Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la musique pour Noël

musique.png

Si la Musique est moins présente sur le blog que la peinture ce n’est pas que j’aime moins mais surtout que j’en parle beaucoup moins bien.

parlons.jpg

Parce qu’elle m’accompagne souvent lors de mes lectures, pour certains livres c’est si flagrant que je garde le souvenir de la musique qui a accompagné ma lecture comme attachée au livre lui-même.

 

En avant pour l’exploration et pour peut-être trouver ici quelques idées de cadeaux.

bach.jpg

Laisse aller ton serviteur - Simon Berger - Éditions Corti 

Ce n’est pas un chef-d’œuvre mais c’est un livre pour les amoureux de musique, de la musique de Bach en particulier.

claire.jpg

Là on est dans tout autre chose : lorsque la musique se fait soutien, appui, aide et permet à l’homme souffrant de reprendre pied

Un livre qui change le regard porté sur la musique.
Le pansement Schubert - Claire Oppert - Éditions Denoël 

 

 

1310359-Maurice_Ravel.jpg

J’aime qu’on me parle de musique et de musiciens, ce roman est l’exemple même de la réussite en la matière et je ne remercierais jamais suffisamment Luocine qui m’a donné envie de le lire.
Les Forêts de Ravel - Michel Bernard - Éditions de la Table ronde

 

 

Parfois les livres peuvent se faire légers, drôles voire émouvants
Ce n’est pas un livre exceptionnel, non mais c’est un bon moment de lecture et de musique. Chopin et la musique

M02253101699-large.jpg

 

La musique polyphonique ? on peut même en faire un polar, celui-ci est plutôt réussi et j’ai passé un bon moment en sa compagnie

M02330129874-large.jpg

 

 

Lorsque les voix d’en mêlent cela peut donner lieu à un roman magnifique.
J’aime la musique vocale, les chants religieux et ce roman nous y invite
et vous pourrez y retrouver Venise

venise.jpg

 

 

Le musicien que l’on vénère est avant tout un homme, j’ai beaucoup aimé ce court roman très réussi sur Beethoven et son immortelle bien-aimée

images.jpg

 

 

319koi42GuL._SL800_345x.jpg

Un de mes dernières lectures musicales.
Comment transformer un roman en un hymne à la musique

555 - Hélène Gestern  - Éditions Arléa

 

Commentaires

  • Sans étonnement, j'en ai lu dans ta liste, ouf. Celui sur Ravel m'a échappé, quant au pansement de Schubert, à entendre l'auteure l'autre jour sur france inter j'étais plus qu'émue, et bien sûr je veux le lire!!!

  • Jolie sélection, j'ai déjà noté 555. Les auteurs qui savent parler de musique ne sont pas si nombreux que ceux qui évoquent les peintres et la peinture, on dirait...

  • J'ai lu Michel Bernard et Louise Penny. J'ai noté 555 déjà, j'espère le lire au moins cet été. J'aimerais lire sur Satie aussi, tu as sûrement des références ..

  • Tu nous offres une belle sélection de livres sur la musique, mais j'avoue que si j'adore écouter la musique, ( elle accompagne toutes mes lectures ...) lire dessus m'attire beaucoup moins, la musique est personnelle et chacun la ressent différemment, ce que pensent ceux qui écrivent dessus ne me convient pas toujours.

  • Bonjour Dominique,
    Voilà une bien belle liste. J’ai aimé 555, pris plaisir au Secret de Chopin. Je vais me pencher sur Venise. Tu auras sûrement lu Léonor de Recondo ?
    Merci de ces suggestions
    Anne

  • C'est une belle liste et bien entendu comme tu me l'as répondu lors de mon dernier commentaire ils peuvent se trouver en médiathèque, ce que je fais toujours en priorité même parfois avant d'offrir les livres pour être certaine de faire le bon choix. Pour la musique je suis moins passionnée à présent, j'en écoute moins que lorsque je faisais 1 heures de trajet pour aller travailler. C'était mon moment à moi dans la voiture. Il faut que lise "555" car en plus j'adore cet auteur. Mais je note les autres avec en priorité "Venise" et "Madame Pylinska et le secret de Chopin" par exemple. Merci pour ces idées de lecture

  • Je voulais dire bien entendu Tiziano Scarpa, au lieu de "Venise" !! je venais pourtant de lire ta chronique !! Je manque de concentration en ce moment :) Désolée

  • Voilà tout un programme, certains titres sont sur mon pense-bête de Babélio, j'en découvre d'autres. Je ne connaissais pas le pansement de Schubert ni les forêts de Ravel, A notre retour en ja vier je vais fouiller les étagères de la médiathèque

  • Je ne connais que Le pansement Schubert et 555, deux lectures que j'ai beaucoup appréciées. Si je peux me permettre, je vais en ajouter deux autres : Reine de cœur et Suite inoubliable de Akira Mizubayashi, deux très belles histoires, je ferai un billet peut-être sur l'un de ces deux livres. Merci d'explorer pour nous ces chemins Dominique, belle semaine à toi. brigitte

  • Mon père était super fan de Beethoven, et je n'ai jamais rien lu sur lui...alors le choix est fiat.
    Merci Dominique, je t'embrasse

  • Tu me donnes envie de lire ces livres. Le seul que je connais est Madame Pylinska, texte que j'ai vu adapté à la scène au festival d'Avignon et interprété par l'auteur lui-même ! J'ai beaucoup aimé !

  • Bonsoir Dominique, j'en profite de passer sur ton blog pour te souhaiter un très bon réveillon de fin d'année. Et sinon, le Louise Penny : pas mal. J'aime bien les romans policiers en huis-clos et j'ai noté le 555 qui été pas mal chroniqué sur les blogs. Bonne soirée

Écrire un commentaire

Optionnel