Chers Voisins : le retour du passé
« Il sera question d’un village polonais, de péripéties locales, de corruptions mineurs en vue de profits douteux, de châtiment et de pardon, d’un passé que l’on respecte ou que l’on redoute »
Attention on est chez Sonatine donc tout commence par un meurtre, celui de Tomek Powierza, eh oui autant vous habituer tout de suite aux noms car nous sommes en Pologne « vieux pays de la vieille Europe »
Leszek est son ami, ils habitent un village, un gros bourg du nom de Jadowia, le corps de Tomek est retrouvé dans la forêt, le crâne enfoncé. Il n’était pas clair Tomek mais de là à le tuer ! Leszek veut en avoir le coeur net et va mener sa petite enquête.
Dans la forêt profond
Nous sommes quelques années après la chute du communisme, plus personne n’a peur de rien et les magouilles vont bon train.
Mais il est toujours difficile de faire table rase du passé, et à l’occasion de ce meurtre et de l’enquête qui va suivre, les secrets enfouis vont ressortir au grand jour. Vous savez il y a toujours un voisin qui s’en ait mis plein les poches grâce au Parti, l’autre s’est enrichi avec des marchés publics truqués.....Vous avez l’impression d’être en pays de connaissance ? on se demande pourquoi !
attention au charme trompeur
Charles T Powers prend son temps pour installer son intrigue, pas question de nous livrer un polar clé en main, il y va à l’économie. Cette lenteur fait monter doucement la tension, les personnages se dessinent peu à peu : petits truands, paysans matois, élus prévaricateurs, bref une commune comme les autres, sauf que.....nous sommes en Pologne et pendant la dernière guerre des événements ont eu lieu ici dont personne n’a très envie de souvenir.
Leszek est obstiné et va gratter là où ça fait mal et il va aller de surprise en surprise.
Que sont ces voisin devenus ?
Rien de tel qu’un village pour garder un secret, on dénoncerait bien le voisin mais ce serait se dénoncer soi-même alors ...
C’est un polar qui n’entre pas dans la catégorie des romans haletants, le récit est sombre, c’est la mémoire qui domine, la mémoire d’un pays où il ne fut pas toujours facile d’être un bon voisin !!!
L'avis d'Aifelle : Un excellent roman, à la fois distrayant, instructif et très bien écrit.
Le Livre : En mémoire de la forêt - Charles T Powers - Traduit par Clément Baude - Editions Sonatine
Commentaires
Un vrai policier, qui n'est pas qu'un polar mais aussi un vrai roman. Je prends !
Bonne journée !
@ christw : un bon roman, bien construit, intelligent sur un sujet ô combien difficile
aimant ce genre, je suis emballée par tes commentaires... dès que j'ai l'occasion, je le lirai.
@ maggie : regarde aussi ce qu'en dit Aifelle, nous avons vraiment aimé toutes les deux
Celui-là me tente vraiment.Mais aurai-je le temps?
@ Eeguab : il devrait sortir sans tarder en poche si ce n'est déjà fait
je suis contente quand je vois des livres que j'ai déjà lus sur ton blog car cela m'en fait un de moins à noter....
celui-là je l'ai beaucoup beaucoup apprécié , car la fiction rajoute à l'histoire .
les faits sont terribles comme l'a montré ton livre précédent mais ce thriller permet de faire mieux comprendre ce qui en Pologne ne peut pas se dire: les Polonais se sentent mieux sans les juifs et ne se sentent aucune culpabilité dans ce qui s'est passé pendant et après la guerre.
Ils sont victimes (ce qui est vrai) et ne veulent rendre aucun compte .
Luocine
@ luocine : je suis allée du dur au plus facile à lire, le sujet rejoint le livre de l'historien mais en rendant le récit plus acceptable, plus supportable
Une partie de la société polonaise commence à reconnaitre le passé mais cela est lent.
Ceci dit nous n'avons pas beaucoup de leçons à donner quand on songe que la reconnaissance des exactions de la police française ne remonte qu'à peu de temps !!!
Je vais vérifier que je l'ai bien noté... je crois que c'est le cas, après l'avis d'Aifelle.
@ kathel : il est à la bibli
Bonjour Dominique, j'ai lu quelques échos favorables sur ce roman: pourquoi pas? Bonne après-midi.
@ dasola : un bon roman à lire maintenant ou ....dans plusieurs mois quand l'envie vient
Et je l'ai bien gardé en mémoire ! une excellente lecture qui montre à quel point le passé peut ressurgir quand on s'y attend le moins. Le choix de tes photos est parfait.
@ Aifelle : je partage ton avis positif sans restrictions aucunes
Un polar dans la forêt polonaise? Je crois que je vais me laisser tenter
@ miriam : attends la sortie poche si tu veux l'emporter en voyage :-)
Miriam, Dominique, il est sorti en poche !
@ miriam Aifelle : ah si le voila là dessous je ne le voyais pas ce commentaire et je pensais qu'il s'était évaporé dans le web :)
merci Aifelle de l'info
Un roman de la mémoire, j’imagine que de la culpabilité aussi. Ces pans d'histoire que les villageois voudraient bien enterrer, il y a en a tant, partout.
Il n'est pas traduit en espagnol, mais ton billet m'a donné fort envie: je viens de le commander online, grand merci!
@ colo : j'espère que tu te feras plaisir, une façon détournée de lire sur ce pays et les fantômes qui le hantent
Premier et unique roman signé par un journaliste américain : je me demande ce qui a conduit Charles T. Powers à écrire sur ce sujet, un sujet grave porté par un beau titre.
Mais j'aurais dû d'abord aller relire le billet d'Aifelle où se trouve la réponse, sorry.
@ Tania : je n'ai pas répété les infos données par Aifelle, je suis paresseuse :-)
Ah mais oui, l'avis d'Aifelle! Je n'aurais pas pensé que ce thème était traité, je pensais à un thriller comme bien d'autres.
@ keisha : ce n'est pas un traitement à la façon d'un historien mais bien d'un romancier, le côté polar est un peu secondaire un peu comme dans le roman espagnol que j'ai bcp aimé : la tristesse du samouraï
Quelle belle petite chaumière mais qui cache bien des secrets vu ce que tu nous en dit. Je note ce livre. Encore un !!!!
@ nadejda : les jolis villages peuvent être trompeurs
Ah, celui-ci, il attend son heure... qui se rapproche ( il me semble qu'il est paru en poche maintenant.)
@ Marilyne : oui Aifelle a fait un commentaire pour nous préciser qu'il est sorti en poche mais bizarrement son commentaire n'apparait pas ...mystère
Tu connais ma passion pour les polars.....
Bonne fin de semaine
Portant, par alliance, un nom de famille polonais, je note ce livre... mais il me parait aussi sombre que le ciel du midi de la France aujourd'hui ! J'ai du mal avec la "sombritude", je recherche la lumière et je sais que les lectures peuvent éclairer certains pans de l'histoire, alors... Très bon WE Dominique. brigitte
Des histoires de forêt, j'aime bien mais les polars, toujours pas !
Bon dimanche !