Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chardin la petite table de laque rouge - Alice Dekker

De fil en aiguille : le peintre 

 

Chardin3.jpg

Quand on est provinciale une visite au Louvre se prépare pour en profiter au maximum. Je connais à peu près par coeur le parcours à faire pour aller rejoindre les tableaux que j’aime, ceux que je vais revoir à chaque visite. 

Les tableaux de Chardin en font partie, portraits ou natures mortes.

Le choix de ce livre était donc tout à fait évident. 

 

C'est une lettre, une lettre au fils, l’âge venu Chardin, le peintre des petites choses, se livre. Il fait retour sur sa vie de peintre, ses espérances déçues, ses réussites, ses remords.

 

chardin-le-gobelet-d-argent-1760-68.jpg

                                 Le Gobelet d'argent

 

« Toucher, émouvoir, attendrir, révéler à chacun, l’ignorant comme le connaisseur, la poésie qui frémit dans les choses les plus humbles, dans les scènes les plus banales »

 

Joli programme pour un peintre qui longtemps est jugé comme mineur par ses pairs, il vit à une époque où les tableaux d’inspiration religieuse ou historique sont les seuls vraiment admirés. 

Il lui manque la culture et le talent pour les grands tableaux, il va alors peindre à sa mesure mais sans beaucoup de chance de se faire remarquer avec ses « carrés de viande » et « ustensiles de cuisine »

 

fontaine .jpg

                                   La Fontaine de cuivre

 

Acharné et à la recherche des honneurs, Chardin parvient à être élu à l’Académie en tant que « peintre dans le talent des animaux et des fruits » et même à y occuper une place importante. 

Artisan solitaire et soigneux il va se faire une place et bientôt il s’attaque aux portraits ou comme l’on dit à l’époque à la peinture de « figures ». Sa femme, son frère lui servent de modèles. 

chardin-femme-occupee-a-cacheter-une-lettre-1735.jpg

               « Le profil de ta mère était des plus gracieux »

 

chardin.jpg

«  Dans une Dame qui prend du thé son cher visage était plus lumineux » 

 

Après la mort de sa femme il vit des jours difficiles mais qui nous donnerons des chefs d’oeuvres. 

l'enfant au toton.jpg

« J’ai peint l’intime chaleur d’une maison, la candeur de l’enfance, la paisible simplicité du quotidien »

 

Dans ce livre l’homme Chardin apparait avec ses failles, ses incertitudes, ses efforts, ses pudeurs. 

Une belle biographie romancée, subtile et attachante qui invite à s’offrir une petit visite au Louvre ! 

 

Le livre : La petite table de Chardin -  Alice Dekker - Editions Arléa

 

L'avis de Claudialucia 

 

Et si vous cherchez un livre sur les oeuvres de Chardin simple et peu coûteux je vous recommande celui là , les reproductions sont de bonne qualité.

 

Le livre : Chardin - Etienne Jollet - Editions Herscher 

 

9782733502914FS.gif

 

Commentaires

  • Je me souviens qu'adolescent, je me régalais des biographies de Rembrandt et Goya aux vieilles éditions belges Marabout. Elle ont sûrement contribué à me faire aimer la peinture. Alors pourquoi pas Chardin aujourd'hui. J'avoue que le deuxième livre me tente un peu plus, j'aime les illustrations.

  • @ Christw : ce petit livre est une bio déguisée en lettre mais le second n'est vraiment qu'un livre des oeuvres du peintre avec commentaire sur chacune, il est de belle qualité mais de taile modeste

  • ma journée commence bien avec ces tableaux! Pourquoi pas cette bio?

  • @ miriam : même sans la bio les oeuvres de Chardin permettent de passer un excellent moment

  • Lors d'une visite à Madrid au musée Thyssen.-Bornemisza j'avais vu, dans la collection permanente, trois natures mortes de lui. Fort différentes des superbes tableaux que tu nous montres ici. Merci d'en parler, je ne manquerai pas de m'intéresser de près à ce peintre.
    Son autoportrait est absolument irrésistible!

  • @ colo : je ne suis pas très amateur des natures mortes avec viande et poisson !! je préfère de loin les objets et les scènes avec personnages

  • Au moins les tableaux du Louvre doivent pouvoir se contempler tranquillement, Chardin est moins "côté" pour les touristes, non? Merci pour ces références.

  • @ Keisha : effectivement en général il n'y a pas à jouer des coudes pour les admirer

  • Mazette, j'ai honte, je n'ai jamais fait ce parcours au Louvre, pris le temps pour Chardin. Et bien, c'est cela que je note ^^

  • @ Marilyne : euh quand je vais au Louvre j'essaie de "rentabiliser" voir de nouvelles choses mais aussi aller voir et revoir les mêmes !!!

  • je note ces deux livres car j'aime beaucoup ce peintre et ta présentation sait le mettre en valeur.

  • @ nadejda : deux petits livres sympathiques et très abordables ce qui lorsque l'on parle d'art est assez rare il faut le dire

  • Je connais sûrement moins le Louvre que toi, il faudrait que je me refasse des petits circuits thématiques. Mais il y a tellement de lieux d'expositions à Paris, que j'ai l'impression de me disperser plus qu'avant. J'aime particulièrement le dernier tableau.

  • @ Aifelle : oula oula je ne connais pas très bien le Louvre mais certains circuits en fonction de mes dada
    De nouvelles salles rénovées d'art de l'Islam ont ouvert je suis impatiente de les voir

  • Marie Josée notre amie canadienne me parlait justement ce livre il y a deux ou trois jours
    Comme j'ai été enthousiasmée par l'expo Vermeer à Rome je ne peux que me ruer sur ce livre,Chardin est tout de même un peu héritier de Vermeer
    Bonne journée

  • @ autour du puits : c'est un petit livre qui n'est pas un chef d'oeuvre mais une façon sympathique d'entrer dans la vie de Chardin

  • Oh merci pour ce billet, Dominique, la peinture de Chardin me touche beaucoup aussi, et c'est un régal de retrouver ses tableaux dans les salles du XVIIIe où il y a peu de monde en nocturne, j'en ai de forts souvenirs. Aussi je note le livre d'A. Dekker, forcément.

  • @ Tania : les visites en nocturne dans les musées sont sympa une façon d'échapper à la foule

  • La douceur des toiles de Chardin m'émerveille à chaque fois et c'est ainsi que je vais noter ces deux livres. J'en avais emprunté un à la bibliothèque, il y a quelques années, il faudrait que je retrouve le titre...

  • @ Enitram : c'est un peintre de l'ordinaire et de la beauté simple

  • contente de te lire ... mais je résiste je note quand même car je connais des gens fous de Chardin
    moi j'apprécie mais pas à a folie
    Luocine

  • @ Luocine : RESISTE !!!

  • Je suis "en amour" avec certaines toiles de Chardin, particulièrement celles qui représentent les enfants dans leurs différents jeux : là tu nous montres la toupie, il y a les cartes, la raquette... Les couleurs m'émerveillent, elles semblent appartenir à un univers plus féminin que masculin. J'irai regarder ces livres qui peuvent faire de jolis cadeaux de Noël. Belle journée de la soie, Dominique (comme je comprends ta passion, je le partage volontiers !) brigitte

  • @ Plumes d'Anges : ma journée soie a été magnifique merci !
    Le second livre est simple mais de bonne qualité un cadeau beau et pas ruineux : c'est rare

  • @ Bonheur du jour : Humbles les sujets mais pas vraiment l'homme qui toute sa vie court après la reconnaissance et les honneurs, que tout soit parfait ce serait trop beau

  • hi.... j'aime beaucoup quand on me raconte une histoire, une histoire sur la vie des peintres, peintres que j'ai envie alors de connaître, comme ce maître des petites choses...j'ai dû faire une huile sur une nature morte de Chardin.... il est marrant avec ses lunettes sur le bout du nez et sa coiffe.... à bientôt

  • @ loula : je suis admirative des personnes qui savent se servir de leurs mains et je les envie

  • Tu me rappelles la magnifique exposition Chardin au Prado, il y a 2 ans. J´ai pu savourer tous ces tableaux que tu nous présentes.
    Ce livre-là m´appelle vraiment.

  • @ alba : je comprends que tu retournes à cette expo, ces expositions laissent des souvenirs impérissables

  • J'étais persuadée t'avoir laissé un mot lorsque j'étais venue lire ton billet. merci pour le lien; Tu sais donc ce que j'ai pensé du livre! Chardin est un des peintres du XVIII que j'apprécie .Ce n'est pas le cas pour tous!

  • @ Claudialucia : tu m'as laissé un message mais il y a de fait deux billets sur Chardin !

  • Je connais mal Chardin, hormis une exposition vue quand j'étais petite fille et quelques toiles par ci par là... sympathique ce portrait aux lunettes ;)

  • @ Lou : ce petit livre permet de faire plus ample connaissance

Écrire un commentaire

Optionnel