Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une petit île heureuse - Lars Sund

Chez nos voisins du nord

 

aland iles.jpg

Après deux étapes polonaises, un peu de légèreté et de cocasserie à la condition que vous acceptiez de monter dans mon bateau et plein gaz en direction d’un petit archipel caché au sud-ouest de la Finlande.

Une flotille d’îles : Busö, Aspskär, Hemsö, Kokär.....

 

aland.jpg

Mais attachons nous à Fagerö, une Petite île heureuse, on vit de la pêche depuis la nuit des temps. L’été « il y faisait bon vivre durant cette saison si diaphane. »

Tout le monde connaît tout le monde. On peut cancaner et colporter les nouvelles, parler de Judit que personne n’appelle par son prénom mais que tous désignent comme «  la reine d’Aspskär  » , tout le monde parle de Mattsson l’homme politique le plus influent de l’archipel. Et puis il y a Pettersson qui va bientôt faire faillite ( si si c’est le facteur qui le dit), les Kangarn les voyous locaux.

Et si les nouvelles circulent si bien c’est un peu grâce à Janne le facteur, quand on arrive chez lui on entend un sifflement « Nous frappons, ouvrons, entrons. Le sifflement s’intensifie » Janne est occupé à ouvrir consciencieusement tout le courrier de Fagerö « C’est un véritable expert que nous observons à l’action. » C’est comme ça qu’il est au courant du cancer d’Abrahamsson, le pauvre !! 

 

aland église.jpg

" Les funérailles furent célébrées à l'extérieur, c'est toujours la coutume à Fagerö "

 

La saison touristique bat son plein quand l’île se met à recevoir quelques invités un peu ...spéciaux.

Jour après jour, nuit après nuit, des corps viennent s’échouer sur les côtes de Fagerö, un ça irait mais dix, vingt, cent, là ça devient une habitude et ce n’est pas tenable. Surtout que ....tous ces morts y sont même pas d’ici !! et que ça va gâcher la saison touristique. Alors les renvoyer d’où ils viennent ? leur faire une place dans le cimetière

L’idéal serait de trouver un bouc émissaire .........Le pauvre policier local Riggert von Haartman ne sait plus quoi en penser et ça n’arrange pas sa déprime ! Peut être que Ghita Saarinen la journaliste du coin sera d’un quelconque secours.

1871259-2558738.jpg

" Dépéchez vous êtres humains de profiter de la lumière du début de l'été ! Les ténèbres seront de retour bien trop vite "

 

Ah que voilà un bon roman, exubérant, goûteux, acidulé au point d’en avoir les dents agacées. La littérature nordique au mieux de sa forme.

Vous avez bien compris que se cache là dessous une critique à peine voilée de nos travers, de nos penchants xénophobes, de notre amour pour notre pays mais pas de ces immigrants qui se présentent en masse à nos portes. 

Une île métaphorique et un récit à la forme parfaite, nous sommes invités dans les maisons, on pourrait presque goûter les plats, nous nous penchons sur les tombes encore fraîches. Les personnages sont cocasses et très bien croqués. C’est un feu d’artifice d’images, de rires grinçants, d’espièglerie parce que "créer un monde fictif à partir de rien, à l'aide d'outils que la langue met à notre disposition, est véritablement une entreprise noble et exigeante "

On pense aux meilleurs romans de Paasilina ou de Laxness.

 

smorrebrod.jpg

 

Je ne l’ai pas lâché une fois que je me suis un peu accoutumée à la cuisine (ah la confiture d’airelles ) et aux noms finlandais. 

 

 

Le livre : Une petite île heureuse - Lars Sund - Traduit du suédois par Carine Bruy - Editions Mercure de France

 


609449f7ec37d9acb_1.jpgL’auteur
: Lars Sund, né en Finlande, il fait partie d’une minorité qui s’exprime en Suédois. Il est l’auteur d’une trilogie, Siklax, dont chaque volume a été un best-seller en scandinavie.

Commentaires

  • Il semble que le nord nous réserve beaucoup de bonnes surprises littéraires.
    D'autre part, comme vous le disiez un jour à propos de l'Islande (Indridason), je n'aimerais pas vivre tout le temps là-bas mais il faut reconnaître que le dépaysement doit y être savoureux et enrichissant. Je me vois bien séjourner un mois dans la maison de la 2è photo !

  • @ Christw : je m'installerai bien là aussi mais l'été n'est ce pas pour profiter de la lumière !

  • Bien que je n'accroche pas particulièrement avec les récits de Paasilina, il semble délicieux ce roman-ci ( et puis, j'adore la confiture d'airelles :) )

  • @ Marilyne : je ne suis pas une fan de Paasilina je me suis amusée avec son lièvre puis je me suis lassée,
    j'ai aimé le ton de ce roman là, très inventif, le sérieux est caché sous le cocasse des situations.

  • Paasilina plus Laxness, je note immédiatement !!. Une petite maison sur piloti dans une île comme celle que tu nous offres en photo ne peut que donner envie d'y aller faire un tour grâce à la lecture.

  • @ Nadejda : ces maisons sont très très tentantes j'en conviens, elle me font rêver de longues balades au bord du lac et d'un sauna au retour ....
    ce roman est très sympa, Laxness là c'est de la très très bonne littérature je te recommande le roman pour lequel j'ai fait un billet ici : Les annales de Brekkukot

  • Je pense de plus en plus que les romans nordiques ne sont pas ma tasse de thé.

  • @ Manu : si tu es comme moi ta PAL s'en portera mieux !!

  • @ Mango : un roman réjouissant qui m'a amusé tout en mettant en avant un problème bien réel

  • J'aime bien les histoires d'îles, pourquoi pas ! Peut-être quand même avec une préférence pour les îles du sud !!
    Bon dimanche !

  • @ Enitram : je fais dans le polaire en ce moment : polar lapon, roman finlandais...à l'opposé de toi j'aime le nord :-)

  • Inconnu ici, pas un seul volume traduit en espagnol...tu vas me ruiner belle amie car celui-ci me tente terriblement. Des histoires de village fermés où l'accueil d'étrangers est plus que méfiant.
    Superbes tes illustrations!

    (PS: je viens de terminer Rencontre à Monteriano dont tu avais dit des merveilles...tu avais raison, merci!!)

  • @ colo : il ne vaut peut être pas que tu te ruines complétement :-)
    Heureuse que Montériano t'ait plu

  • Connais pas cet auteur.
    Quant aux jolies maisons: il n'y aurait pas des moustiques ? (je sais, je casse l'ambiance) ^_^

  • @ Keisha : des moustiques ? ah oui c'est bien possible mais bon un coup de pschitt et le problème est réglé :-)

  • Hmmmm, les smorrebrod ont l'air sympathique ! C'est amusant, j'ai pensé aussi aux moustiques en voyant ces petites maisons au bord de l'eau.
    Quoiqu'il en soit, dans un roman, les piqûres sont plus supportables... ;-)

  • @ kathel : oui les moustiques littéraires sont écolos pas besoins de produit toxique

  • Bonjour Dominique, je ne connais pas du tout cet écrivain. Sinon, La Finlande est un pays que j'aimerais bien visiter. Bon dimanche.

  • @ dasola : voyager en Finlande c'est une de mes envies aussi

  • Elles ont une peau à moustiques les filles ? J'aurais plutôt peur qu'il fasse trop frais. Mais j'irai volontiers faire un tour sur cette île-là et ses habitants (je ne connais pas Laxness)

  • @ Aifelle : même conseil qu'à Nadejda , Laxness peut être déroutant alors je te conseilles Les annales de Brekkukot qui est magnifique

  • @ miriam : tu peux parler toi qui nous emmènes au bout du monde en permanence !

  • @ Perrine : j'ai bien aimé ce roman très enlevé, sa description de la vie d'une île où tous se connaissent et les personnages sont truculents

  • @ Gwenaëlle : merci c'est sympa comme le roman :-)

  • J'adore déjà et la photo de tes petites espiègleries culinaires m'enchante !!! Bonne journée sautillante. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : j'aime bien les allusions culinaires dans les romans

  • Billet et photos qui garantissent le dépaysement ! J'avoue que je pense souvent à ces Scandinaves et à leurs nuits d'hiver interminables en cette saison où le soleil se couche trop tôt à mon goût. Comme je comprends qu'ils veuillent profiter de la lumière !

  • @ Tania : un sérieux problème qui fait augmenter de façon importante le taux de suicide au delà du cercle polaire !!! Vive la lumière !!

  • Parfait Dominique, après t´avoir lu. Tu me séduis très très souvent.
    Un plaisir de te lire.

  • @ Alba : merci, on est loin ici de ton soleil espagnol !

  • @ Claudialucia : j'ai été séduite par le ton du roman

  • Voilà qui donne clairement envie de partir en vacances !!! C'est vrai que cela change des billes précédents ;-)

  • @ Margotte: un peu de légèreté est parfois nécessaire !

  • @ autour du puits : je ne connais pas la trilogie je vais aller y voir de plus près

  • @ autour du puits : je pense que tu confonds avec un autre auteur nordique car il n'a que ce titre traduit en français

  • sympa ce commentaire sur un livre que je ne connaissais pas
    Luocine
    PS je renonce pour l'instant à allonger ma liste....

Écrire un commentaire

Optionnel