Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Peintres par le détail

Il y a mille et une façons d’apprécier et d’observer un tableau 
La vue large, la vue de proximité qui embrasse l’ensemble 
Mais il y a celle que je préfère je crois : Par le détail

C’est le nom d’une collection de livres de peinture que j’ai découverte grâce aux cadeaux que j’ai reçu ces derniers mois. 

Chaque fois ce fut un bonheur et je vous livre un secret, même si ces livres ne sont pas au prix d’un poche, ils sont accessibles pour une fois pour le commun des mortels (39,95 €)

DSC_0039.JPG

Mes trois livres n’ont peut être pas trait à vos peintres préférés mais ils me permettent de vous mettre en appétit, pour vous ou pour vos cadeaux, car croyez moi pour les amoureux de peinture c’est un cadeau magnifique.

van eyck.jpg

Allez hop, sortez vos loupes et vos jumelles et en avant

DSC_0041.JPG

Pour chaque livre l’éditeur s’est attaché à faire une belle introduction composée en général d’une biographie du peintre, d’une présentation de l’ensemble de son oeuvre.

Ensuite et c’est là le principal, les livres sont divisés en thèmes, ces thèmes qui parcourent l’oeuvre du peintre, qui sont sa marque de fabrique.

DSC_0045.JPG

Van Eyck 

 « la richesse des étoffes, des bijoux »  

Par exemple pour mon dernier livre reçu Van Eyck par le détail, les thèmes sont sans surprise : le divin, l’humanité, la nature, la vie quotidienne . Mais plus surprenant : la tactilité.

DSC_0046.JPG

Van Eyck les anges musiciens

« De manières variables avec le temps, le détail est l'objet de culte, de savoir, de pouvoir »

Ainsi on balaye une multitudes de détails qui échappent nécessairement à la vision dans un musée ou à celle du tableau dans son ensemble. Chaque vignette est assortie d’un commentaire explicatif.

Aujourd’hui les éditeurs et libraires sont à la peine alors je vous propose d’anticiper sur vos achats de noël et cette collection pourrait être sur votre liste de cadeaux 

DSC_0047.JPG

Vermeer

« Pour instaurer le pathétique de l'image, on se met à cultiver le détail : plaies, larmes, marques physiques de souffrance qu'on vénère constituent les points d'appui de cette fonction émotive de l'image »

Si vous voulez en savoir un peu plus je vous invite à lire Daniel Arasse et son livre sur le sujet d’où sont extraites les citations qui accompagnent les images de cet article.

DSC_0049.JPG

Bruegel 

« En scrutant la surface, on met ainsi à jour des sens cachés, on établit une relation inédite avec la toile, on restitue aussi la genèse intime de l'œuvre, fabriquée de très près, touche après touche. »

Vous pouvez trouver : Léonard de Vinci mais aussi Bosch ou Raphaël et merci à l'éditeur s'il veut bien rééditer Le Caravage !

Les livres : 

Bruegel par le détail - Manfred Sellink - Editions Hazan
Vermeer par le détail - Gary Schwartz - Editions Hazan 
Van Eyck par le détail - Maximilliann Maartens - Editions Hazan
Le Détail une histoire rapprochée de la peinture - Daniel Arasse - Editions Flammarion

Commentaires

  • non hélas il n'y a pas tout mais on peut espérer qua la collection augmente

  • Quelle excellente suggestion! J'adore regarder les détails , surtout le mains qui, paraît-il, sont les parties les plus compliquées à peindre. Sur tes illustrations je suis gâtée!
    Mais les tableaux de Breugel sont tout aussi passionnants à examiner..à la loupe!
    Merci dame Dominique, bonne journée!

  • les mains mais aussi les bijoux, le drapé des tissus, les détails des paysages c'est absolument passionnant

  • Rien que ton billet donne envie. Je ne connaissais pas cette collection (et question cadeaux j'en ai peu ^_^)

  • C'est ma fille qui m'a fait connaitre cette collection en me faisant cadeau de deux livres, le troisième je l'ai trouvé d'occasion en parfait état

  • merci Dominqiue ça fait envie, je regarde en librairie quand j'y vais c'est-à-dire trés bientôt

  • le retour en librairie est un moment très attendu

  • Superbes ! Je n'achète que très rarement des livres d'art, mais là, je pourrais faire une exception !

  • j'aime beaucoup les livres d'art et l'on m'a fait de très beaux cadeaux avec mais vrai qu'ils sont souvent inaccessibles , là c'est une réussite à tous points de vue

  • Formidable pour une idée de cadeau. Aidons les libraires si nous ne voulons pas les voir définitivement disparaître au profit du méga marchand de tout qui a fait de la pandémie une poule aux oeufs d'or. Merci Dominique

  • il est temps en effet de faire retour aux libraires avant qu'ils ne soient emporté par le virus

  • C'est magnifique, J'ADORE ! Ces peintres ont exploré des mondes, ont ajouté leurs notes personnelles, se sont fait rire quelques fois en introduisant dans leurs tableaux certains éléments, c'est merveilleux. Je vais me rapprocher de ces livres, merci Dominique de nous offrir la beauté du monde. Bises et douce journée à toi. brigitte

  • selon tes goûts ou ceux à qui tu veux les offrir tu peux trouver ton bonheur

  • J'ai beaucoup suivi Daniel Arasse, sur France-Culture principalement :
    une voix pour nous aider à regarder !
    Cette rencontre a compté dans ma vie au-delà de la fréquentation
    des œuvres d'art car chaque jour nous apporte une connaissance
    des êtres et des choses souvent riches dans leurs ...détails !

    Le diable se niche dans les détails, dit-on,
    la BEAUTÉ aussi !
    Merci, Dominique, de nous le rappeler !

  • quand on feuillète ces livres on pense instantanément à Arasse c'est obligé ! quel bonheur que l'érudition de cet homme

  • Ah Arasse.... !
    Sur les trois, je vote Van Eyck (naturellement ai-je envie de dire). Je n'ai pas vraiment de goût pour les beaux livres, parce que j'ai la chance de pouvoir écumer les musées et de lire les essais des historiens de l'art. Et puis je me méfie de mon propre goût pour le détail ! Je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs oeuvres dont j'avais plein de photos de détails mais pas de vue d'ensemble... c'est un équilibre délicat à conserver.

  • pour moi ces trois livres m'ont beaucoup plu parce que ce sont mes peintres préférés, j'ai passé des heures devant le Van Eyck du Louvres ou devant les Bruegel de Vienne mais hélas aujourd'hui impossible pour moi d'y retourner alors je me perds avec délices dans ces détails car j'ai aussi des livres de leurs oeuvres plus traditionnels

  • Vous me donnez très très envie surtout pour Van Eyck. Comme la fête des Mères est pour bientôt, je vais "innocemment" laisser traîner les références. On ne sait jamais !

  • oui c'est une bonne idée de laisser traîner ça peut permettre d'avoir une divine surprise

  • Ah, pour celles et ceux que cela intéresse, je viens de voir qu'il y a une édition à 19,95 €. (sans doute un format poche).

  • Non ce que vous avez vu c'est celui de Bosch qui est moins cher car il ne concerne que très peu d'oeuvre du peintre

  • Je connais quelqu'un à qui je peux immédiatement, (son anniversaire est dans 3 jours), offrir ces livres merci pour cette belle idée!

  • un cadeau dont je peut t'assurer qu'il fait plaisir quand on est adepte de peinture

  • Quelles belles publications ! Je vais chercher ceux consacrés à Brueghel et Van Eyck.

  • chacun pioche ce qui lui plait le plus

  • ah je me disais aussi :-)

  • Cela fait drôlement envie, surtout en ce moment où les visites de Muées et d'Exposition sont problématiques

  • une très bonne collection en effet

  • Je n'ai pas beaucoup de livres d'art parce que j'attends en général qu'on me les offre, mais là effectivement c'est abordable. J'espère que la collection va s'élargir.

  • on ne peut qu'espérer l'élargissement surtout que la collection devrait remporter un certain succès

  • Merci pour cette belle idée ! Je vois déjà une occasion qui arrive dans peu de temps.... Je suis sûre de faire plaisir, le détail, thème peu abordé mais où le peintre dépose tout son être. Belle journée !

  • des livres parfaits pour un cadeau

  • Quelle bonne idée, que c'est alléchant ! Je note cette collection pour ma première visite en librairie déconfinée, vive la peinture !

  • et les livres tiennent leur promesse

Écrire un commentaire

Optionnel