Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vla le bon vent Vla l'joli vent

vent.jpg

« C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde.
De très grands vents en liesse par le monde, qui n’avaient d’aire ni de gîte…
C’étaient de très grandes forces en croissance sur toutes les pistes de ce monde, et qui prenaient source plus haute qu’en nos chants… »

 

tempete de vent.jpg

« Le vent sauvage de Novembre, le vent,
L'avez-vous rencontré le vent,
Au carrefour des trois cents routes,
Criant de froid, soufflant d'ahan,
L'avez-vous rencontré le vent,
Celui des peurs et des déroutes ;
L'avez-vous vu, cette nuit-là,
Quand il jeta la lune à bas,
Et que, n'en pouvant plus,
Tous les villages vermoulus
Criaient, comme des bêtes,
Sous la tempête ?
Sur la bruyère, infiniment,
Voici le vent hurlant,
Voici le vent cornant Novembre. »

 

« Avec le vent de l'est, écoutez-le vouloir

Avec le vent du nord qui vient s'écarteler
Avec le vent du nord, écoutez-le craquer

Quand le vent est au rire, quand le vent est au blé
Quand le vent est au sud, écoutez-le chanter »

 

 

Les sources :

Vents - Saint John Perse - Editions Gallimard 
Le vent - Emile Verhaeren 
Le Plat pays - Jacques Brel 

 

Commentaires

  • Tous ces vents, dont tu as eu vent, nous enchantent totalement, merci Dominique. Doux week end à toi, à bientôt. brigitte

  • J'aime le vent même si c'est parfois un problème j'aime ça

  • Emile Verhaeren est un poète que j'aimais dans ma jeunesse mais qui était considéré comme mineur, juste bon pour l'école primaire quand je faisais mes études ! Ce poème que tu cites me redonne envie de le relire.

  • j'aime ces poètes qui sont passés au second plan avec des prétextes un peu fallacieux, je leur garde beaucoup de tendresse

  • merci Dominique....je vais réecouter Brel...bon vent pour cette journée

  • quand on dit vent je pense immédiatement au Plat pays

  • Les vents, qui ne sont pas tous cléments, ni en liesse hélas. mais qui chantent et hurlent, qui ôtent les chapeaux et soulèvent les jupons.
    Ceux de printemps qui éparpillent les le pollen, les semences, qui t’apporteront un baiser de ma part!

  • le vent chez toi souffle parfois très fort ! Sans lui moins de pollinisation !

  • Je n'aime pas beaucoup le vent, surtout quand il souffle du nord comme ces temps-ci ou il est omniprésent .. Mais poèmes et chanson sont magnifiques.

  • à l'inverse j'aime le vent, froid du nord en hiver et parfois chaud annonçant souvent la pluie sauf en cas de tempête j'aime sentir le vent et j'aime son bruit

  • Le vent chasse les nuages ce matin et nous rend un peu du bleu du ciel, mais d'autres se pressent pour prendre leur place. Bon dimanche, Dominique.

  • l'éternel défilé

  • et Brassens?
    Chantez, dansez, villageois la nuit gagne
    Le Mont Falu
    Le vent qui vient à travers la montagne
    Me rendra fou

  • celle là je la garde pour mon prochain billet !!!

  • Bonjour Dominique, merci pour cet hommage aux vents (ceux à décorner les boeufs). Bonne journée.

  • les boeufs te remercient aussi

  • J'aime le vent. J'habite une région où le mistral souffle fort. Quand je pars, c'est, avant même la mer, ce qui me manque en premier.
    Bonne journée.

  • je veux bien vous croire c'est un phénomène que j'aime aussi même si à Lyon le vent est plus calme que sur le trajet du Mistral

Écrire un commentaire

Optionnel