Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eugène Boudin Les plages - Laurent Manoeuvre

Pour votre frère amoureux de peinture et d’Impressionisme

noel

Dur de faire un cadeau aux amoureux de peinture, d’une part ils ont souvent déjà une grosse bibliothèque sur le sujet et puis …l’achat de livre d’art c’est redoutable pour les finances.

Allez reprenez espoir, je vous propose un petit livre qui réjouira l’amateur et laissera votre carte bleue de marbre.

noel

Vous imaginez qu’à ses débuts les plages d’Eugène Boudin choquaient les bourgeois, les bien-pensants et pourtant quelle fraîcheur que ces plages ! 

Vous pouvez vous dire qu’il était un peu obsessionnel Eugène, sans doute mais c’est pour notre grand plaisir.

noel

Il commence à peintre à l’heure ou la mode des bains de mer, des séjours en Normandie dans les stations balnéaires rencontrent un public qui va s’approprier les promenades des bords de mer, arpenter les planches  « Paillotes, cabines, fauteuils de mer se déploient comme les planches destinées à stabiliser la marche sur des plages découpées en trois espaces : homme, femmes, couples et familles. »

noel

La plage à Trouville Musée d'art de Princeton

Les aristocrates et la haute bourgeoisie investissent les lieux, on croise des femmes en crinolines, des messieurs à haute forme.

noel

L'heure du bain à Deauville - National gallery of art Washington

Pour les peintres la lumière est là particulièrement belle et ils vont planter leurs chevalets sur les plages. Terminé les peintures classiques, 

Ce que cherche Eugène c’est de mettre sur la toile une fugace lumière, les instants magiques.

noel

La plage de Tourgeville - Boston

 Parfois le peintre est un rien agacé par cette foule nouvelle 

noel

                                Plage aux environs de Trouville »  Musée des Beaux-Arts de de l’Ontario 

« Cette plage de Trouville qui naguère faisait mes délices n’a plus l’air à mon retour que d’une affreuse mascarade. Il faut presque du génie pour tirer parti de cette bande de fainéants poseurs. »

  noel

Retour des Terres neuvas National galerie of art Washington DC

Mais la plage appartient aussi aux pêcheurs, à ceux qui ramassent le goémon, aux laveuses de la plage d’Etretat ou au retour des Terre neuvas.

noel

Les laveuses au bord de la Touque  Musée Langmatt Baden

Ecoutons Baudelaire nous dire que Boudin c’est « le peintre des états de l’atmosphère selon le lieu, l’heure et le vent » 

Eugène va peintre de véritables bijoux, la lumière, le vent, les ciels et cette mer qui va prendre des couleurs sombres parfois, les personnages à peine esquissés, un bonheur atmosphérique.

Monet ira peindre aux côtés de Boudin et cela donnera La -Terrasse à Saint Adresse

 

noel

Claude Monet La Terrasse à Sainte Adresse

Monet le considérait comme son maître et Camille Corot le surnommait « Le roi des ciels »

Il faut pour aimer cette peinture, s’attacher aux détails, flâner devant le tableau comme on flâne sur la plage en rêvant de vacances, de seaux et de pelles, d’instants de bonheur.

noel

Marée basse à Etaples Musée des Beaux arts de Bordeaux

Un petit livre au joli format. Un texte éclairant et de très belles reproductions.

 

noel

Le livre : Les Plages Eugène Boudin - Laurent Manoeuvre - Editions des Falaises  19 €

 

Commentaires

  • ou à offrir

  • Quelle excellente idée, les jeux de lumière de Boudin sont exceptionnels, et tu dis le texte éclairant, tout y est lumineux donc. C'est noté, merci!

  • un petit livre séduisant

  • c'est une jolie collection de livres sur la peinture, je crois que j'en ai d'ailleurs. J'aime beaucoup la peinture de Boudin, ses vaches et ses nuages !

  • les ciels sont magnifiques

  • On respire mieux en regardant ces tableaux ! Je vais m'intéresser à cette collection, qui, deplus, à l'air d'un format maniable. En plus de mettre à mal nos finances, les grands ouvrages d'art sont souvent peu lus car impossible à manipuler. Bon dimanche Dominique !

  • le problème pour lire effectivement les grands livres d'art c'est le poids, il faut être à une table avec un lutrin, ici rien de tel

  • Les ciels à la Boudin heu ... comment dire. Je les ai sous le nez un peu trop souvent, comme aujourd'hui où c'est gris sur gris. Si un jour tu t'égares dans mes contrées, il y a une belle quantité de ses tableaux au Musée André Malraux du Havre : des ciels, des ciels, des ciels et des vaches, des vaches, des vaches ...

  • oui j'ai vu dans le livre que pas mal de tableaux sont en France ce qui est bien car les impressionnistes souvent sont devenus américains

  • ravi de t'aider à compléter ta liste

  • j'aime aussi ces ciels et ces couleurs

  • J'aime la concept de la CB de marbre! ^_^ Mais c'est sûr qu'à 19 euros ce n'est pas cher s'il y a de belles reproductions

  • c'est accessibles et les reproductions sont à un format réduit mais cela ne nuit absolument pas au plaisir de les regarder

  • Bingo, voilà un beau livre que je voudrais posséder ! Les ciels, lumières très changeantes de nos plages belges, beaucoup de voiles à l'époque, prémisses de l'impressionnisme, tout ce qui me va, vos images l'attestent. Format plaisant.
    En attendant, j'ai reçu de Babelio "Pour le plaisir : Rubens, Fragonard, Bastien-Lepage" de Jacques Thullier - Faton), beaucoup moins paysager, mais superbe..

  • ah je ne connais pas cette référence je vais allée tapoter un peu pour voir

  • c'est noël .....

  • Avec ce livre, tu me rappelles de charmants souvenirs d'une escapade à Trouville. Des reproductions des toiles étaient installées en plein air sur la jetée.

  • ça devait être sympa

  • un petit livre très beau

Écrire un commentaire

Optionnel