Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le déserteur - Jean Giono

Giono est le roi de l’imaginaire, capable d’inventer même sa biographie ! Aussi quand j’ai commencé Le Déserteur j’ai cru qu’il s’agissait de fiction, mais au fil des pages j’ai eu un gros doute et bien sûr après recherche j’ai découvert que ce déserteur là avait bel et bien existé et que Giono l’a mis en lumière à la demande d’un artiste-éditeur

champex.jpg

Une région magnifique 

Il était ce qu’on appelle un peintre itinérant, il travaillait sur commande et réalisait des ex-voto, des images pieuses, des portraits. Il a fait tout ça sous un nom d’emprunt : Charles Frédéric Brun, or cet homme n’a jamais existé si l’on en croit les registres de l’Etat civil et pourtant il est bien réel.

C’est là que le talent de Giono opère, certes on ne sait que peut de chose de ce peintre mais Giono lui crée une vie, fabrique une identité à cet homme sans passeport qui arrive dans le Haut Valais en 1843 par des chemins empruntés par les contrebandiers ou les hors la loi.
Si comme moi vous connaissez la région on est du côté de Nendaz, d’Hérémence mais aussi la vallée d’Abondance.

En lisant le roman on pense immédiatement à Jean Valjean, il faut dire que Giono quand il écrit le Déserteur vient de relire les Misérables.

 

Charles Frédéric trouve le gîte chez l’habitant, dans les granges ou les raccards « On lui a fait un lit avec des vieux sacs à côté du poêle » Il vit simplement, frugalement et il peint.

raccards.jpg

Un raccard

Il fait halte dans le Chablais, on le voit passer à Vallorcine. Il va par les sentiers muletiers, s’arrête dans les hameaux.

Mais c’est dans le Valais qu’il est le mieux accueilli et pourtant « Ce n’était pas facile en 1850 de se faire adopter par un village de montagne du Valais »

Ses peintures plaisent  « Elles ont été conservées ici parce qu’elles plaisaient au coeur populaire » Il ne fut jamais dénoncé, il a une place dans le coeur des villageois qui lui passent commande ainsi le portrait de Mme Fragnière :

IMG_0443.JPG

« Marie-Jeanne Bournissay de son nom de jeune fille, préside son ménage. On ne peut pas distraire un quignon de pain et un quart de fromage de ses placards sans qu’elle en soit avertie. »

 

Le peintre se diversifie « il voudrait tout enrubanner de rose, fleurir ces neiges livides et réchauffer ces autans, donner à tout le monde le paradis naïf qui s’émerveille en lui. »

IMG_0442.JPG

Il peint des saints, des vierges à l’enfant, les rois mages et autres scènes bibliques et il peint même Geneviève de Brabant, voilà qui aurait plu à Proust

brabant.jpeg

« la robe de Geneviève a des plis, son voile de mariée est brodé d’un liséré de fleurs et sa couleur imite la transparence, etc., rien n’est passé au pochoir, tout est peint délicatement »

J’ai trouvé d’occasion un livre qui outre le texte de Giono rassemble les oeuvres du peintre et c’est magnifique de couleurs, de vivacité et d’une foi naïve de celle qu’on appelle la foi du charbonnier. C’est grâce à un curé de campagne qui commença à collectionner les oeuvres et récolta ces peintures colorées auprès de ses paroissiens que ce livre put se faire. 

Vous pouvez voir certaines des oeuvres de ce peintre au musée de Sion en Suisse mais aussi à la Chapelle Saint Michel à Nendaz signalée par Tania 

un billet de Cléanthe sur ce livre

IMG_0440.JPG

Le livre : Le déserteur - Jean Giono - Editions de Fontainemore  ou Gallimard Folio

 

Commentaires

  • Merci, Madame la littéraire, d'ouvrir pour nous les pages de l'art pictural "des gens de peu."
    Comme toujours je salue vos propos, bien illustrés, sans pédantisme, loin des sentiers battus.
    Beau dimanche.

    danielle

  • merci Danielle cela me va droit au coeur

  • Merci pour ce partage autour de livres moins connus, voire inconnus, d'auteur pourtant célèbre, et aussi de ces personnages humbles et modestes, touchants, qui laissent leur trace, avec simplicité et naïveté. Merci de nous aider à les découvrir.

  • j'ai été très surprise à la lecture de ce livre et plus encore de découvrir les oeuvres et les personnages bien réels

  • Encore une piqûre de rappel pour Giorno. Ce n'est pas la première et je t avais suivie avec grand bonheur l an passé

  • ce texte là demande d'avoir sur écran par exemple les peintures qui illustrent bien le texte

  • Ces peintures sont très belles, naïves et colorées, un art populaire que j'aime beaucoup. Quant à Giono, je découvre chaque fois des titres que je n'ai pas lus; Pourtant c'est un auteur que j'ai beaucoup fréquenté jadis.

  • on va de découverte en découverte c'est ce que j'aime quand on approfondit un auteur

  • J'ai déjà acheté "L'iris de Suse" qu'il me reste à lire, pour le moment, après nous verrons ...

  • L'Iris de Suse j'ai beaucoup aimé

  • Hélas je n'ai pas encore foncé dans la lecture de giono, et ce n'est pas ta faute !

  • il y a tellement de sollicitations que c'est dur de suivre tous les chemins

  • Avec Giono, on peut jamais se tromper ! Je découvre cette biographie, et je m'empresse de la noter !

  • un livre tout à fait curieux et qui vaut la lecture

  • Un peintre itinérant, un autre temps. L'art populaire souffle toujours un vent de fraîcheur, Giono et l'éditeur de ce beau livre ne s'y sont pas trompés.

  • une édition ancienne que j'ai eu du plaisir à chercher et à découvrir

  • A découvrir vraiment !

  • Quel plaisir de me promener dans ton billet du côté de Nendaz que je connais bien ! J'ai tout de suite pensé aux peintures de la chapelle Saint-Michel et, effectivement, je viens de vérifier qu'elles sont bien de Charles Frédéric Brun : http://www.nendaz.ch/tourisme/chapelle-saint-michel-3321.html
    Je vais me mettre à la recherche de ce Déserteur.

  • ce livre devrait te plaire et merci pour le lien

  • J'ai adoré ce texte très subtil de Giono, cette biographie imaginaire d'un personnage réel, à cheval entre vérité et affabulation. Du pur Giono.
    Je te laisse un lien vers mon billet, au cas où cela t'intéresse
    http://www.danslabibliothequedecleanthe.fr/2008/05/19/jean-giono-le-deserteur/

  • merci car je n'avais pas repéré ton billet je vais ajouter le lien en fin de billet

  • je l'ai trouvé d'occasion sur le bon coin

  • J'ignorais totalement cette histoire. Un jour, je me remettrai à lire Giono, mais quand ?

  • oh là je te comprends tout à fait

  • Le procédé est romanesque à souhait: en faisant table rase du passé de monsieur Brun, l'histoire est lancée.
    J'aime toujours l'alliance des arts: peinture et écriture, religieux et civil.
    Merci belle dame, bonne journée.

  • j'ai bien aimé moi aussi le procédé

  • Je suis en train de lire tout Giono, je lirai celui-là si je trouve... Déjà pas dans les biblio...

Écrire un commentaire

Optionnel