C’est agréable de reprendre contact avec un auteur que l’on a déjà lu avec plaisir.
J’ai lu deux romans d’Hélène Gestern, le dernier L’odeur de la forêt avait été un vrai plaisir de lecture.
J’ai donc repiqué avec son dernier roman et je vous invite à faire de même.
Un roman qui a la musique comme toile de fond mais aussi l’art si intrigant de la lutherie, l’ébénisterie d’art, la connaissance pointue des partitions , le monde des musicologues et enfin la musique qui envoûte.
D
Domenico Scarlatti
Petite colle : Savez vous combien Scarlatti a composé de sonates ? 555 mesdames messieurs, du moins 555 qui nous soient parvenues.
Aussi lorsque Grégoire Coblence ébéniste se voit confier un étui de violoncelle et qu’il y découvre une partition très ancienne sa curiosité est piquée. Il n’est pas musicien mais fou amoureux de musique, serait il possible que ce soit une oeuvre du compositeur italien, la 556 ème sonate ?
Un ébéniste d'art
La recherche qu’il va entamer va lui permettre d’oublier un peu sa femme qui l’a planté là deux ans auparavant sans aucune explication.
Il partage son atelier avec un luthier, Giancarlo Albizon homme à femme et en proie au tourment du jeu et des dettes qui vont avec. Celui ci voit immédiatement dans la partition l’occasion de payer ses dettes oubliant un peu vite que la partition appartient avant tout au propriétaire du violoncelle.
Un luthier
Lorsque la partition est volée les deux hommes vont devoir faire appel à des connaisseurs pour tenter de retrouver la partition et l’authentifier.
Hélène Gestern nous fait faire connaissance avec un musicologue odieux, un mécène riche comme Crésus, et Manig Terzian célèbre claveciniste qui a enregistré l'intégrale des 555 sonates.
« Quand je l'ai déplié, des grains de poussière ont dansé dans le soleil. J'ai reconnu immédiatement les lignes qui réglaient les pages et les notes qui s'y accrochaient en zigzag. C'était une partition » Ici la partition de la sonate K 466
Nous voila dans une partition à cinq voix, elles vont s’entremêler pour promener le lecteur dans le monde de la musique celle - ci étant LE personnage majeur du roman.
J’ai aimé cette découverte, elle m’a instruite et amusée à la fois.
Tous ces personnages partagent d’une certaine façon l’amour de la musique, pour certain c’est l’occasion de jouer Scarlatti peut être pour la dernière fois, pour un autre c’est l’occasion d’écraser ses confrères, pour le troisième c’est le moment d’assouvir le besoin compulsif de posséder.
Scott Ross
Hélène Gestern se nourrit de musique, elle dit dans une interview qu’elle a découvert Scarlatti grâce à l’intégrale de Scott Ross.
Avec son roman elle a fait une adepte supplémentaire de Scarlatti que je connaissais très peu et dont je vous invite à écouter la K. 466 je suis tombé sous le charme immédiatement.
L'avis de Jostein
Le livre : 555 - Hélène Gestern - Editions Arléa
Commentaires
Je pense que j'irai vers ce roman plus pour l'autrice et les personnages que pour la musique de Scarlatti... Je ne suis pas fan du clavecin, mais je ne suis pas obligée d'en écouter en lisant le roman, non ? ;-)
je ne suis pas fan de clavecin non plus ce qui explique que je ne connaissais les sonates que de nom mais je me suis laissée prendre
le roman est très sympas
Je voudrais le lire, bien sûr, figure to i que j'ai déjà, en concert, écouté quelques sonates de Scarlatti, dans u n endroit à l'acoustique parfaite (trop pour un des spectateurs et le musicien, qui s'est arrêté et a réagi _ensuite, plus un bruit autre que Scarlatti ^_^) Pierre Hantai quand même, c'est un bon!
ça devait être impressionnant
Pierre Hantai je connais de nom mais j'ai peu écouté car la musique avec instruments anciens ne me passionne pas enfin jusqu'à aujourd'hui là je vais me laisser tenter à nouveau je crois
Ce roman m'a permis de découvrir Scarlatti, que je ne connaissais finalement que de nom.
comme mooi, enfin je connaissais Sclarlatti mais pour sa musique vocale ce que j'aime énormément Jaroussky ou Gérard Lesne par exemple
quel plaisir de te revoir et avec un livre qui me tente, je ne suis pas particulièrement musicienne, seulement un grand plaisir à l'écouter, et je remarque que les livres sur la musique me plaisent beaucoup.
je me souviens que c'est grâce à toi que j'ai lu les Forets de Ravel qui m'avait énormément plu je suis comme toi j'aime la musique j'aime lire autour même si je suis nulle incapable de déchiffrer les notes hélas
Je connais quelques sonates de Scarlatti, mais certainement pas les 555 ! Je n'ai pas encore lu Hélène Gestern, pourtant chacun de ses livres me tentait. J'espère y arriver un jour.
tu peux commencer par ce roman et lire ensuite l'Odeur de la foret qui est meilleur encore je trouve celui ci est très sympas à lire et le sujet m'a intrigué et j'ai été accroché
bon j'ai du écouter une vingtaine de sonates on est loin du compte
J'ai entendu parler de ce livre sur France Musique, puis sur le blog de Jostein, tu me convaincs encore plus
le billet de Jostein est excellent c'est pour ça que je l'ai mis en lien
C'est pour ce genre de découverte que j'aime venir ici. J'en repars avec le plaisir d'avoir réécouté Scarlatti (il va falloir que je veille dorénavant à tenir le compte de ses sonates que j'ai écoutées), ainsi qu'avec l'envie de lire ce livre à mon tour. Merci!
Bonne lecture par avance quant à moi j'ai téléchargé l'intégrale de Ross et j'en écoute à petite dose mais je ne suis pas au bout :)))
Une autrice dont je n'ai lu qu'un roman " Eux sur la photo" dont j'avais bien aimé le sujet (les romans sur un autre art que la littérature me passionnent souvent), mais que j'avais trouvé un peu faiblard dans la construction de l'intrigue. Ce titre me semble plus solide. Et puis, il parle de musique et de Scarlatti, dont j'aime beaucoup les sonates (sans retenir les numéros ...)
j'ai lu mais pas chroniqué Eux sur la photo, effectivement il manque un rien d'amplitude, je crois que c'est une auteure qui a progressé, celui ci est sympa sans prétention par contre je te conseille l'Odeur de la foret sans doute le plus abouti
"Hélène Gestern se nourrit de musique" et toi tu nous nourris, un grand merci.
Un livre qu'à première vue nous ne trouvons pas, mais ça viendra.
J’écoute pour la troisième fois le K. 466 , magnifique, si léger et qui nous entraîne vers le haut, vers le bas, vers le haut à nouveau...
j'ai été surprise par les sonates que je n'avais jamais écouté et j'ai bien accroché
si je mets la main sur le livre il partira chez toi
Merci Dominique de ton retour et pour cette découverte !
"Eux sur la photo" m'avait beaucoup plu, un roman du même auteur dans le monde de la musique et des luthiers....je prends ! Bon dimanche !
sers toi sans problème
Eux sur la photo m'avait intéressé et j'ai aimé même si il y manque un rien d'énergie peut être
l'auteure s'est rattrapée depuis
Je note le nom de cette romancière jamais lue, un livre à regarder lors de mon prochain passage en librairie. Ravie de retrouver tes propositions de lecture tentantes, Dominique.
moi aussi je suis heureuse de retrouver tout le monde c'est un plaisir
Un livre qui parle de musique... Tu as dû faire partie de celles qui ont suivi avec passion le projet de Marc Voinchet et de France Musique de jouer et enregistrer toutes les sonates de Scarlati (quant à moi, je ne sais pas si j'en ai déjà entendu, peut-être une en concert).
je ne connais pas ce projet je vais aller tapoter sur France Musique merci à toi de l'info
Tu me donnes envie de relancer mon challenge sur les livres et la musique ;-)
Relance relance je serai évidement lectrice
Oh que tout cela est passionnant, en plus j'adore écouter du Scarlatti. C'est formidable qu'un ou une auteur(e) explore des domaines aussi variés, quel talent ! Belle journée à toi. brigitte
c'est ce que j'ai préféré dans le livre : la quête du manuscrit ne m'a pas passionné par contre tout ce qui a tourné autour de Scarlatti m'a donné beaucoup de plaisir