Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Classer et ranger

labimg_870_ranger-son-sac-à-main-3.jpg

 

Régulièrement je fais du rangement dans ma bibliothèque, élimination, ajouts, classement qui évolue au fil du temps. 

Avec le blog c’est pareil, j’ajoute et je retranche, je change et réorganise et le changement d'année est propice pour cela.

 

classer livres.jpgVous avez pu le voir j’ai modifié la disposition du blog pour laisser plus de place au texte des billets et les rendre plus lisibles

Du coup j’ai remis à jour la classement par catégories que hautetfort malgré toutes mes demandes ne parvenait pas à classer alphabétiquement !! un comble en informatique quand même.

Donc un grand coup de balai et des catégories remises dans le bon ordre j’en ai profité pour enlever quelques toiles d’araignées.

 

Il a fallu trier les quelques 800 billets et cela m’a pris un peu de temps mais ouf c’est fait.

 

 

Et ainsi j’ai fait le point sur ces fichus billets et j’ai eu quelques surprises, si l’on m’avait posé la question, quelle est la catégorie la plus représentée sur ton blog ? J’avais l’impression de peu lire de littérature française, faux archi-faux ! 

 

Alors, roulement de tambour et voici le résultat:

 

QUIZ_Festival-de-Cannes--10-palmes-dor-confidentielle_3494.gif

Palme d'or : la littérature étrangère tous pays confondus avec 223 billets

 

 

 

 

1052887113_poulet-et-cordier-sont-les-nouveaux-rois-42091.jpgA la seconde place : France et pays francophones (Suisse, Belgique)  avec 108 billets.

Finalement je lis beaucoup plus français que ce que je croyais

 

 

 gagnants-sur-le-podium-de-sports-d-isolement-sur-le-blanc-34502173.jpgSurprise pour la 3ème place : les Journaux, biographies et correspondance, vous me direz c’est normal car il y a cumul, oui mais quand même 76 billets..

 

 

 

Le polar vient en quatre avec plus de 70 chroniques

 

Puis vient le voyage, l’histoire et la poésie dans un mouchoir de poche  48,45 et 39 

 

Remarquez les bestioles et la nature se portent bien avec 30 bafouilles.

 

Je fais travailler mes neurones avec 39 billets que j’ai nommés Penser, il fallait bien que je case Montaigne quelque part 

 

Après les catégories s’amenuisent sauf bien sûr les Bribes et brindilles  87 mais là c’est un peu facile car les textes sont très courts et le plus souvent pas du tout de moi 

 

Bon n’essayer pas de faire des additions pour me dire que ça ne tombe pas juste, je le sais mais certains livres ont tendance à appartenir à plusieurs catégories alors...

 

Et pour clore tout cela le classement par pays, n’étant pas chauvine je ne parle ici que des étrangers 

 

y_a_t_il_trop_d_etrangers_dans_le_monde_2011-10-21.jpg

 

En tête du palmarès les Etats-Unis 44 puis la Russie 33 tout de suite derrière, les anglais 27 , italiens 15 et allemands 19 se défendent bien.

 

J’ai créé une catégorie Classiques car finalement il y en a 38 alors ça valait la peine 

livre-audio2.png

Un groupe dont on parle encore trop peu sur les blogs :  les livres audio avec 39 billets.  

 

travaux colo.jpg 

                     © Dilou 

 

 

Et chez vous ça donne quoi ?

Commentaires

  • Bravo, bel effort! ;-)
    Dès qu'on essaie de classer, les livres, c'est comme la vie, ça devient très compliqué. Ils ne sont pas franchement d'une catégorie... ils sont à cheval sur deux, voire plus... c'est rarement clair et net. Même un critère aussi simple que le pays: tu finis toujours par te retrouver avec un écrivain à double nationalité (quand il n'est pas Citoyen du Monde).
    Mais néanmoins, il FAUT essayer, parce que c'est notre façon à nous, humains, de nous approprier mentalement les choses. Alors BRAVO! Une année qui commence bien. De toute façon, le meilleur système, c'est celui qui convient le mieux à ton mode de pensée du moment.

  • @ Sibylline : tu sais ce que c'est toi de classer et de ranger alors merci pour ce commentaire qui me donne du punch

  • 800 conseils ! Formidable! Sur 3 ans ? Je ne sais plus. Merci pour ce rendez vous matinal sur lequel je me précipite et qui me donne souvent du punch.

  • @ JoelleM : merci ce type de commentaire fait partie de ceux qui me pousse à poursuivre ce blog, savoir que l'on est attendu ....mummm rien que du plaisir pour mon petit ego

  • Bonjour Dominique, bravo pour ce rangement (et ce n'est pas encore le printemps). Le premier dessin m'amuse beaucoup car c'est tout à fait moi. A part ça, je pense que mes lectures principales sont quand même les polars, puis la littérature étrangère (143 romans anglophones et 65 romans d'autres origines) et 148 romans français (polars compris). Bonne journée à toi.

  • @ Dasola : le dessin disait bien dans quel état j'étais quand j'ai supprimé toutes mes catégories, car il faut bien en passer par là, avant de créer les nouvelles et ensuite je me suis retrouvée devant 800 billets à gérer ....Aïe

  • @ Lystig : en fait c'était vraiment la volonté de changer la présentation, puis de fil en aiguille ....

  • Merci Dominique, bravo
    Al le classement, LES classements...car il n'est pas toujours facile de trouver le bon pour cette matière-là, à ce moment-là.....ma propre bibliothèque est sujette à changements. Le résultat final ressemble à un compromis entre par collections ( adopté en dernier pour les poches, par éditeur, 10/18, Folio, Babel....)par genre (litt. récits de voyages....)par pays pour la littérature et aussi, bien sûr....par taille
    tu ne dis rien de plaisir que ça t'a procuré.....
    moi ça m'épuise et ça me fait tellement plaisir....redécouvertes, sentiment d'avoir éclairci et organisé(ré-) mon monde....bref c'est inépuisable une bibliothèque!!!

  • @ Martine : Ranger sa bibliothèque c'est plutôt jouissif, j'ai fait un grand ménage il y a maintenant deux ou trois ans et un classement récent un peu bizarre mais qui me convient
    Par contre le blog c'est autre chose car c'est un outil très technique qui devient rapidement n'importe quoi si on ne le "range" pas, je le sais car sur certains blogs je me décourage pour trouver quelques choses !
    Je n'ai rien contre un lecteur qui vient ici par hasard mais si je veux qu'il reste ...il faut lui donner quelques grains à moudre facile à trouver

  • Je n'ai pas le temps de faire autant de calculs, le temps m'est toujours compté. Mais le rangement est déjà une forme de pensée, ça c'est sûr.

  • @ Anis : j'ai choisi de m'y mettre un peu contrainte par l'hébergeur qui ne corrigeait jamais rien des bugs et puis je me suis prise au jeu

  • J'aime bien faire ça aussi, ranger, classer... et avec les outils performants de nos blogs, on peut très rapidement faire des statistiques intéressantes. Pour ma part, les auteurs les plus chroniqués sont français, et en fait ça m'étonne... ensuite viennent les américains, les britanniques, les espagnols puis les argentins...
    Et comme toi, j'aime que le texte soit visible, ait toute la place sur la page. Quoi qu'il en soit, c'est toujours bien de faire un peu de ménage, on se sent bien après ;-)

  • @ Sandrine : tu es comme moi étonnée par certains résultats, chez moi certes la littérature étrangère est première mais je ne pensais pas avoir lu autant de français ...comme quoi !
    Chez toi je vais régulièrement piocher mais plutôt ce que je ne lis pas spontanément : les sud américains par exemple

  • Mon changement de blog il y a deux ans a été l'occasion de refaire les classements : je lis aussi plus de littérature française qu'américaine, qui arrive en deuxième. Si je cumulais toutes les littérature étrangère, cela ferait plus que les français... Sinon, ta catégorie "penser" serait sans doute absente chez moi, et je n'ai qu'un livre russe ! ;-)

  • @ Kathel : quoi quoi quoi tu veux me faire croire que tu ne penses pas ? :-)))))
    Cette catégorie "penser" était indispensable car je ne savais pas où caser la philo et certains livres qui ne trouvaient pas leur place mais bon mes neurones ne sont pas en surchauffe

  • Bravo pour le classement !! J'y pense aussi, mais ce sera pour plus tard, et j'en ai bien moins que toi :-)

  • @ Micmelo : on est surpris quand on fait ce genre d'analyse car on ne lit pas toujours ce que l'on croit

  • Très important les catégories et les mots-clés ! Je suis toujours très frustrée sur les blogs qui n'en proposent pas. Comme j'ai deux blogs, je teste deux stratégies différentes. Sur mon blog blanc, je limite les catégories en nombre et sur mon blog noir je me laisse aller à des catégories plus nombreuses et plus fantaisistes. Je ne sais pas ce qui est le mieux. Mais tu n'as pas d'index ? Oui, je suis très exigeante ! :) C'est vrai que c'est agréable de ranger un peu son blog, revoir le décor, comme chez soi finalement. En plus on fait des découvertes. Le fait que tu lises plus de Russes que d'Anglais par exemple est une surprise. Je pense qu'l y a peu de lecteurs dans ton cas. Moi aussi j'aime beaucoup les Russes, mais cela fait un moment que je ne les ai pas fréquentés... Bonne année !

  • @ Vio : j'ai été moi-même surprise par les statistiques que j'ai fait à partir du blog, je savais que je lisais plus de littérature étrangère que française mais effectivement les russes sont important, je crois que cela date de mes lectures de jeunesse : Tolstoï et Dostoievski ont toujours été présents et ont fait la place à la suite

  • Je suis fâchée avec les chiffres, je ne me lance jamais dans ce genre d'aventure, j'aurais sans doute des surprises aussi. J'aurais presque parié que ce seraient les Russes qui l'emporteraient chez toi, fausse impression ..

  • @ Aifelle : je suis comme toi je pensais voir les russes en tête et puis finalement non ce sont les amerloques !! peut être aussi une histoire de quantité éditoriale non ?
    Les chiffres ne m'intéressent qu'occasionnellement mais en fait ils disent quelque chose de nos lectures et c'est dans ce sens que j'ai gratté pour savoir

  • Même si j'adore lire ce genre de classement chez les autres je ne me lancerais pas à le faire chez moi, comme Aifelle je suis fâcher avec les chiffres, alors je m'en passerais ;0) Mais c'est impressionnant tout de même !!

  • @ L'or des chambres : si tu savais que je suis fâchée avec les chiffres depuis ....toujours mais quand les outils sont si faciles à utiliser alors je m'en sers

  • En passant j'ai blogspot j'ai enfin pu mettre un billet dans plusieurs catégories! Depuis que je blogue je note les titres et autres, c'est classé! Bravo à toi, ensuite il suffit d'entretenir, c'est moins long.

  • @ Keisha : chez moi aussi un même titre peut avoir plusieurs catégories mais le site ne corrigeait pas le fait que lorsque l'on fait des ajouts ils doivent se classer normalement !! impossible de leur faire comprendre
    Donc j'ai tout recommencer !! grrrrrrrr

  • Beaucoup plus lisible pour des yeux fatigués, chouette!
    Un beau travail, je déplore, ah tu le sais, le peu de littérature en espagnol...mais je sais que ce n'est pas ta tasse de...sangría!;-))

  • @ Colo : je compte sur toi et sur Ys pour me pousser plus vers la littérature hispanique, je dis hispanique car je lis certains auteurs mais peu de sud américains ! mais vous m'avez presque convertie et je vais vous surprendre prochainement

  • Quel courage Dominique !!!! Je ne l'ai pas, je laisse vivre mon blog... et puis j'avais galéré pas mal lorsque je l'ai mis en place, alors je ne veux pas me faire de mal... même si je pense que canalblog a évolué depuis mes débuts. Je ne mets pas tous les livres que je lis, je n'en ai pas le temps, le courage des fois, et pour figurer dessus, il faut qu'ils me plaisent vraiment ;o) Travaillant en écoutant des livres audio (j'en lis en moyenne 1 et demi par semaine) je dois avoir un joli score de ce côté là. Sinon, beaucoup de poésie au moins 1 par jour, et puis en tout premier la littérature d'Europe de l'Est et Centrale. Enfin, un jour bien décidé je compterai, mais il faudra que je sois très décidée ;o) à bientôt Claude

  • @ Claude : je n'ai pas de vrais problèmes techniques, j'ai géré longtemps une plateforme de formation à distance dont je suis plutôt pro en ce domaine, c'est plutôt que c'est un peu fastidieux de reprendre 800 billets pour les reclasser
    Je sais que tu es amateur de livres audio ce qui est encore un peu marginal chez nous contrairement aux USA ou au Canada où c'est monnaie courante
    j'en écoute régulièrement la nuit et parfois pour me tenir compagnie lors de tâches répétitives et peu engageantes

  • Je suis admirative devant le travail que représente le classement de 800 billets... Cela fait partie du genre de résolution que je prends en début d'année et que je mène jamais à bien :-( Comme Claude, je laisse vivre mon blog... qui, je trouve, me prends déjà pas mal de temps. Mais c'est bien aussi de ranger, classer, en général, cela fait un bien fou !
    Enfin, je peux quand même te dire que chez Margotte, la littérature française arrive en toute première place puis la littérature américaine ;-)
    Bon dimanche !

  • @ Margotte : chez toi que la littérature française soit première ne m'étonne pas car je vais souvent piocher chez toi des idées de lectures ou relectures de classiques

  • Bravo pour les rangements, la mise en page, le résultat est très clair.
    J'ai trié ma bibliothèque il y a quelques années, avant de déménager, et partagé les livres entre séjour et "chambre à moi". Je ne compte pas désherber avant quelque temps.
    Pour ce qui est du blog, j'aimerais l'aménager un peu, mais les problèmes techniques me rebutent, j'avoue.

  • @ Tania : comme toi j'ai commencé par la bibliothèque la vraie mais au fil du temps la présentation du blog me gênait alors j'ai sauté le pas, j'ai étalé ça pour que cela ne soit pas pesant

  • Je suis admirative! J'en suis encore seulement à tenter soit de référencer mon blog malgré les réticences de blogspot depuis quelque temps, soit d'émigrer vers un nouveau mais comme je reste malgré tout attachée à l'ancien alors les catégories, ce sera un luxe pour plus tard! Je vis d'espoir! :)

  • @ Mango : j'avais un avantage, l'informatique ne me rebute pas du tout j'ai longtemps géré une plateforme de formation à distance alors les petits trucs des hébergeurs ça va à peu près
    Un déménagement c'est autrement plus long à faire il me semble

  • Mise en ordre chez vous, continuation du transfert de mes billets anciens depuis mon ancienne plateforme, pour moi, c'est du travail. Je retiens votre évocation des livres audio, je n'arrive pas à m'y accrocher vraiment, sans doute à cause de la difficulté de localiser l'endroit ou je suis arrivé lorsque j'ai un moment de distraction.
    Pas un mot sur les livres numériques, cela m'étonne un peu, bien qu'il ne s'agisse pas d'une catégorie littéraire bien sûr.

    Bon début d'année.

  • @ Christw : un déménagement c'est une autre paire de manches me semble t-il, copier coller tous les billets et parfois remettre en forme
    Je n'ai eu qu'à modifier les catégories et en étant méthodique cela ne m'a pas pris tant de temps que ça

    Vrai que je n'ai pas comptabilisé les livres numériques mais j'ai bien créé une catégorie mais comme vous le dites ce n'est pas franchement une catégorie littéraire je les ai ajouté plus pour me rendre compte de l'évolution
    En fait je lis surtout des classiques en numérique et pendant les vacances

Écrire un commentaire

Optionnel