Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes d'un passionné

Pouvoir-des-mots2.jpg

« Pour la première fois, il me semblait qu’en des mots se trouvaient enclos les merveilles et les effrois du monde, que des mots avaient le pouvoir d’en convoquer les puissances, peut-être même de les créer. »

Le-Dernier-des-Mohicans-Michael-Mann.jpg

« Par eux s’opérait une mystérieuse alchimie. Comme si venaient à moi le monde, une infinité de mondes, une cohue de personnages, hommes, femmes, enfants qui se bousculaient, me captivaient – m’envahissaient ? Non : m’agrandissaient. Que je ferme les yeux, encore aujourd’hui, et ils reviennent, qui me font signe (…)  Chasseurs d’or de James Oliver Curwood,  Chingachgook pleurant son fils mort, dernier des Mohicans, Ivanhoé s’inclinant devant sa belle au tournoi d’Ashby »

1136_scarlette.jpg

« J’étais Buck redevenu loup, qui menait la chasse en tête de sa meute, sous les lunes pâles, Allan Quatermain en quête des mines du roi Salomon, Mary Yellan, aussi, découvrant les mystères de l’Auberge de la Jamaïque, tout comme Prue, l’héroïne de Sarn au bec-de-lièvre, face aux moqueries et aux insultes, ou Scarlett prête à tout pour Tara. »

livres préférés.jpg

« Ils se pressent, comme aux premiers jours, me rappellent que tous m’ont fait ce que je suis, sont à jamais partie de moi »

Le livre : Pour l’amour des livres - Michel Le Bris - Editions Grasset

Commentaires

  • Michel Le Bris, le breton exalté, fils des vagues et des vents,
    apparaît ici dans sa vérité : la nature humaine y rejoint
    la nature sauvage !
    Seule l’écriture pouvait désaltérer cet « étonnant voyageur » !

    Oui, nous devenons ce qui nous nourrit ;
    les livres ici cités nous en rappellent d’autres
    et « la terre rouge de Tara » restera toujours pour moi
    une part marquante de mon adolescence…

    Belles lectures, Dominique, votre retour ouvre en grand
    nos fenêtres intérieures !

  • Tara : pour moi aussi ce fut un moment inoubliable, je l'avais lu bien trop tôt à douze ans pourtant à la relecture je m'étais rendue compte que je l'avais finalement assez bien assimilé et les multiples relectures depuis ne perdent jamais rien de ma passion pour ce livre

  • je me suis sentie en famille

  • Ah Sarn quel souvenir ! en téléfilm aussi, avec Dominique Labourier et Pierre Vaneck. C'est toute une vie de lectrice que tu fais défiler ce matin.

  • ah oui il y avait Pierre Vaneck je l'avais un peu oublié alors que Dominique Labourier était restée forte dans mon souvenir

  • Quel hommage à la littérature. Je ne suis pas étonnée que tu te sois plongée dans l'ouvrage de Michel Le Bris. Il reste pour moi l'homme des " étonnants voyageurs " ( et là, une envie de retourner à Saint-Malo )

  • Oui un homme tout en passion, je le préfère d'ailleurs dans ce rôle et dans ses essais plutôt que dans ses romans mais bon c'est question de gout

  • Quelle profondeur dans ces mots, nous sommes riches de toutes nos rencontres, diverses et variées, et quand elles nous marquent, nous les portons en nous toute la vie, c'est magnifique. Merci Dominique de nous enrichir à ton tour, (merci aussi pour la référence à ce livre de Richard Powers Sidérations, je le lirai) à bientôt. brigitte

  • bonne lecture par avance à toi Brigitte j'ai tellement de plaisir à te visiter avec tes textes toujours justes et des peintures toujours splendides

  • Oh Sarn, il est sur le dernier rayon de la bibliothèque tout en haut, je le descends et commence sa lecture demain...il y a si longtemps.
    Merci Dominique et belle soirée !

  • ah oui une lecture si forte, je l'ai lu vers 15 ans me semble t il et je ne l'ai jamais oublié pas plus que l'actrice qui l'incarnait Dominique Labourier dans le rôle de Prue

  • Bribes de nous, mais oui bien sûr, qui finissent par faire un tout, une richesse.
    Tout ce que tu partages avec nous et que, grâce aux mots communs, tissent ces fils qui nous rassemblent.
    Merci belle dame.

  • c'est ce qui m'a manqué pendant ma pause, ces liens qui réunissent à propos des mots, des livres, des auteurs

  • Oui ! Nos lectures tissent leur toile en nous, surtout quand elles sont de vraies rencontres.

  • ce tissage est fort et s'enrichit au fil des années jusqu'à tisser une toile fine mais au combien puissante

  • Quel cinéma! C'est drôle un livre sur l'amour du livre qui évoque pour moi des images de films

  • en fait j'aime d'abord les livres mais pour certains ils sont liés absolument à leur adaptation ou aux acteurs et ceux d'Autant en emporte le vent sont de ceux là

  • Oh ! que c'est tentant ! Oh ! mais c'est pour ça que j'aime bien venir par ici ! Merci, merci, merci.
    Avez-vous lu le dernier livre d'Antoine Compagnon, La vie derrière soi ?
    Bonne journée.

  • un livre que j'ai aimé en effet
    Antoine Compagnon j'ai un gros faible et son livre est sur mon étagère !!! nous pourrons deviser à son propos

  • un bien joli billet , sur un auteur que j'ai souvent entendu sans jamais encore lu, je crois que j'ai bien tort !

  • j'apprécie ses écrits mais plus ses essais que ses romans

Écrire un commentaire

Optionnel