Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le poète et le peintre

 affichehokusai_0.jpg

 C’est une année japonaise pour l’art en France, aussi je vous invite à partir dans ces contrées lointaines avec peintre et poète, vers un livre parmi les plus beaux livres de la littérature japonaise et qui date du XI ème siècle et illustré par le plus grand peintre japonais.

9782850885921FS.gif

 

Sei Shônagon est poète et nous entrons dans son intimité de femme, une femme de la noblesse au service d’une impératrice. Avec son pinceau elle nous raconte la vie au palais de l’empereur, les cérémonies, la musique et les fêtes. 

 

Beauty-awaiting-a-lover.jpg

Choses élégantes

Elle n’oublie pas les famines, les guerres parmi les « choses » qu’elles nous offre. 

Sa parole est très libre et tout l’émerveille : les fleurs, les étoiles, les animaux. Attentive aux situations qui font naitre en elle des émotions, des pensées, des sentiments.

 

pillow 8.png

Choses que l'on ne peut comparer

 

Ses découvertes sont aussi les nôtres : lumière, senteurs, moments privilégiés, saynètes naturalistes d’un lever de soleil, de la rosée sur une fleur, le son d’une cloche au loin, le frissonnement des feuilles d’automne.

 

 

Toutes ses pensées, ses sensations nous sont la plupart du temps livrées sous forme de listes, l’art des listes est un art japonais.

Sont rassemblées par elle les plaisirs si minces et si importants, un parfum, une couleur qui nous poussent à regarder autrement, à sentir réellement et à nous approprier ces sensations.

 

portrait-of-chino-hyogo-seated-at-his-writing-desk.jpg

Choses qui paraissent agréables 

Les merveilles de la nature : cascades et rivières, ponts et villages, fleurs des herbes.

 

Weeping-Cherry-and-Bullfinch.jpeg

« Choses qui gagnent à être peintes

Un pin. La lande en automne. Un village dans la montagne. Un sentier dans la montagne. La grue. Le cerf. Un paysage d'hiver, quand le froid est extrême. Un paysage d'été, au plus fort de la chaleur. »

 

Trois cent notes qui sont enfermées dans une boite de bambou « la boîte oreiller » qui seront autant de Notes de chevet

 

 

Choses qui font naître un doux souvenir du passé

Choses sans valeur

Choses qui font battre le cœur

Choses impatientes

Choses peu rassurantes

Choses que l'on ne peut comparer

Choses rares

Choses dont on a aucun regret

Choses qui paraissent agréables 

 

984193277.jpg

« Une nuit où la lune est claire.

De la neige tombée sur les fleurs des glycines et des pruniers. »

 

 

C’est Noël aussi je vous propose ce livre en deux versions : une qui pourrait être un cadeau inestimable à faire ou à se faire et une plus modeste dans sa présentation mais riche du même texte. 

Le magnifique volume de Citadelles et Mazenod est illustré par Katsushika Hokusai

 

Les livres

Notes de chevet - Sei Shônagon - Traduction André Beaujard - Editions Citadelles et Mazenod

Notes de chevet - Sei Shônagon - Traduit par André Beaujard - Editions Gallimard connaissance de l’orient

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Ces listes de sensations furtives amis essentielles sont très orientales, avec des airs de haïkus. Quelle finesse au regard de l'abondance et du gaspillage partout autour de nous. Un livre qui rendra peut-être le goût de la qualité (peu et bien) au détriment de la quantité (beaucoup et laid). J'aimerais trouver d'autres mots pour exprimer cela, mais là je suis obligé de vous laisser, à bientôt Dominique.

  • @ Christw : quand la frénésie me gagne c'est le genre de livre que j'apprécie avec ce retour à l'essentiel, dans ces périodes où tout se décline en terme de temps et d'argent c'est un bel antidote

  • C'est sûr que Hokusai c'est une merveille. Sûr aussi que Citadelles-Mazenod c'est une autre merveille souvent inaccessible et pas très facile à consulter. Joyeux Noël Dominique.

  • @ Eeguab : je suis prête à certains sacrifices pour ces beauté là mais le côté livre très difficile à manier me freine beaucoup

  • J'aime reprendre au hasard les notes de Sei Shônagon. J'avais déjà noté le beau livre avec les illustrations du "Vieux fou de dessin" paru chez Citadelles et Mazenod et je me laisserai peut-être tenter ....

  • @ Nadejda : la tentation est forte, ce qui me pose problème c'est le poids du livre qui suppose de le livre sur table ce que je déteste

  • Hum hum, repéré dans Lire, le prix aussi... ^_^ Mais Shei Shonagon peut se lire hors Mazenod!
    Tu comprends que je me soie régalée à l'expo Hokusai!

  • @ keisha : c'est ce que j'ai précisé dans mon billet !
    je t'envie cette expo c'est certain

  • L'édition illustrée doit être vraiment magnifique ! J'ai vu l'exposition Hokusai à Paris il y a quelques semaines. Je n'avais pas repéré ces Notes de chevet (à moins que j'ai préféré ne pas me faire mal en voyant le prix), je suis sortie de la boutique avec une biographie romancée du peintre,Le vieil homme aux dix mille dessins, j'espère ne pas être déçue !

  • @ Moglug : je l'ai feuilleté en librairie et c'est vrai que c'est superbe, seul bémol son poids impossible de le lire dans un fauteuil !

  • As-tu écouté "Carnet nomade" sur ce thème là la semaine dernière ? http://www.franceculture.fr/emission-carnet-nomade-notes-de-chevet-de-sei-shonagon-2014-12-13

  • @ Aifelle : merci à toi pour le lien, c'est une émission que je podcast mais je n'ai pas encore pris le temps de l'écouter je garde ça pour un soir d'insomnie :-)

  • Shei Shonagon + Hokusai + Mazenod ! Je ne connaissais pas cette publication. Merci de me la faire connaître. Les notes de chevet de Shei Shonagon sont sur ma table de chevet depuis maintenant plusieurs décennies.

  • @ Bonheur du jour : une belle façon de remettre ce livre sur le devant de la scène, ces éditions sont magnifiques mais un rien onéreuse hélas :-)

  • C'est un bien joli cadeau ! Le genre de texte qui donne envie de prendre la plume... ou les pinceaux ;-)

  • @ Margotte : ah oui être capable de ....

  • Un joyau ce livre, plein de sensualité... merci de le présenter ici.
    À défaut de me l'acheter, essayer de me le faire offrir!! :-))
    Si on ne se "parle" plus avant, je te souhaite de douces et gaies fêtes!

  • Oh, oh je crois que ce livre me plairait ! Une bonne idée de cadeau !!!! Je rêve déjà de cerisiers en fleurs... jOYEUX Noël !!!!

  • rôo ma liste au père Noël est déjà partie.. Les cadeaux pour la nouvelle année tu crois que ça peut se négocier ? ;)

Écrire un commentaire

Optionnel