Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Dépouilles de Poynton - Henry James

james

                   « une merveille du style Jacobite de la première époque »

Poynton est une magnifique propriété du sud de l’Angleterre. A la mort du propriétaire tout va passer dans les mains de son fils Owen Gereth, et quand je dis tout c’est vraiment tout : la maison, le domaine, les meubles et toutes les oeuvres d’art qu’Adela Gereth et son époux, amateurs de beauté, avaient patiemment amassés.

La laideur, les niaiseries esthétiques sont pour Mrs Gereth « une secrète souffrance » aussi lorsqu’Owen s’éprend et se fiance à Mona Brigstock qui n’a aucun goût pour les belles choses et qui offre « le hideux spectacle d’une pimbêche disgracieuse et mal habillée » , Mrs Gereth sait qu’il va lui falloir agir avec célérité et détermination.

james

Poynton  " l'histoire d'une vie"

Owen Gereth n’a jamais aimé Poynton aussi faut-il une stratégie à Mrs Gereth et cette stratégie s’apelle Fleda Vetch, une jeune personne élégante mais pauvre, intelligente et sensible à l’art et qui va servir d’intermédiaire entre les différents protagonistes, l’essentiel étant pour Mrs Gereth que jamais oh grand jamais ! Mona ne puisse devenir la propriétaire des merveilles de Poynton quitte à ce que son fils s’unisse à quelqu’un sans le sou.

Henry James est habile et se joue de son lecteur, nous sommes immédiatement ralliés à sa cause alors que nous n’avons jamais le plaisir de visiter vraiment Poynton. Tout est dans l' art du sous-entendu, du dit à demi.

Fleda et Mrs Gereth s’installent dans une maison charmante mais à mille lieux de l’héritage convoité. Et le temps et les manipulations de Mrs Gereth font leur chemin, Owen finit par être troublé par Fleda mais il n’est pas si facile de défier et duper Mona Brigstock.

james

Tout le talent d' Henry James est là. Ce n’est pas une de ses oeuvres majeures mais quel plaisir de suivre les manipulations des uns, les réticences des autres, les fourberies et les scrupules, les promesses faites et non tenues, les vainqueurs et les vaincus. C’est tortueux à souhait, on éprouve de la sympathie pour Fleda, de l’agacement devant la bêtise d’Owen. 

james

Le livre : Les dépouilles de Poynton - Henry James - Traduit par Simone David - Editions Calmann-Levy ou Editions Sillage

Commentaires

  • Un jour je me lancerai dans ses romans... Ce n'est pas la première fois que je te le dis. Il me semble en avoir lu un, dont l'héroïne mourait de la malaria (voyage en Italie;..)

  • tu as peut être lu les Ailes de la colombe, j'en parlerai un de ces jours c'est un roman difficile d'accès et il vaut mieux commencer avec James par plus facile comme celui là

  • Et alors qu'il va l'avoir l'héritage ? Bon, je sais, tu ne peux pas le dire, je vais voir si je le trouve (le livre, pas l'héritage).

  • creuse creuse peut être que la fortune est au bout

  • Que d'intrigues et de rebondissements il doit y avoir ! On te sent d'humeur joyeuse et sautillante après cette lecture, c'est formidable de se laisser porter par des mots... Très belle journée Dominique. brigitte

  • un livre qui met en joie par le traitement fait par l'auteur même si comme d'habitude chez James c'est loin d'être un roman à l'eau de rose

  • Je ne connaissais pas ce titre, l'intrigue m'amuse d'avance (je suis dans un roman de Stella Gibbons, campagne anglaise, recherche du beau parti ou du mariage à tout prix... j'adore)

  • je ne connais pas cette auteure je vais aller à la pêche

  • La photo du chateau donne envie de s'y laisser enfermer. Et le livre aussi......

  • James est très habile on a envie de vivre dans ce manoir magnifique peuplé de trésor et pourtant il ne nous y fait jamais pénétrer

  • il n'est pas parmi les livres très connus et pourtant franchement ça vaut le détour

  • tu me mets en appétit et comme je pars pour une quinzaine de jours je vais voir si je peux le mettre sur ma liseuse.

  • je ne sais pas si on trouve une version numérique, peut être en anglais oooups

  • encore un livre à lire........plus tard! Je suis en train de me faire une intégrale Kadaré et Ivo Andric en vue d'un voyage balkanique.

  • Kadaré j'ai très peu lu, je me promet toujours de le faire mais ....

  • Un héritage à rebondissements, fourberies et manipulations, je sens que je vais adorer!

  • bien tortueux, beaucoup de manipulations et un peu d'amour vrai

  • Henry James a vraiment beaucoup écrit, je n'avais jamais entendu ce titre ! J'en ai lu trois ou quatre, avec plaisir, il faut le dire, et celui-ci semble plaisant aussi.

  • un titre peu connu dont j'avais trouvé la référence dans sa biographie et je ne suis pas déçue

  • un bon roman de James pour les amateurs du genre

  • Pauvre Fleda : épouser un imbécile pour sauver des oeuvres d'art ! ou plutôt pour devenir riche ! A priori elle n'est pas beaucoup plus sympathique que la pimbêche!
    C'est vrai que tu donnes envie de lire ce livre peu connu !

  • En fait elle est surtout victime dans tout ça mais bon je n'ajoute rien

  • Je ne sais pas pour celui-ci, mais les romans de H James sont bien tortueux et pleins de significations "à tiroirs". Pourrait me plaire.

  • j'aime la finesse d'analyse psychologique même si parfois ses romans sont un rien trop tourmentés

Écrire un commentaire

Optionnel