Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chardin et Rembrandt - Marcel Proust

De fil en aiguille : l'écrivain 

 

pe67_chardin.jpg

                 " la fanfaronnade d'un vieillard qui ne se prend pas au sérieux "

Proust journaliste, Proust chroniqueur d’art, des écrits qui ne furent jamais publiés de son vivant et que l’on retrouva dans ses papiers après sa mort.

Une visite au Louvre de Marcel Proust avant la Recherche

Il est « un jeune homme de fortune modeste » dont le regard se laisse prendre aux peintures du quotidien de Jean Baptiste Siméon Chardin.

 

Dans l’impossibilité de partir pour l’Italie ou la Hollande, c’est dans les musées qu’il va chercher de la beauté et tout particulièrement auprès des oeuvres du peintre français.

 

1310951-Jean_Siméon_Chardin_la_Mère_laborieuse.jpg

« Le plaisir que vous donne sa peinture d’une chambre où l’on coud, d’un office, d’une cuisine, d’un buffet… »

 

ME0000029042_3.jpg

« La femme qui prépare la table, la nappe antique et les assiettes encore intactes dont depuis tant d’années elle sent la fermeté douce résister toujours à la même place entre ses mains soigneuses, entre cette nappe et la lumière… »

 

Proust nous prend par la main, non en critique mais en amateur de beauté, la beauté la plus simple  « Pour l’artiste véritable, comme pour le naturaliste, chaque genre est intéressant, et le plus petit muscle a son importance. »

 

Avant d’être l’écrivain du petit pan de mur jaune  il nous guide  « comme Dante se laissa jadis guider par Virgile »

 

Un tout petit livre illustré des tableaux des deux peintres, avec une postface qui vient heureusement compléter la lecture.

 

Le livre : Chardin et Rembrandt - Marcel Proust - Editions Le Bruit du temps 

Commentaires

  • Il était question hier sur Textes & Prétextes de la légitimité, de l'intérêt de la prose à autour des peintures (Permeke en l'occurence).
    Ce livre de Proust montre que vous semblez apprécier, comme moi, les mots autour des œuvres d'art. Je ne les trouve pas du tout de trop.

    Bon dimanche Dominique.

  • @ Christw : j'aime effectivement les mots autour des oeuvres, ils complètent, ils éclairent, ils permettent parfois une meilleur mémorisation

  • Ce livre est peu connu car écrit avant La Recherche
    Merci à toi de le faire partager.
    J'aime beaucoup la postface.
    Je me suis souvenue qu'il y avait eu une émission sur France Culture au sujet de ce livre.Je l'ai retrouvée hélas elle n'est pas en podcast et on peut même plus l'écouter de nouveau manifestement
    Bon dimanche

  • @ autour du puits : ce texte avait déjà été publié mais mélangé avec autre chose et donc est passé un peu inaperçu
    c'est un tout petit livre qui d'une jolie façon montre l'intérêt de Proust pour l'art, ce que l'on sait parfaitement dans son oeuvre mais ce texte est d'un Proust très jeune bien avant l'écriture de le Recherche
    j'ai raté cette émission dommage !

  • J'apprécie beaucoup aussi les notations des auteurs concernant les œuvres de leurs artistes favoris et Proust y excelle, au fil de sa plume, sans pédantisme.

  • @ Mango ; un tout petit texte que j'ai aimé

  • Il y a aussi ses premiers écrits dans la revue "le Mensuel" qui viennent de sortir. De quoi combler les amateurs (j'attendrai qu'il soit à la bibliothèque)

  • @ Aifelle : je vais essayer de lire cela, je ne connais pas cette revue

  • Je ne connais pas ce livre de proust. Mais c'est sur que dans son (gros) roman principal, la peinture a déjà une belle place.

  • @ Keisha : une place importante dans l'oeuvre et qui commence ici avec un Proust jeune homme

  • Prendre comme sujet des scènes de la vie quotidienne, celles-ci sont superbes, tant en littérature qu'en peinture m'a toujours semblé passionnant. Un jour, à la recherche des travaux "féminins" chez les peintres, j'ai trouvé une quantité impressionnante de couseuses et repasseuses. Le cadre, les vêtements, tout inspirait à l'écriture.
    Mais je me perds....j'adorerais lire/regarder ce petit volume.
    Bonne soirée amie.

  • @ colo : Une belle recherche que tu as fait là, Chez Grillon du foyer ou chez Lali on trouve aussi ce genre de peintures et j'aime énormément

  • J'ai adoré la manière dont Proust parle du pan de mur jaune donc je suis sûre que celui-ci me plairait; C'est un art dont il parle très bien et qui tient une grande place dans son oeuvre.

  • @ Claudialucia : Le petit pan est hyper connu, ce texte sur Chardin l'est moins

  • Quand l'Art s'attache à parler des petits bonheurs quotidiens - la musique d'une goutte d'eau, la peinture d'une brodeuse, l'évocation d'un petit gâteau... - il parle à notre coeur et nous touche profondément. Encore une petite merveille que ce livre, visiblement ! J'adore l'idée que des artistes aient laissé des trésors dans leurs tiroirs, pour que plus tard nous ayons la joie d'une découverte, une sorte de cadeau posthume. Belle journée Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : Brassens chantait le petit bonheur posthume pour tout autre chose mais j'aime cette expression

  • Je note ce petit livre car j'apprécie les éditions "Le bruit du temps" et les textes d'écrivains venant éclairer une oeuvre peinte. Les éditions Invenit, entre autres, ont une belle petite collection "Ekphrasis" qui offre de belles découvertes de peintres et d'écrivains.

  • @ nadejda : je partage ton intérêt pour cet éditeur qui fait du beau travail
    un tout petit livre qu'il est facile de caser dans sa bibliothèque

  • je ne suis pas une amatrice de cet auteur... j'ai tenté de le lire à plusieurs reprises et toujours des abandons.

  • La peinture de genre, peu considérée, est pourtant la mémoire visuelle des activités quotidiennes, de l'agencement des intérieurs, du costume, de la table... Et si c'est Proust qui montre le chemin, tu sais déjà que je ne demande qu'à suivre.
    (Amusante coîncidence de titres pour nos derniers billets, oui, j'en souris aussi.)

  • Bonsoir Dominique,
    Sans rapport avec cet article, je te sigfnale un bug avec ta liste "A comme auteurs"
    Bonne soirée ;-)

  • @ Sibylline : oui j'ai voulu modifier la présentation en passant les auteurs dans les colonnes du blog mais le classement alphabétique ne se fait pas
    je vais voir avec l'hébergeur où est le pb

Écrire un commentaire

Optionnel