Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noire splendeur

 

piranèse 1.jpg

« Il importe de se rappeler que l’auteur de cette suite extraordinaire, n’avait que vingt-deux-ans. »

piranese 2.jpg

« Regardons les ces Prisons, qui sont, avec les Peintures noires de Goya, une des oeuvres les plus secrètes que nous ait léguées un homme du XVIII ème siècle. »

piranese 4.jpg

« Aucun connaisseur en matière onirique n’hésitera un moment en présences de ces pages marquées par les principales caractéristiques de l’état de songe »

piranese 3.jpg

« Ce monde factice et pourtant sinistrement réel, claustrophobique, et pourtant mégalomane, n’est pas sans nous rappeler celui où l’humanité moderne s’enferme chaque jour davantage, et dont nous commençons à reconnaître les mortels dangers. »

 Les 16 gravures 

Le livre : Le cerveau noir de Piranèse - Marguerite Yourcenar - Editions Pagine d’Arte

Commentaires

  • Qui est ce peintre? Et qu'a-t-il peint ensuite? Est ce que Marguerite Yourcenar répond à ces questions?

  • C'est plutôt un graveur qu'un peintre, il y a peu de livre sur lui et son oeuvre et c'est ce qui m'a fait acheté ce tout petit fascicule
    Marguerite Yourcenar trace son portrait et parle de son oeuvre,
    J'avais rencontré Piranèse par hasard et j'avais été fasciné par ses dessins mais c'est très ancien et j'avais oublié le nom de cet artiste
    je l'ai croisé à nouveau et depuis je cherchais quelque chose sur lui, cet édition est tombée à pic
    Il a aussi fait des gravures superbes sur Rome et les monuments de l'antiquité
    tapote sur internet tu vas trouvé ton content

  • Je n'ai jamais croisé ce nom, ni l'œuvre de cet artiste. Je vais aller à la pêche sur la toile ..

  • c'est un artiste peu connu mais très impressionnant et ses dessins m'étaient restés dans l'oeil

  • des oeuvres très spéciales

  • Les gravures de Piranèse donne le vertige. on se perd à les contempler. Angoisse aussi de ne pouvoir s'extraire du labyrinthe dans lequel elles entraînent.
    Fascination
    Je note ce livre

  • j'ai été fascinée à ma première vision et j'ai toujours gardé en mémoire ces escaliers, ces labyrinthes

  • je trouve intéressant que ce soit elle qui parle de cet artiste très torturé manifestement

  • J'adore Yourcenar mais je ne connaissais aps ce texte. Je vais m'empresser de le trouver !

  • c'est un petit texte biographique et un commentaire d'une partie des oeuvres centré sur les prisons mais qui évoque aussi ses autres gravures

  • je vais aller voir car je ne connais pas cet artiste

  • Escher, oui, j'ai d'abord pensé que c'était lui! Je passe l'information à mon hidalgo qui aime particulièrement ce genre de dessins, merci!

  • décidément vous piquez ma curiosité Escher c'est noté je vais jouer les curieuses

  • c'est à la fois cauchemardesque en effet mais étrangement envoûtant

  • Oups! je réagis tardivement à propos de la Grenardière: la maison se visite - t-elle? J'aime me ballader en France . Pas tout à fait par hasard. S'il se trouve sur mon chemin une maison d'écrivain, c'est du bonheur.J'ai découvert il y a quelques jours un lieu magique à Andillac dans le Tarn: le domaine de Cayla encore tout empreint des âmes de Gérard et Eugénie de Guérin, frère et sœur, poète et écrivaine. C'est un château -musée fort sympathique et dans son jus ( circuit des Maisons des Illustres)
    Faites mi part de vos découvertes!

  • apparemment d'après Keisha qui habite dans la région c'est devenu un haras
    c'est un vrai plaisir la visite des maisons d'écrivains j'en connais un certain nombre , le domaine de Cayla j'aimerai le visiter car j'aime beaucoup l'oeuvre de Maurice de Guérin que j'ai découvert il y a quelques années

  • Vous ne serez pas déçue. .l'oeuvre litteraire de la soeur vaut le coup aussi.
    Connaissez vous la, maison de Colette en Puisaye? J'envisage d'y aller prochainement.

Écrire un commentaire

Optionnel