Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laisse aller ton serviteur - Simon Berger

bach

Imaginez Bach à 20 ans ! Oui je sais c’est un peu difficile. 

Il est organiste à Arnstadt en Thuringe

bach

« Arnstadt une ville glaciale en hiver »

Il est connu, respecté, obéissant. « Il jouait son rôle avec ferveur et discrétion »
Le hasard le met en contact avec une partition de Dietrich Buxtehude, sept cantates, il savoure cette partition, elle l’exalte.
L’urgence lui apparait de percer le mystère de cette partition, de rencontrer le créateur de cette oeuvre incroyable.

bach

Il obtient un congé de 4 semaines du Consistoire, congé qu’il va allonger à sa guise. 
Il prend la route en plein hiver et va abattre les 400 km qui le séparent de Lübeck pour rencontrer le Maitre, la partition serrée contre son coeur.

Son voyage est tout de solitude et de silence.
Rien ne lui importe, le froid de gueux, les voleurs qui le détroussent au passage, il n’a en tête que le Maître Buxtehude et sa musique parce que la musique est tout :

« On lit la musique comme on entre au couvent. On lit la musique pour entendre une autre voix que la sienne, plus profonde, plus sérieuse. Pour lire la musique, il faut être disponible à cette voix des profondeurs, à cet appel du silence, rugissant. »

bach

Les Orgues d'Arnstadt 

On a envie de dire qu’il fait une fugue, mais bon je vous l’accorde c’est un rien facile.

C’est plutôt un pèlerinage initiatique, sa foi en Dieu l’accompagne, celle que l’on va retrouver dans l’Oratorio, dans les Messes et les Cantates. Le récit est d’ailleurs émaillé de références bibliques.

bach

Statue de Bach à Arnstadt 

 

Simon Berger nous fait vivre ce voyage :

« Les haleurs passent devant Bach. Lui regarde, heureux d’être étranger à leur labeur, honteux de ne pas les aider. De la musique plein la tête, il est à peine gêné par leur chant. On entend que Dieu est ma tour, que Dieu est ma forteresse. On ne sait pas qui chante. On devine à peine que quelqu’un chante. Tout parle d’une voix qui se met à chanter, sans que l’on sache quand, exactement. Les arbres, les haleurs, le silence chantent. C’est la musique qui commence. Ce n’est pas qu’elle emplit tout, c’est que tout subitement la connaît. La musique est devenue la couleur du monde. »

Est-ce ce voyage qui a transformé Johann Sebastian en Bach tout court ? 

Un récit qui se déroule avec le temps de la musique pour le rythmer.
D’ailleurs cela n’est peut-être jamais arrivé. Mais quelle importance ?
On n’a l’impression de voir éclore le musicien, de le voir prendre son envol.

La rencontre avec Buxtehude va avoir lieu,reflet de la rencontre de l’auteur avec Johann Sebastian Bach « cet homme qui tutoie Dieu avec sa musique. »

Ce texte est un petit bijou, de ceux dont on regrette qu’il soit si court. Simon Berger est inspiré par Bach et nous sert un texte plein d’ardeur et de douceur mêlées, de musicalité.

Retrouvez dans ce roman la complicité manifeste qui unit l’écrivain et le musicien.
Il sait mettre en mots les bonheurs et la plénitude de la musique et vous n’aurez qu’une envie c’est d’accompagner cette lecture par une cantate, une fugue, là où va votre préférence.

bach

Photo © Editions Corti

Un petit mot sur l’auteur car c’est un tout jeune homme qui étudie la philo à Normale Sup et c’est son premier roman. Chapeau bas !

bach

Le livre : Laisse aller ton serviteur - Simon Berger - Editions Corti 

 

Commentaires

  • C'est un livre pour Keisha ! Je vais attendre la réouverture des librairies pour pouvoir le feuilleter.

  • oui pour la fana de Bach

  • Oh un livre avec Bach, en effet ce doit être très bien. Et après on écoute plein de musique.

  • après ou en lisant pour moi

  • Ce livre est pour moi/nous aussi, aucun doute. merci, et me voilà partie pour près d'une heure d'écoute sublime.

  • je ne connaissais pas Buxtehude, enfin je connaissais son nom mais pas sa musique donc belle découverte

  • Argh, bien sûr que je l'ai dévoré l'autre soir, mon billet est prêt et crois moi, j'ai inséré exactement la même video (écoutée fissa!!!)(purée que c'est beau) et le même mot bijou. je ne change rien, ça prouve qu'on est sur la même longueur d'ondes une fois encore.
    Aifelle que je bassine tous les dimanche matin avec mon écoute de Bach sur France musique a tout deviné!

  • oui je sais que tu es une fan de Bach je crois t'avoir déjà lu sur le sujet
    ce livre m'a énormément plu, et je consigne avec toi le mot bijou
    Corti réserve toujours de magnifiques surprises

  • Je le note, Dominique. Bach est bien présent sur les ondes de Musiq3, tous les dimanches matins en particulier - comme sur France musique, à lire Keisha.

  • Bach est très présent sur les radios musicales et dans ma sonothèque évidement mais son mentor je ne le connaissais que de nom

  • J'ai envoyé le lien de cette musique sur ma boite mail, je l'écouterai avec délectation en buvant mon thé de l'après midi. Ce livre semble nous promettre un doux et grand moment, Merci Dominique, il nous faut trouver et partager ces moments de grâce, ils sont la Vie ! À bientôt. brigitte

  • je fais comme toi je télécharge pour écouter sereinement
    ici c'est vraiment magnifique

  • comme keisha je suis une habituée du Bach du dimanche, je suis donc très intéressée par ce livre !

  • un livre un peu trop confidentiel à mon goût, il ne fait pas la une des pages littéraires et pourtant il le mériterait

  • on repère tout de suite les amateurs de musique

  • je ne déteste pas les livres très courts quand ils sont de cette qualité

  • une petite pépite un petit bijou

  • c'est plutôt que j'essaie de mettre en adéquation les bribes et les lectures plus importantes

  • Encore une idée de cadeau ... tu es une source importante de bonnes idées pour les miens et je suis souvent félicitée pour mes bonnes idées que j'ai piochées chez toi!

  • chutttttt je ne te trahirai pas !!!

  • Je ne suis pas du tout une fan de Bach, ni de musique classique ( et oui, ça existe ...) mais ce livre me tente beaucoup quand même, j'aime cet idée de ferveur, même quand je n'en partage pas l'objet.

  • j'espère que tu y trouveras ton bonheur

  • Je reviens, j'ai découvert et écouté avec délectation cette musique et t'en remercie. J'ai téléphoné à ma bibliothèque, le livre de cet auteur va être commandé. La vie est donc belle, doux week end à toi et encore MERCI. brigitte

  • tu as une bibliothèque en or !!

  • J'ai beaucoup aimé ce petit livre. Comme souvent, Corti nous gâte!

Écrire un commentaire

Optionnel