Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes d'hiver

grains rouges.jpg

Je m’en retourne à mes jardins d’hiver.

« L’hiver est une maison de verre. On ne voit plus briller dans les arbres ce vieil or, cet oranger et ces bruns chauds, ce jaune vif et ce rouge d’automne qui accrochaient encore aux branches un peu du soleil et des désirs de l’été, quelque chose comme la lumière tardive de l’amour »

rouge-gorge-sous-la-neige-51102797-7d59-43d2-8db8-e321bb254288.jpg

« À présent, le grand tilleul est d’un noir nu : un tronc et quelques branches, de pauvres raisons d’être. Mais il y a encore, jusqu’au cœur de l’hiver, dans les nids déserts des oiseaux, les brindilles de leur chant et la mémoire de leurs envols. Désormais, il faut s’obstiner à chercher dans les mots un peu de chaleur, puisque c’est par là que passent les choses humaines, les joies et nos affaires de cœur »

Le livre : Le Jardin sous la neige – Jean-Michel Maulpoix- Éditions Mercure de France

Commentaires

  • Que c'est joliment dit !
    Bien qu'ici l'hiver soit fort différent, la neige, le gel font rêver, et chanter avec le ton superbe rouge-gorge.

  • Texte magnifique !
    La nudité des jardins en ce début d’hiver
    contraste avec les chaudes couleurs des intérieurs,
    justifiant ainsi depuis des siècles le rapport des humains
    à la fin de toutes choses…et à leurs renaissances constantes !

    Bon Noël à vous, chère Dominique,
    vos lectrices vous remercient pour votre générosité !

  • Le midi c'est avoir un arbre au feuillage persistant dans le jardin (il renouvelle ses feuilles au printemps en réalité), bien vert, mais sinon oui il y a les petits oiseaux qui sautillent partout. Maintenant l'hiver pour moi, c'est vraiment la saison des oiseaux et c'est un grand bonheur.

  • Bonjour Dominique,
    Comme c’est beau !
    Je lisais hier le Traité du rouge-gorge de Pascal Quignard que ta photo illustre merveilleusement.
    Bonne journée
    Anne

  • Quel joli texte bien de saison et tellement poétique...Que tes photos sont belles et dépaysantes, je n'ai pas encore vu la neige cette année mais peut-être ce sera le cas en 2024, qui sait ?! Profites bien de ton jardin d'hiver :)

  • Quelle beau texte ! Ici, les couleurs de l'automne sont encore accrochées aux arbres et nous en profitons encore bien qu'à l'instant où je t'écris le vent fripon commence à souffler...
    Bon bout d'an à toi ! A bientôt !

  • Je suis preneuse de ce "jardin sous la neige", je vais aller lire les premières pages sur le site de l'éditeur. La neige, je ne suis pas sûre de la voir encore cette année, au jardin ou pas.

  • Une belle écriture, de délicates descriptions : des bribes qui enchantent cette fin d'année, merci Dominique, Joyeux Noël à toi et aux tiens, brigitte

  • Ce lendemain de Noël nous offre de la lumière, enfin. Merci pour ces beaux extraits, Dominique.

Écrire un commentaire

Optionnel