture et littérature

Quand un tableau est à la fois peinture et littérature 

proust,vermeer

« Il ne suffit pas de regarder pour voir. Proust le savait, lui qui avait remarqué que le tableau du Mauritshuis de La Haye s’était imprimé dans sa mémoire, non par impression de l’ensemble, mais par ce « petit pan de mur jaune » qu’on aperçoit immédiatement à gauche des tours de la porte de Rotterdam, l’une des deux portes, celle de droite, qui ferme l’enceinte, séparée par un pont sous l’arche duquel l’eau du Zuidkolk pénètre dans la ville et irrigue ses canaux. 

A bien le regarder, le « petit pan de mur jaune » n’est pas vraiment jaune, il est plutôt d’or liquéfié, émulsionné sous le coup de soleil, presque dématérialisé par le rayonnement de la lumière. »

proust,vermeer

« Enfin il fut devant le Ver Meer qu’il se rappelait plus éclatant, plus différent de tout ce qu’il connaissait, mais où, grâce à l’article du critique, il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. (…) C’est ainsi que j’aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune

 

Le livre 

Vermeer le jour et l’heure - Jacques Darriulat et Raphaël Enthoven - Editions Fayard
La prisonnière - Marcel Proust - Editions Gallimard

 

Commentaires

  • Les organisateurs ont peut-être peur que l'on meurt devant, comme Proust et Bergotte... Merveilleux passage et tableau, bien sûr. Les deux se surpassent.

  • c'est bien vous me mettez de bonne humeur ce matin
    J'ai eu la chance de le voir lors de l'expo à La Haye et j'ai cherché vainement le fameux petit pan qui échappe à une vision immédiate
    il faut dire que le tableau n'est pas très grand et donc l'observation difficile car en général il y a foule devant

  • Merci, Dominique, de nous aider, d'éduquer notre regard et de nous apprendre à voir, même les tous petits détails...

  • je dois dire que je fais mon éducation en même temps que vous

  • J'ai assisté à une rencontre la semaine dernière avec Jacques Darriulat et Raphaël Enthoven. Je ne te dis pas le bonheur de les écouter 1 heure et demie ces deux-là !!

  • par contre leur livre est difficile d'accès je trouve, il faut fouiller pour lire des choses bien compréhensibles le reste est un peu hermétique pour moi

  • Je garde précieusement un numéro de Beaux-Arts Magazine où on examine et montre le tableau en détail. C'est un tour de magie de Proust, dans ce magnifique passage de la mort de Bergotte, de donner à voir, à ressentir par les mots - par la littérature - l'émotion qui nous prend devant une oeuvre d'art et qui paraît souvent incommunicable. Proust le fait. Et c'est parfait que l'on ne sache pas exactement sur quel petit pan de mur jaune se porte ce regard et qu'il nous conduise à regarder encore et encore ce chef-d'oeuvre de Vermeer.

  • je me souviens de ma déconvenue, j'avais imaginé que ce petit pan là était immédiatement reconnaissable mais Proust était un homme plein d'humour et l'observateur ressort un rien surpris, il faut y revenir et s'inventer son petit pan à soi

  • ah ce petit pan de mur jaune... Proust m'a appris à regarder les tableaux et à m'emparer d'un détail de tableaux qui auraient pu me laisser un peu indifférente sinon!

Écrire un commentaire

Optionnel