Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shitao ou la saveur du monde - François Cheng

Toujours en panne de lecture je me suis tournée vers mes amours de toujours.

shitao.jpg

François Cheng nous invite dans le monde de la peinture chinoise et de la poésie.

C’est un bonheur total que ses livres, j’ai pris grand soin de mes exemplaires et bien m’en a pris car ils sont aujourd’hui vendus d’occasion à des prix prohibitifs et Phébus ne les a jamais réédités. 

Le volume sur Shitao a ma préférence, une façon magnifique d’entrer dans le monde de la peinture de paysage ou comme les chinois aiment l’appeler Shanshui peinture de montagne et d'eau.

Shitao-autoportrait.jpg

Shitao Autoportrait

Classiquement dans ce livre François Cheng tisse une petite biographie du peintre 

De naissance royale 1642 il a une enfance difficile et il se réfugie dans un monastère bouddhique. Initié à l’art il va connaitre le succès qui lui tournera un peu la tête, il signe ses oeuvres de différents pseudonymes dont le plus célèbre est  « Citrouille-amère »

61q-vodVrML.jpg

Il est l’auteur d’un traité de la peinture que François Cheng considère comme un sommet de la pensée esthétique chinoise. Il finira sa vie d’artiste retiré dans un ermitage .

5-Shitao-man-alone-1707-old-Chinese.jpg

François Cheng nous introduit dans le monde de cette peinture toute en atmosphère.

conversation.jpg

Conversation au bord du vide 

Shitao est un paysagistes qui va vous faire rêver. Vous irez d’un ermitage à l’autre parfois à pied, parfois en barque parmi un royaume de montagnes et de brumes de cette chine hors du temps. Un monde chanté par les poètes chinois depuis des siècles.

ermitage.jpg

Vous aurez du mal à quitter les lieux.

 « ses coups de pinceau sont célèbres par leur vivacité, leur audace, mais surtout leur stupéfiante variété. Son esprit d’invention, sa hardiesse toujours en alerte ont littéralement brisé le moule de la composition classique »

François Cheng souligne l’importance du Vide dans la peinture de Shitao  le Vide assure la circulation des souffles vitaux.
Il y a la volonté chez le peintre de solliciter tous nos sens et ainsi d’approcher le mystère des choses, de goûter « la saveur du monde »

6-Shitao-last-hike-1707-old-Chinese.jpg

Shitao Dernière randonnée

Mélant commentaires, reproductions et poésie François Cheng comble le lecteur dont l’oeil va du rouleau chinois, à la plume de l’auteur à la poésie classique qui illustre si bien les paysages. 

Ce sont plus que des beaux livres c’est un monde offert, allez y sautez dedans vous ne le regretterez pas.

IMG-0067.jpg

Le Livre : Shitao la saveur du monde - François Cheng - Editions Phébus 1998 

 

 

Commentaires

  • il y en a d'autres en effet j'ai ai un autre mais je préfère Shitao

  • J'observe attentivement le vide sur les illustrations. Il peut être comparé aux silences en musique; indispensables.
    Un billet qui fait rêver, d'occasion, je viens de regarder, le prix est abordable pour un beau cadeau de Noël.
    Merci!!!

  • si tu le trouve d'occasion à un prix raisonnable c'est bien je l'ai vu à plusieurs centaines d'euros et là c'est honteux

  • Je ne connaissais pas le nom de Shitao. Quelle merveille cette peinture:! Idée de cadeau de Noël dès que les librairies seront accessibles

  • A chercher sur le net d'occasion uniquement pour le moment

  • Magnifique. Revenir à François Cheng est un réconfort que je comprends. J'aime beaucoup cette peinture, tout ce qui s'en dégage. Les " Cinq méditations sur la beauté " de F.Cheng m'attend encore. J'avais lu avec bonheur son recueil de poésie " La vraie gloire est ici ".

  • les livres de FCheng sur la poésie sont aussi des moments parfaits
    il a écrit un recueil de poèmes que l'on ne trouve plus hélas et que je garde précieusement car il a calligraphié lui même

  • Tu vois, ces livres qu'on ne trouve plus, cela prouve qu'il faut acheter dès l'envie. ^_^

  • oui et surtout se garder de les prêter j'ai eu bon nombre de disparition qui me pèsent encore

  • cela tient en effet de la contemplation

  • je n'arrive pas ou très peu à lire des romans mais j'ai du plaisir à me tourner vers la poésie, l'art et des livres déjà lu pour les feuilleter retrouver les meilleurs passages
    ce n'est pas si mal !

  • Oui, Francois Cheng est un magicien. il sait nous emporter totalement à sa suite !
    J'ai beaucoup de livres de lui...mais pas ce trésor !
    Merci du partage Dominique, précieux puisque ce livre est introuvable !

  • précieux peut être que Phébus les rééditera peut être hélas attendent ils la disparition de F Cheng !

  • j'ai lu énormément François Jullien car j'ai étudié le chinois plusieurs années et il me passionnait mais je n'ai pas lu celui là je viens de voir qu'il est en poche toc la commande va partir merci infiniment à vous

  • J'en suis ravie.

  • Bjr Dominique
    Toujours agréable de te lire : "d'un ermitage à un autre .."
    Heureux de te voir toujours en littérature, en poésie, à lire et à écrire de bons mots ..
    Patrice

  • merci à toi

  • un auteur magnifique et d'une telle dignité

  • François Cheng est un enchanteur, je l'aime profondément, il porte un œil sur le monde, l'histoire du monde, l'art... d'une rare délicatesse. Je note ce titre, peut-être que l'une de mes deux bibliothèques possède ce trésor ? Merci Dominiue, à bientôt. brigitte

  • Merci pour ce beau commentaire.
    Si l’on a lu «  les propos sur la peinture du moine....citrouille-amère, F Cheng apporte-t- il un plus ?
    Merci

Écrire un commentaire

Optionnel